FETES – Marchés de Noël de Barcelone et de Catalogne

Pas de fêtes de fin d'année sans marché de Noël, et Barcelone n'y échappe pas, bien au contraire: elle est à ce sujet parmi les plus réputées d'Europe. Aucune raison de s'en priver donc !

(Photo Emmanuelle Cottron)
Première étape obligée, le marché de Santa Llucia, aux abords de la cathédrale, qui se tient là depuis... 1786. Avec ces 273 échoppes, c'est l'un des plus importants d'Espagne, voire d'Europe. Il s'étend un peu plus cette année, débordant sur l'avenue Fransesc Cambo, et se divise en trois parties : une consacrée aux arbres de Noël, une autre consacrée aux santons pour crèches, et une troisième partie où l'on trouve produits artisanaux, boules de Noël et autres zambombas, tambours traditionnels des fêtes de Noël. Ne manquez pas, parmi les santons, le célèbre "caganer", tradition catalane remontant au XVIIIème siècle, et représentant des personnages faisant leurs besoins, parmi lesquels politiques et stars du foot espagnol. Pour l'anecdote, le marché de Santa Llucia est classé 10ème au classement européen des 10 meilleurs marchés de Noël, réalisé par liligo.com, leader européen de la recherche de voyage en ligne. Raison de plus pour aller y  flâner donc, et ce jusqu'au 23 décembre, de 10h à 21h.

Plus petits mais tout aussi charmants
Du coté de la Sagrada Familia se tient la fira de la Sagrada Familia, plus petite, mais organisée depuis les années soixante. Là aussi produits artisanaux et arbres de Noël, mais aussi animations, dégustations de vin et galettes, et marchands de caramels et de ballons. Toujours de 10h à 21h et jusqu'au 23 décembre, dans un cadre tout aussi féérique. Du côté des français de Barcelone, notez le marché de Noël de l'institut français, qui se tiendra les 15 et 16 décembre de 15h à 19h et de 16h à 22h. Au programme, animations, dégustations, en plus des nombreux produits en vente. Enfin, si vous souhaitez participer à l'occasion des fêtes à une bonne oeuvre, l'association Corazones atendidos organise un marché de Noël solidaire au profit des enfants et adultes déficients cardiaques, les 15 décembre et 3 janvier, au 160, avenue de l'Europe (Altillo Guarderia de Bellvitge hospitalet). Un collecte de jouets en bon état est préalablement organisée, à la même adresse, chaque matin de 10h à 12h, et jusqu'au 14 décembre.

 

Bruno DECOTTIGNIES (www.lepetitjournal.com – Espagne) Vendredi 10 décembre 2010

Vous connaissez d'autres marchés de Noël et vous souhaitez les indiquer aux lecteurs ? Utilisez l'outil commentaire pour partager vos astuces et vos bons plans.

Barcelone

EDOUARD LOUIS - "Je me sens plus proche de Pedro Almodovar que de mon propre père"

De passage à Madrid la semaine dernière pour promouvoir la version espagnole de son roman "En finir avec Eddy Bellegueule" (ed. Salamandra), Edouard Louis a imparti lundi à l'Institut français une masterclass sur le thème : "Ce que la littérature doit à Bourdieu, Foucault et... Almodovar". L'auteur, dont l'ouvrage a défrayé les chroniques littéraires en France l'an dernier, a souhaité à travers le récit de son enfance, marquée par son…
Actualité Espagne

EDOUARD LOUIS - "Je me sens plus proche de Pedro Almodovar que de mon propre père"

De passage à Madrid la semaine dernière pour promouvoir la version espagnole de son roman "En finir avec Eddy Bellegueule" (ed. Salamandra), Edouard Louis a imparti lundi à l'Institut français une masterclass sur le thème : "Ce que la littérature doit à Bourdieu, Foucault et... Almodovar". L'auteur, dont l'ouvrage a défrayé les chroniques littéraires en France l'an dernier, a souhaité à travers le récit de son enfance, marquée par son homosexualité et ses origines populaires, traiter de la violence, de la domination et de l'exclusion. Autant de thématiques jugées particulièrement contemporaines et dont il déplore l'exclusion systématique de la littérature "bourgeoise". Rencontre
Une internationale

DÉMÉNAGEMENTS – Les expatriés récidivistes

Au cours de leur carrière, certains enchainent les mutations à l’étranger, devenant de véritables professionnels de l'expatriation. Que l’on soit moteur ou que l’on suive son conjoint, ces changements à répétition, obligent à réinventer sans cesse sa vie et à développer de nouvelles ressources jusqu’alors ignorées. Et à être or-ga-ni-sés !
Actu internationale
En direct d'Europe
Francfort - Actualité Allemagne

FOOTBALL – Bilan de la saison de Bundesliga

La 34ème et dernière journée de Bundesliga se déroulait samedi 23 mai. Qui sont les grands vainqueurs et les malheureux perdants de cette…
Expat
Expat - Emploi

FORUM EXPAT – "Une expatriation réussie se construit souvent avant de partir"

Forum Expat se tiendra les 2 et 3 juin prochains à la Cité de la Mode et du Design à Paris. C’est le plus gros salon en France consacré à l’expatriation. Cyril Gardère, directeur délégué Pub du Groupe Le Monde, organisateur de l’événement, nous explique ce que nous réserve cette troisième édition

MAITRES ET CUISINIERS DE FRANCE - Fabrice Vulin nommé président de la nouvelle branche Asie-Pacifique

Excellence. Telle est la devise des Maîtres et cuisiniers de France. Près de 65 ans après sa création à Paris, la prestigieuse association vient de lancer sa branche Asie-Pacifique. Le 14 mai dernier, dans les salons du Four Seasons de Hong Kong, Fabrice Vulin, chef du restaurant étoilé Caprice, a été intronisé président de la nouvelle délégation, qui ne compte encore aujourd’hui que 8 membres.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala