AERIEN - Iberia lance une OPA sur Vueling et se déleste d'un quart de ses salariés

Vols croisés pour Iberia et Vueling. Les deux compagnies aériennes les plus florissantes du marché espagnol s'apprêtent à faire course commune dans des vents contraires. Les propriétaires d'Iberia, le groupe britannique IAG, viennent en effet de lancer une OPA sur la petite sœur catalane, qu'ils détiennent déjà à 46 %. Cette tentative de rachat ne provoquerait pas de turbulences dans le ciel espagnol si la compagnie historique Iberia n'était pas touchée de plein fouet par la crise : en chute libre avec 250 millions d'euros de pertes lors du premier semestre 2012 (après - 61 millions pour l'exercice 2011), Iberia a décidé de se séparer de 4.500 de ses salariés, soit près d'un quart de son effectif. Vueling, elle, respire la santé : depuis le début de l'année, elle a accumulé 42 millions d'euros de bénéfice. Cette fusion devrait donner naissance à la première compagnie espagnole, avec de nouvelles destinations à la clef.

Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 13 novembre 2012

Inscrivez vous à notre newsletter gratuite !

Barcelone
Actualité Espagne
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

UNIVERSITÉS – Quelles sont les meilleures du monde ?

Un nouveau classement QS World University Ranking des meilleures universités du monde vient de paraitre. Comme d’habitude, il est dominé par les universités américaines, qui devancent le Royaume Uni, l’Allemagne, les Pays Bas, le Canada et le Japon. En France, l'ENS et Polytechnique sont les mieux placées.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.