FETES – Marchés de Noël de Barcelone et de Catalogne

Pas de fêtes de fin d'année sans marché de Noël, et Barcelone n'y échappe pas, bien au contraire: elle est à ce sujet parmi les plus réputées d'Europe. Aucune raison de s'en priver donc !

(Photo Emmanuelle Cottron)
Première étape obligée, le marché de Santa Llucia, aux abords de la cathédrale, qui se tient là depuis... 1786. Avec ces 273 échoppes, c'est l'un des plus importants d'Espagne, voire d'Europe. Il s'étend un peu plus cette année, débordant sur l'avenue Fransesc Cambo, et se divise en trois parties : une consacrée aux arbres de Noël, une autre consacrée aux santons pour crèches, et une troisième partie où l'on trouve produits artisanaux, boules de Noël et autres zambombas, tambours traditionnels des fêtes de Noël. Ne manquez pas, parmi les santons, le célèbre "caganer", tradition catalane remontant au XVIIIème siècle, et représentant des personnages faisant leurs besoins, parmi lesquels politiques et stars du foot espagnol. Pour l'anecdote, le marché de Santa Llucia est classé 10ème au classement européen des 10 meilleurs marchés de Noël, réalisé par liligo.com, leader européen de la recherche de voyage en ligne. Raison de plus pour aller y  flâner donc, et ce jusqu'au 23 décembre, de 10h à 21h.

Plus petits mais tout aussi charmants
Du coté de la Sagrada Familia se tient la fira de la Sagrada Familia, plus petite, mais organisée depuis les années soixante. Là aussi produits artisanaux et arbres de Noël, mais aussi animations, dégustations de vin et galettes, et marchands de caramels et de ballons. Toujours de 10h à 21h et jusqu'au 23 décembre, dans un cadre tout aussi féérique. Du côté des français de Barcelone, notez le marché de Noël de l'institut français, qui se tiendra les 15 et 16 décembre de 15h à 19h et de 16h à 22h. Au programme, animations, dégustations, en plus des nombreux produits en vente. Enfin, si vous souhaitez participer à l'occasion des fêtes à une bonne oeuvre, l'association Corazones atendidos organise un marché de Noël solidaire au profit des enfants et adultes déficients cardiaques, les 15 décembre et 3 janvier, au 160, avenue de l'Europe (Altillo Guarderia de Bellvitge hospitalet). Un collecte de jouets en bon état est préalablement organisée, à la même adresse, chaque matin de 10h à 12h, et jusqu'au 14 décembre.

 

Bruno DECOTTIGNIES (www.lepetitjournal.com – Espagne) Vendredi 10 décembre 2010

Vous connaissez d'autres marchés de Noël et vous souhaitez les indiquer aux lecteurs ? Utilisez l'outil commentaire pour partager vos astuces et vos bons plans.

Barcelone

EDOUARD BESLAY - "La population française enregistrée au consulat a recommencé à croître en 2013 et 2014"

edouard beslay barcelone
En cette rentrée 2015, le Consul général de France à Barcelone réalise un tour d'horizon des actualités et des enjeux pour le Français de la circonscription, mais aussi de l'action des institutions françaises. Affaires sociales, affaires scolaires, démarches administratives... Voici une mine d'information concrète sur l'état des services rendus aux compatriotes, ainsi qu'une analyse de l'état des relations bilatérales et de la conjoncture de la…
Actualité Espagne
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - L'ombre de mon mari

"Après plusieurs expatriation, et à tout juste 34 ans, l'avenir de mon mari s’annonce brillant. Le mien ? Ce déménagement super glamour à Rome il y a déjà 9 mois est la tragique confirmation que je suis devenue malgré moi, l’ombre de mon mari, ou encore pire, « l’ombre de son ombre » comme le chantait Brel. À force de ne penser qu’aux autres et surtout à lui, je me suis oubliée en route. Je n’existe plus".
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie

DIAPORAMA - M et Seu Jorge en concert improvisé à Rio

Matthieu Chedid, alias M, s'est produit vendredi soir lors d'un concert privé au 222, le rooftop de la Casa Mosquito, à Rio. Puis c'est en duo avec Seu Jorge que le chanteur français a poursuivi la soirée en acoustique dans la rua Jangadeiro, à Ipanema, devant le Canastra Bar, nouveau lieu de rencontre francophone de la ville. Voici ce moment musical en images.