FETES – Marchés de Noël de Barcelone et de Catalogne

Pas de fêtes de fin d'année sans marché de Noël, et Barcelone n'y échappe pas, bien au contraire: elle est à ce sujet parmi les plus réputées d'Europe. Aucune raison de s'en priver donc !

(Photo Emmanuelle Cottron)
Première étape obligée, le marché de Santa Llucia, aux abords de la cathédrale, qui se tient là depuis... 1786. Avec ces 273 échoppes, c'est l'un des plus importants d'Espagne, voire d'Europe. Il s'étend un peu plus cette année, débordant sur l'avenue Fransesc Cambo, et se divise en trois parties : une consacrée aux arbres de Noël, une autre consacrée aux santons pour crèches, et une troisième partie où l'on trouve produits artisanaux, boules de Noël et autres zambombas, tambours traditionnels des fêtes de Noël. Ne manquez pas, parmi les santons, le célèbre "caganer", tradition catalane remontant au XVIIIème siècle, et représentant des personnages faisant leurs besoins, parmi lesquels politiques et stars du foot espagnol. Pour l'anecdote, le marché de Santa Llucia est classé 10ème au classement européen des 10 meilleurs marchés de Noël, réalisé par liligo.com, leader européen de la recherche de voyage en ligne. Raison de plus pour aller y  flâner donc, et ce jusqu'au 23 décembre, de 10h à 21h.

Plus petits mais tout aussi charmants
Du coté de la Sagrada Familia se tient la fira de la Sagrada Familia, plus petite, mais organisée depuis les années soixante. Là aussi produits artisanaux et arbres de Noël, mais aussi animations, dégustations de vin et galettes, et marchands de caramels et de ballons. Toujours de 10h à 21h et jusqu'au 23 décembre, dans un cadre tout aussi féérique. Du côté des français de Barcelone, notez le marché de Noël de l'institut français, qui se tiendra les 15 et 16 décembre de 15h à 19h et de 16h à 22h. Au programme, animations, dégustations, en plus des nombreux produits en vente. Enfin, si vous souhaitez participer à l'occasion des fêtes à une bonne oeuvre, l'association Corazones atendidos organise un marché de Noël solidaire au profit des enfants et adultes déficients cardiaques, les 15 décembre et 3 janvier, au 160, avenue de l'Europe (Altillo Guarderia de Bellvitge hospitalet). Un collecte de jouets en bon état est préalablement organisée, à la même adresse, chaque matin de 10h à 12h, et jusqu'au 14 décembre.

 

Bruno DECOTTIGNIES (www.lepetitjournal.com – Espagne) Vendredi 10 décembre 2010

Vous connaissez d'autres marchés de Noël et vous souhaitez les indiquer aux lecteurs ? Utilisez l'outil commentaire pour partager vos astuces et vos bons plans.

Barcelone

EBOLA - Y a-t-il un risque de diffusion en Catalogne ?

ebola catalogne
La menace Ebola plane sur l’Espagne avec l’hospitalisation de l’aide-soignante à Madrid. Mais les premiers résultats ont rassuré et les mesures de prévention sont pratiquées dans la plus grande prudence. Si le risque d’une diffusion en Catalogne n’est pas à exclure, cette hypothèse reste encore improbable
Actualité Espagne
A la une

LET'S TRAIL - Sur les traces de Napoléon

Suivre le parcours de Napoléon, de son départ de l’île d’Elbe, en passant par son débarquement à Golfe Juan, sa remontée vers Paris, pour enfin finir en Belgique, lieu de sa chute, à Waterloo; c'est ce que propose Let’s Trail Napoleon Hundred Days (Sur les pas des 100 jours de Napoléon). Un ouvrage présenté par notre édition de Dublin.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes !

En 2013, près de 40.000 jeunes Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV). Si ce programme les a séduits, c’est parce qu’il permet d’envisager toutes sortes de projets (voyage, travail, bénévolat, cours de langue…) dans des pays et régions où il n'est habituellement pas facile de partir travailler.

COACHING – Maman expatriée : comment gérer le syndrome du nid vide ?

Les enfants sont partis, mon conjoint est très pris par ses fonctions et je continue à ses côtés notre vie d’expatriés. Je n’ai pas travaillé depuis des années, car mon métier c’était le plus beau métier du monde : celui de Maman. Aujourd’hui, je suis seule, les murs résonnent et le silence me pèse. Quelle femme n’a pas connu ce qu’on appelle le "syndrome du nid vide ?" comment gérer l’absence et retrouver un projet qui fait sens une fois que les enfants ont pris leur envol ?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.