Barcelone

RAPPEL – Premier salon francophone de l’Emploi et de la formation, aujourd'hui à Barcelone

La synergie entre la France et l’Espagne pour développer le marché de l’emploi transnational est de plus en plus concrète. La chambre de commerce et d’industrie espagnole en France (COCEF) avait organisé un salon de l’emploi franco-espagnol à Paris au mois de mars. Aujourd’hui c’est de l’autre côté des Pyrénées que se tiendra le premier salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat des Français et francophones de Barcelone. A l’initiative de l’UFE Catalogne, cet évènement sera probablement amené à s’étendre au reste de la Péninsule.

salon emploi barceloneVous êtes à la recherche d’un emploi ? Prenez votre agenda : c’est le mardi 19 mai 2015 de 9h à 14h que l’UFE organise un salon de l’emploi au Novotel Barcelona City. Dédié aux francophones à la recherche d’un emploi, en phase de reconversion professionnelle ou de création d’entreprise, ce salon permettra aux participants de rencontrer des recruteurs mais aussi d’échanger avec la communauté francophone de la région. La CCI française de Barcelone, l’organisation Barcelona Activa rattachée à la Mairie de Barcelone, ainsi que le groupe hôtelier Accor se sont associés à l’évènement, qui compte également sur le soutien de plusieurs partenaires locaux.

Des entreprises qui recherchent des profils francophones
Le salon accueillera des entreprises ainsi que des cabinets de recrutement qui recherchent des profils francophones pour des postes à Barcelone et dans le reste de la Péninsule. L’occasion de rencontrer les recruteurs de Celio (prêt-à-porter), Path Travel (organisation de déplacements), 2A Assurances, Daba (distributeur officiel Nespresso) et Accor (hôtellerie), ainsi que les cabinets de recrutement A Human Touch, Page Group, Manpower, Sellbytel, Talent Search People et Polyglot Group. Les candidats pourront aller librement à la rencontre des entreprises afin de connaitre les projets et les offres des différents groupes, et de présenter leurs candidatures. Un principe d’échange gagnant-gagnant, où les candidats auront l’opportunité de se présenter à des recruteurs et où les entreprises pourront peut être dénicher des profils en adéquation avec leurs besoins.  

Des conseils auprès de partenaires institutionnels
Outre la rencontre avec les entreprises, ce salon peut apporter une aide précieuse pour les participants. Que ce soit pour valoriser une candidature, orienter dans la formation, ou accompagner dans la création d’une entreprise, plusieurs organismes français et espagnols collaborent au salon afin d’accompagner les candidats dans leur démarche professionnelle en Catalogne. La Chambre de Commerce et de l’Industrie française de Barcelone sera présente afin de communiquer sur le réseau de networking professionnel franco-espagnol, et de récupérer des C.V. de candidats. Le cabinet de conseil Vasis conseil et la Toulouse Business School se tiendront à la disposition de ceux qui cherchent à redéfinir leur objectif professionnel ou à mieux cibler leurs candidatures. Fidélité Idiomas se propose de vous aider à traduire votre C.V. Barcelona Activa est un organisme de la Mairie de Barcelone pour l’accompagnement professionnel. L’entité sera présente au salon avec des informations pratiques pour réaliser des bilans de compétences, accéder à des formations ou encore connaître les accompagnements en termes de création d’entreprise. Vous pourrez également y découvrir le réseau social d’entrepreneurs francophones locaux, La Peña des Entrepreneurs.

Statistiques émises à partir des 600 premières inscriptions au salon :
52% des inscrits souhaitent accéder au marché du travail
20% changer d'emploi
14% un appui à la création d’entreprise
10% se renseigner sur les formations
4% faire des contacts

Partage d’expérience et entraide
Le soutien de ces partenaires locaux démontre encore une fois l’entraide existante entre les francophones de Catalogne, et leur soutien à ce type d’évènement. Pour rappel l’UFE est une association apolitique et d’intérêt public, et les partenaires cités précédemment contribuent bénévolement à l’évènement en apportant leur savoir faire en accompagnement et en partageant leur expérience d’expatriation. Pierre-Olivier Bousquet, le Président de l’UFE Catalogne, salue ces contributions tout comme l’implication de son équipe organisatrice, et espère pouvoir créer une véritable "entraide virale". Il explique qu’un site internet verra bientôt le jour et permettra aux candidats d’accéder directement à des offres d’emploi et de candidater auprès des entreprises partenaires.   
Ces démarches s’inscrivent dans une dynamique globale lancée par l’UFE Catalogne pour développer l’entraide professionnelle. A l’image du programme de mentoring qui met en lien des candidats ou des porteurs de projets avec des mentors. Ces derniers s’impliquent par solidarité auprès d’un mentoré, afin de lui faire profiter de son expérience dans son domaine de compétence. Un projet lancé en fin d’année 2014 et qui rencontre un franc succès.

Infos Pratiques
1er salon de l’emploi, de la formation et de l’entreprenariat des Français et francophones de Barcelone, mardi 19 mai de 9h à 14h
Novotel Barcelona City, Av. Diagonal, 201, 08018 Barcelona, métro Glories (L1)
Inscription préalable sur : www.emploibcn.com

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com – Espagne) Mardi 19 mai 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

 

TRANSFRONTALIER - Festival de cinéma à Perpignan

Séparées par les Pyrénées, les villes de Perpignan et de Barcelone partagent certains aspects culturels, preuve que leur proximité n'est pas uniquement géographique. L'organisation du festival de cinéma Confrontation 2017 est une bonne manière de favoriser les interconnexions, d'autant plus que des réalisateurs catalans seront présents. Zoom sur l'événement et sur le programme du festival
Actualité Espagne

JOURNÉE DE L'EAU - Le traitement de l'eau, une question pour l'avenir

Le 22 mars a été choisi par l'Organisation des Nations-Unies comme Journée mondiale de l'eau. En Espagne aussi, des événements sont organisés pour sensibiliser sur l'importance de l'eau pour le développement humain et économique, pour la sécurité alimentaire et pour l'énergie
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire