Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

APM – Ouverture d'un nouveau club de dirigeants à Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 19 septembre 2017, mis à jour le 4 avril 2017

Suite au succès du premier club lancé en octobre 2015, l'association progrès du Management (APM) ouvre un second club de dirigeants francophones à Barcelone. Une opportunité pour les hauts dirigeants de se perfectionner et de trouver de nouvelles clés pour désamorcer leurs problèmes en interne à tous niveaux.

L'APM est un réseau de clubs de directeurs d'entreprises Français et francophones, fondé en 1987. Ce réseau de perfectionnement du dirigeant organise des rencontres entre membres présents dans 22 pays. L'APM compte aujourd'hui 375 clubs, dont 75 à l'international. En Espagne, un premier club a été ouvert à Madrid, suivi d'un second à Barcelone. Face au succès rencontré, un second club est nécessaire à Barcelone. Les mots d'ordre des rencontres sont le respect mutuel, l'écoute, et la confidentialité.

Le club APM propose à ses membres de se retrouver sur un rythme d'une dizaine de rencontres par an, à raison d'une rencontre par mois. L'objectif est de pouvoir discuter entre dirigeants confrontés aux mêmes problématiques, d'avoir un autre regard sur leur métier et de rencontrer des experts sur des domaines qui les intéressent. Les participants  s'engagent dans une réflexion mutuelle et personnelle tournée vers l'action. Cette année à Barcelone, les membres de l'APM ont pu par exemple assister à une intervention d'un général de l'armée qui est venu leur expliquer comment décider dans l'incertitude, ou encore une rencontre avec un coach sportif qui leur a expliqué comment développer un management de proximité.

Claudia Loustaunau est l'animatrice des clubs APM de Barcelone. Elle explique que les directeurs, souvent isolés dans leurs prises de décisions, peuvent sortir de leur zone de confort pour s'enrichir de l'expérience d'autres responsables qui ont été confrontés aux mêmes situations. Pour elle, l'APM n'est pas un club networking ou des rencontres d'affaires où les relations restent superficielles ; l'APM est plutôt "une école du questionnement", où les dirigeants peuvent se perfectionner et se remettre en question sans risque, en bénéficiant de l'expérience des autres. Si bien souvent les PDG ont du mal à ajouter un nouveau rendez-vous mensuel à leur agenda, il semblerait qu'au final leur rencontre avec l'APM soit devenue une réunion immanquable. 

Pour ouvrir un nouveau club, il faut une douzaine de membres minimum. Les membres doivent ressentir une confiance mutuelle pour pouvoir aborder leurs problématiques de manageurs ; il est donc parfois nécessaire de créer de nouveaux clubs pour que les dirigeants puissent évoluer dans un climat de bienveillance bénéfique au groupe, sans se retrouver en face d'un concurrent par exemple, ou que deux personnes du même secteur soient dans le même club.

Les critères d'entrée à l'APM sont les suivants : 
- être le représentant numéro un de sa société, occuper la fonction de directeur général ou de Président directeur général 
- avoir plus de dix employés
- être francophone

Si votre profil correspond et que vous êtes intéressé pour rejoindre le club qu'ouvre l'APM à Barcelone, n'hésitez pas à contacter Claudia Loustaunau à : claudia.loustaunau@gmail.com

 

À RELIRE : ENTREPRISE ? Un club pour les dirigeants francophones qui veulent progresser ouvre à Barcelone 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne)  Mardi 4 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 19 septembre 2017, mis à jour le 4 avril 2017

Flash infos