Barcelone

RAPPEL – Premier salon francophone de l’Emploi et de la formation, aujourd'hui à Barcelone

La synergie entre la France et l’Espagne pour développer le marché de l’emploi transnational est de plus en plus concrète. La chambre de commerce et d’industrie espagnole en France (COCEF) avait organisé un salon de l’emploi franco-espagnol à Paris au mois de mars. Aujourd’hui c’est de l’autre côté des Pyrénées que se tiendra le premier salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat des Français et francophones de Barcelone. A l’initiative de l’UFE Catalogne, cet évènement sera probablement amené à s’étendre au reste de la Péninsule.

salon emploi barceloneVous êtes à la recherche d’un emploi ? Prenez votre agenda : c’est le mardi 19 mai 2015 de 9h à 14h que l’UFE organise un salon de l’emploi au Novotel Barcelona City. Dédié aux francophones à la recherche d’un emploi, en phase de reconversion professionnelle ou de création d’entreprise, ce salon permettra aux participants de rencontrer des recruteurs mais aussi d’échanger avec la communauté francophone de la région. La CCI française de Barcelone, l’organisation Barcelona Activa rattachée à la Mairie de Barcelone, ainsi que le groupe hôtelier Accor se sont associés à l’évènement, qui compte également sur le soutien de plusieurs partenaires locaux.

Des entreprises qui recherchent des profils francophones
Le salon accueillera des entreprises ainsi que des cabinets de recrutement qui recherchent des profils francophones pour des postes à Barcelone et dans le reste de la Péninsule. L’occasion de rencontrer les recruteurs de Celio (prêt-à-porter), Path Travel (organisation de déplacements), 2A Assurances, Daba (distributeur officiel Nespresso) et Accor (hôtellerie), ainsi que les cabinets de recrutement A Human Touch, Page Group, Manpower, Sellbytel, Talent Search People et Polyglot Group. Les candidats pourront aller librement à la rencontre des entreprises afin de connaitre les projets et les offres des différents groupes, et de présenter leurs candidatures. Un principe d’échange gagnant-gagnant, où les candidats auront l’opportunité de se présenter à des recruteurs et où les entreprises pourront peut être dénicher des profils en adéquation avec leurs besoins.  

Des conseils auprès de partenaires institutionnels
Outre la rencontre avec les entreprises, ce salon peut apporter une aide précieuse pour les participants. Que ce soit pour valoriser une candidature, orienter dans la formation, ou accompagner dans la création d’une entreprise, plusieurs organismes français et espagnols collaborent au salon afin d’accompagner les candidats dans leur démarche professionnelle en Catalogne. La Chambre de Commerce et de l’Industrie française de Barcelone sera présente afin de communiquer sur le réseau de networking professionnel franco-espagnol, et de récupérer des C.V. de candidats. Le cabinet de conseil Vasis conseil et la Toulouse Business School se tiendront à la disposition de ceux qui cherchent à redéfinir leur objectif professionnel ou à mieux cibler leurs candidatures. Fidélité Idiomas se propose de vous aider à traduire votre C.V. Barcelona Activa est un organisme de la Mairie de Barcelone pour l’accompagnement professionnel. L’entité sera présente au salon avec des informations pratiques pour réaliser des bilans de compétences, accéder à des formations ou encore connaître les accompagnements en termes de création d’entreprise. Vous pourrez également y découvrir le réseau social d’entrepreneurs francophones locaux, La Peña des Entrepreneurs.

Statistiques émises à partir des 600 premières inscriptions au salon :
52% des inscrits souhaitent accéder au marché du travail
20% changer d'emploi
14% un appui à la création d’entreprise
10% se renseigner sur les formations
4% faire des contacts

Partage d’expérience et entraide
Le soutien de ces partenaires locaux démontre encore une fois l’entraide existante entre les francophones de Catalogne, et leur soutien à ce type d’évènement. Pour rappel l’UFE est une association apolitique et d’intérêt public, et les partenaires cités précédemment contribuent bénévolement à l’évènement en apportant leur savoir faire en accompagnement et en partageant leur expérience d’expatriation. Pierre-Olivier Bousquet, le Président de l’UFE Catalogne, salue ces contributions tout comme l’implication de son équipe organisatrice, et espère pouvoir créer une véritable "entraide virale". Il explique qu’un site internet verra bientôt le jour et permettra aux candidats d’accéder directement à des offres d’emploi et de candidater auprès des entreprises partenaires.   
Ces démarches s’inscrivent dans une dynamique globale lancée par l’UFE Catalogne pour développer l’entraide professionnelle. A l’image du programme de mentoring qui met en lien des candidats ou des porteurs de projets avec des mentors. Ces derniers s’impliquent par solidarité auprès d’un mentoré, afin de lui faire profiter de son expérience dans son domaine de compétence. Un projet lancé en fin d’année 2014 et qui rencontre un franc succès.

Infos Pratiques
1er salon de l’emploi, de la formation et de l’entreprenariat des Français et francophones de Barcelone, mardi 19 mai de 9h à 14h
Novotel Barcelona City, Av. Diagonal, 201, 08018 Barcelona, métro Glories (L1)
Inscription préalable sur : www.emploibcn.com

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com – Espagne) Mardi 19 mai 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

 
Actualité Espagne
Une internationale

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Expat - Politique
Magazine