FETES – Marchés de Noël de Barcelone et de Catalogne

Pas de fêtes de fin d'année sans marché de Noël, et Barcelone n'y échappe pas, bien au contraire: elle est à ce sujet parmi les plus réputées d'Europe. Aucune raison de s'en priver donc !

(Photo Emmanuelle Cottron)
Première étape obligée, le marché de Santa Llucia, aux abords de la cathédrale, qui se tient là depuis... 1786. Avec ces 273 échoppes, c'est l'un des plus importants d'Espagne, voire d'Europe. Il s'étend un peu plus cette année, débordant sur l'avenue Fransesc Cambo, et se divise en trois parties : une consacrée aux arbres de Noël, une autre consacrée aux santons pour crèches, et une troisième partie où l'on trouve produits artisanaux, boules de Noël et autres zambombas, tambours traditionnels des fêtes de Noël. Ne manquez pas, parmi les santons, le célèbre "caganer", tradition catalane remontant au XVIIIème siècle, et représentant des personnages faisant leurs besoins, parmi lesquels politiques et stars du foot espagnol. Pour l'anecdote, le marché de Santa Llucia est classé 10ème au classement européen des 10 meilleurs marchés de Noël, réalisé par liligo.com, leader européen de la recherche de voyage en ligne. Raison de plus pour aller y  flâner donc, et ce jusqu'au 23 décembre, de 10h à 21h.

Plus petits mais tout aussi charmants
Du coté de la Sagrada Familia se tient la fira de la Sagrada Familia, plus petite, mais organisée depuis les années soixante. Là aussi produits artisanaux et arbres de Noël, mais aussi animations, dégustations de vin et galettes, et marchands de caramels et de ballons. Toujours de 10h à 21h et jusqu'au 23 décembre, dans un cadre tout aussi féérique. Du côté des français de Barcelone, notez le marché de Noël de l'institut français, qui se tiendra les 15 et 16 décembre de 15h à 19h et de 16h à 22h. Au programme, animations, dégustations, en plus des nombreux produits en vente. Enfin, si vous souhaitez participer à l'occasion des fêtes à une bonne oeuvre, l'association Corazones atendidos organise un marché de Noël solidaire au profit des enfants et adultes déficients cardiaques, les 15 décembre et 3 janvier, au 160, avenue de l'Europe (Altillo Guarderia de Bellvitge hospitalet). Un collecte de jouets en bon état est préalablement organisée, à la même adresse, chaque matin de 10h à 12h, et jusqu'au 14 décembre.

 

Bruno DECOTTIGNIES (www.lepetitjournal.com – Espagne) Vendredi 10 décembre 2010

Vous connaissez d'autres marchés de Noël et vous souhaitez les indiquer aux lecteurs ? Utilisez l'outil commentaire pour partager vos astuces et vos bons plans.

Barcelone
Actualité Espagne
A la une

CHRONIQUES D'UN FRANÇAIS DE LONDRES – "La reine, la city et les grenouilles"

"La Reine, la City et les Grenouilles", un titre original pour ce premier livre de Josselin de Roquemaurel. Expatrié depuis 13 ans à Londres, l’auteur cherche à comprendre pourquoi les Français traversent la Manche si nombreux pour tenter l’expérience londonienne. A travers des analyses drôles et subtiles, il nous propose un tableau de la vie des Français dans cette mégalopole mondialisée. Une ville qu’il étudie finement, toujours avec des…
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".