Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

START-UP - Dernière semaine pour participer au Prix entrepreneur Tech

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 25 septembre 2016, mis à jour le 26 septembre 2016

La chambre de commerce française à Barcelone organise pour la première fois le Prix entrepreneur tech, qui s'adresse aux startups du secteur technologique. Une opportunité de présenter son projet et peut-être obtenir un soutien pour son lancement. Inscription jusqu'au 2 octobre. 

(photo CCI FranceEspagne) La première édition du Prix entrepreneur Tech est organisée par la CCI française afin de soutenir et de stimuler les talents français et l'entrepreneuriat dans le secteur technologique. L'objectif est de créer des synergies entre de grandes entreprises du secteur et des startups créatives, afin d'aider les jeunes talents à se développer et à mettre en oeuvre leur projet. 

À qui s'adresse le concours?
Peuvent s'inscrire au concours les entreprises "de base technologique" qui ont un projet innovateur à présenter. Les startups doivent avoir été créées en Espagne ou être actuellement en cours de constitution en Espagne. Le concours s'adresse uniquement aux structures générant un chiffre d'affaire inférieur à 2 millions d'euros annuels. La participation est totalement gratuite.

Déroulement du concours
Les candidats ont jusqu'au 2 octobre inclus pour s'inscrire et présenter leur projet. L'ensemble des dossiers présentés seront analysés et 8 finalistes seront sélectionnés pour participer à la finale le 25 octobre prochain. Les finalistes présenteront en personne leur projet devant le jury. Le grand gagnant du concours recevra un soutien et un suivi lui permettant de concrétiser son projet d'entreprise et de le développer en Espagne.

Les membres du jury
Les sept autres finalistes repartiront en ayant eut l'opportunité de pouvoir parler de leur projet devant divers entrepreneurs et organismes dédiés au développement d'entreprises en Espagne. Le jury en charge d'évaluer les projets est composé d'une dizaine de personnes dont : des responsables de l'innovation des entreprises de la CCI française ; le directeur de la French Tech Barcelona ; des experts en entrepreneuriat issus d'écoles de commerce ; un représentant de l'association espagnole de Business Angels Networks ; et un représentant de la chambre de commerce française à Barcelone.

Comment participer?
Pour participer, les entreprises doivent déposer leur candidature en ligne ici, en remplissant l'inscription avec :
- le nom et une description du projet d'entreprise
- le nom et l'expérience des membres à l'initiative du projet 
- une présentation de la situation du marché : quel est le problème et l'opportunité à résoudre? Une présentation du business model et du plan de commercialisation. 
- Une analyse de la concurrence et de l'avantage compétitif de la start-up par rapport à ses concurrents. 
- Une projection financière : quels sont les besoins et les fonds nécessaires?
- en option : envoi d'une vidéo corporative ou d'un dossier de présentation

Critères d'évaluation 
Les membres du jury évalueront les projets des startups finalistes en fonction des critères de qualité suivant:

  1. Le projet doit être viable, identifiable à un marché et à une cible de clients clairement définis
  2. Le projet doit posséder un avantage compétitif, avec des éléments différenciateurs par rapports aux autres propositions existantes sur le marché
  3. Le projet doit être réalisable : posséder une équipe équilibrée composée de personnes de profils différents, et proposer une offre actuellement acceptable sur le marché, pouvant générer de la valeur
  4. Le projet doit pouvoir être échelonné, suivant un processus évolutif.  

 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 26 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 25 septembre 2016, mis à jour le 26 septembre 2016

Flash infos