AERIEN - Iberia lance une OPA sur Vueling et se déleste d'un quart de ses salariés

Vols croisés pour Iberia et Vueling. Les deux compagnies aériennes les plus florissantes du marché espagnol s'apprêtent à faire course commune dans des vents contraires. Les propriétaires d'Iberia, le groupe britannique IAG, viennent en effet de lancer une OPA sur la petite sœur catalane, qu'ils détiennent déjà à 46 %. Cette tentative de rachat ne provoquerait pas de turbulences dans le ciel espagnol si la compagnie historique Iberia n'était pas touchée de plein fouet par la crise : en chute libre avec 250 millions d'euros de pertes lors du premier semestre 2012 (après - 61 millions pour l'exercice 2011), Iberia a décidé de se séparer de 4.500 de ses salariés, soit près d'un quart de son effectif. Vueling, elle, respire la santé : depuis le début de l'année, elle a accumulé 42 millions d'euros de bénéfice. Cette fusion devrait donner naissance à la première compagnie espagnole, avec de nouvelles destinations à la clef.

Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 13 novembre 2012

Inscrivez vous à notre newsletter gratuite !

Barcelone
Actualité Espagne
A la une

ELENA PONIATOWSKA – Le Prix Cervantes 2014 décerné à une Parisienne de naissance

Elena Poniatowska reçoit, aujourd'hui à Alcala de Henarès, des mains des souverains espagnols, le Prix Miguel de Cervantes 2013 (équivalent du Prix Nobel de Littérature, en langue espagnole), créé en 1975 en reconnaissance de la trajectoire de l'écrivain ayant contribué avec l'ensemble de son œuvre, à enrichir la littérature hispanique des deux côtés de l'Atlantique
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères