ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Dimanche, 27 Mai 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

BARCELONE

 

Je veux apprendre ! Tous les mois, retrouvez un exercice conçu pour les élèves et les professeurs de Français Langue Etranger (FLE), en partenariat avec Santillana Français. Ce mois-ci : CINÉ RENCONTRE - Océans : donner la parole à la Nature



CINÉ RENCONTRE - Océans : donner la parole à la Nature


Une baleine bleue dévorant un krill ou le bruit des pattes du crabe contre le sable... Manuel Monzón (production), Eric Börjeson (vidéo) et Stéphane Durand (scénariste) étaient dernièrement en Espagne pour présenter « Océans ». C'est le documentaire le plus cher de l’histoire : 50 millions d’euros ont été dépensés pour produire le dernier film de Jacques Perrin et Jacques Cluzeaux. Après avoir volé aux côtés des oiseaux avec le « Peuple Migrateur », devenez « poisson parmi les poissons » dans ce qui a été voulu un « opéra sauvage ».

Lepetitjournal.com : Comment l’idée d’une plongée sous les océans s’est imposée comme une suite logique à « Microcosmos » et au « Peuple migrateur » ?
SD :
En fait, Perrin avait cette envie depuis longtemps, depuis les années 70 au moins. À l’époque, il manquait simplement les moyens techniques. Jacques a gardé son idée de côté pour la réaliser en grand. Un film en perpétuel mouvement sous l’eau, un opéra avec les sons réels, pour l’essentiel. Certains ont été rajoutés en studio quand les micros n’étaient pas assez sensibles, comme par exemple les pattes des crabes dans le sable…

Quatre années de tournage intensif, quatre de plus pour la production… Comment s’organise un projet d’une telle ampleur ?
E.B. :
En 2003, on s’est tous retrouvés à Marseille pour une année entière de formation technique. Comme il s’agissait de produire des images de qualité cinématographique, on avait besoin de caméras plus grandes, d’inventer des outils. Par exemple, un système qui permettent d’éviter les bulles sur les lunettes et de rester jusqu’à une heure et demie à filmer sous l’eau.
Perrin a pris cette année entière pour former l’équipe, dans le sens technique mais aussi pour créer des liens. Pendant le tournage, il arrivait que nous soyons répartis en trois endroits différents sur la planète. On communiquait alors beaucoup par Skype !
S.D : Jacques sait se donner le temps de rester sur le terrain. Le cameraman qui devait filmer la baleine bleue mangeant le krill est resté 28 semaines à attendre ! À l’inverse des équipes de télévision, qui te donnent 10 jours pour engranger le maximum d’images, il a dit « tant que tu n’as pas le plan magique, tu ne rentres pas à Paris ».

Pourquoi y a-t-il si peu de commentaires qui accompagnent les images ?
S.D :
C’est un parti pris, depuis « Microcosmos » : donner la parole à la Nature, lui tendre le micro pour pénétrer dans son intimité. Ce qui représente un sacré travail des ingénieurs du son !
Ce film est aussi un spectacle, où l’on a envie de se laisser porter et pas de connaître tous les détails techniques. Comme si pendant « Casse-Noisette », quelqu’un nous soufflait le pedigree de la ballerine, ce qu’elle a mangé avant, d’où elle vient… Alors qu’on veut juste admirer ses entrechats et danser avec elle ! L’envie de s’intéresser aux détails vient après l’émerveillement.
Enfin, comme plus de 80 espèces ont été filmées, les commentaires auraient représenté une voix off en continu !

Comment s’écrit le scénario d’un « opéra sauvage » ?
S.D. :
Réellement comme une partition de musique. Chaque moment devait correspondre à une émotion dans la séquence écrite qui déroulait suspense, peur, humour… on a ensuite cherché les animaux qui correspondaient le mieux à ces émotions. Par exemple, la tendresse a été incarnée par cette maman morse et son bébé de quelques heures. Cela a représenté 3 ans de tournage dans l’Arctique !
Partout dans le monde, on a pu collecter des images uniques d’un point de vue scientifique et esthétique, comme la baleine bleue allaitant son petit… Cela a été dur de faire des choix.

Quels ont été les moments les plus difficiles du tournage ?
E.B. :
Avec les animaux, il n’y a jamais eu de problèmes. Aucun ne s’est montré dangereux, et puis nous étions très bien encadrés par des scientifiques expérimentés (certains de l’équipe de Cousteau), des plongeurs, des médecins spécialisés… Perrin s’assurait toujours que la sécurité soit au maximum, quels que soient les moyens financiers mis en œuvre. Il répondait toujours « oui » à nos demandes. Un budget sans limites, c’est une expérience professionnelle assez unique !
C’est plus la mer et sa puissance qui nous ont mis en danger. Tourner sous la glace ou sous des énormes rouleaux, cela représente aussi des moments techniques difficiles.
S.D. : Au niveau émotionnel, le plus dur a été quand Jacques nous a réunis pour nous annoncer le retour au bercail, après 480 heures de tournage… On s’est tous regardés en se demandant « Comment, c’est fini pour de vrai ? ».

Aucun animal n’a été maltraité pour le tournage. Comment avez-vous pu réaliser la scène du massacre avec les requins ?
S.D. :
Les baleines, les orques, les loutres… aujourd’hui sont toutes protégées. Nous voulions réellement interpeler sur le thème des requins. Environ 10
.000 meurent chaque jour, pour alimenter les soupes d’ailerons des chinois.
Aucun pêcheur n’aurait accepté de nous laisser filmer une « capture », et nous ne voulions pas tuer nous-mêmes un requin, pour des raisons d’éthique évidentes. Nous avons donc utilisé les artifices du cinéma : l’animal que vous voyez est en latex robotisé, et le résultat est plus vrai que nature.

En plus du contact avec les animaux, cela a dû aussi être une aventure humaine… Comment les autochtones recevaient-ils votre projet ?
E.B.
: On a d’abord eu la chance d’aller dans des endroits où les humains ne vont jamais, comme cette réserve dans le nord canadien, inhabitée par les Inuits. Ou encore une île aux Galapagos, pour filmer les iguanes. Dans notre barque en bois, on se sentait transportés dans le temps, sur les traces de Darwin !
S.D : Où que nous allions, nous avons été surpris de voir qu’énormément de gens (scientifiques ou pas) connaissaient « Microcosmos » et le « Peuple migrateur ». Et admiraient ce travail ! Tout le monde se mettait donc en quatre pour nous aider, les portes s’ouvraient facilement.

Un documentaire sur grand écran… Le public espagnol n’est pas très habitué ! Comment pensez-vous qu’il va réagir ?
M.M. :
C’est réellement un film, avec les animaux pour personnages. Et puis on pense que quand on fait quelque chose avec honnêteté et passion, les gens répondent !
Propos recueillis par Sarah BOSQUET (www.lepetitjournal.com – Espagne) Vendredi 30 avril 2010


Activités

1.  Lisez le texte ci-dessus, en silence ou à haute voix, individuellement ou collectivement.

2.  Cherchez tous les mots appartenant au champ lexical de l’audiovisuel.

3.  Répondez aux questions suivantes. Si nécessaire, citez le texte.

a)
L’équipe du film était-elle spécialisée dans ce genre de tournage ?
b) Quelle ambiance y avait-il dans l’équipe ? Citez deux phrases.
c) Ce projet était illimité à deux niveaux. Lesquels ?
d) Avec quoi Stéphane Durand compare-t-il le film ?
e) Que signifie l’expression « opéra sauvage » ?
f) Quelle scène représente la tendresse dans le film ?
g) Tout est-il absolument authentique dans « Océans » ?
h) Quels lieux de tournage sont cités ?
i) Comment l’équipe envisage-t-elle l’accueil du film en Espagne ?

4.  Donnez un titre à chaque paragraphe (ne pas inclure l’introduction).

5.  Entrez sur le site officiel du film « Océans » : http://oceans-lefilm.com/ et répondez aux questions suivantes :

a) Quelles informations a-t-on sur le thon rouge ?
b) Où trouve-t-on les cachalots ?
c) Quel dispositif l’équipe a-t-elle dû mettre en place pour les besoins du tournage ?
d) Quel est le thème du Manifeste ?
e) Cherchez le message que Sylviane (de France) a laissé sur le site du film et commentez-le.

6.  Avez-vous vu « Océans » ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Et si vous ne l’avez pas vu, avez-vous envie de le voir ? Pourquoi ?

VOUS TROUVEREZ ICI LES RÉPONSES

News image

COUPE DU ROI – Les cousins nationalistes se retrouvent dans la capitale

Le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao s’affrontent en finale de la coupe du Roi de football, ce soir, à 22h. Pourtant, une fois n’est pas coutume, c’est quelques minutes avant le début de la rencontre que l’audience devrait connaître un pic historique pour cette compétition. Car au-delà de l’enjeu sportif, l’interrogation se situe autour des réactions hostiles lorsque va retentir la ‘Marcha Real’. Au stade Vicente Calderón de Madrid, sur les bords du Manzanarés, l’outrage annoncé à l’hymne pourrait provoquer de sérieuses ... Lire la suite

Vendredi, 25 Mai 2012 | Commentaires

Toute l'actualité de votre ville

Balades Barcelone | Vendredi, 25 Mai 2012 | Commentaires

News image

PLAGES D'ESPAGNE - Petit guide pratique et focus sur la Catalogne

A part pour le flamenco, la paëlla, et la corrida, l'Espagne est bien connue des touristes pour ses atouts balnéaires. A raison : en Espagne, le soleil et les plages de sable blanc répondent présent tout l'été pour un prix raisonnable. A Barcelone, nous sommes plutôt Costa-Brava. Mais plus au Su... Lire la suite

Actualité - Barcelone | Vendredi, 25 Mai 2012 | Commentaires

News image

LEGISLATIVES - Charles-Philippe d´Orléans, candidat indépendant pour la 5e circonscription

Charles-Philippe d´Orléans, candidat indépendant aux élections des députés des Français de l´Etranger pour la 5ème circonscription, affirme "J’ai rencontré presque tous les candidats et ai été déçu du casting. Leur connaissance de la circonscription et leur dynamisme ne sont pas flagrants". Le candidat présente son programme lors d´une interview accordée ... Lire la suite

Actualité - Barcelone | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

POURQUOI PAS VOUS ? - Touriste catalan, tout un métier

Aujourd'hui commence la deuxième édition de l'opération "Trabaja de turista Sicted", avec la présélection de 10 couples candidats. Un seul d'entre eux décrochera un contrat pour partir, du 6 au 20 juin, sur les route de la Catalogne et partager son voyage sur la toile. Tenté ... Lire la suite

Actualité - Barcelone | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

MICHELE ALLIOT-MARIE A MADRID - "En Espagne, je me sens chez moi"

En visite mardi à Madrid dans le cadre de la campagne électorale des législatives, venue notamment soutenir Laurence Sailliet, candidate UMP pour la 5e circonscription des Français de l'étranger, Michèle Alliot-Marie a vécu une journée marathon. Au programme, un passage par l'Entraide française, des rencontres avec plusieurs chefs d'entreprise, une ré... Lire la suite

Actualité - Barcelone | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

ELECTIONS LEGISLATIVES – Récapitulatif des entretiens avec plusieurs candidats sur la 5e circonscription

Les élections législatives auront lieu à l´étranger les 3 et 17 juin prochains. Pour la première fois le vote pourra se faire par Internet et dès aujourd´hui jusqu´au 29 mai vous pouvez voter en ligne. Nous reprenons ici les interviews des candidats sur la 5e circonscription diffusées ces deux dernières se... Lire la suite

Actualité - Barcelone | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

BARCELONE MODE D'EMPLOI - France/Espagne, attention au décalage horaire !

Paris-Barcelone, trois bonnes heures de décalage horaire. Oui, vous avez bien lu. Des deux côtés des Pyrénées, chacun vit à un rythme bien distinct. Et le plus gros dépaysement qu'un Français risque de vivre en arrivant en Espagne, c'est l'horaire ! Lepetitjournal.com s'est penché sur le cadran de l'horloge ... Lire la suite

Actualité - Barcelone | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

{publi-info} - Orchestra : vêtements pour des enfants plein de vie ! - Vos boutiques à Barcelone

La marque française de vêtements pour enfants jusqu'à 14 ans est présente à deux pas du Passeig de Gràcia. Un shopping simplifié, des prix abordables, une offre au plus près de vos envies et de vos attentes, pour satisfaire les petits comme les grands. Une mode de qualité, inspirée et ... Lire la suite

Actualité - Barcelone | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

LEGISLATIVES 2012 - Débat entre candidats à l'Institut Français de Barcelone, le 31 mai

A l'occasion des premières élections législatives des députés des Français de l'étranger, en collaboration avec lepetitjournal.com, la CCI Française de Barcelone, les anciens des écoles de commerce présents en Catalogne et le Cercle des Français organisent un débat entre ... Lire la suite

Actualité - Barcelone | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

INTERNET - Les Espagnols de plus en plus accros

Le dernier bulletin d'information de l'INE met le doigt sur les tendances des utilisateurs des nouvelles technologies, en Espagne et en Eu... Lire la suite

Actualité - Barcelone | Lundi, 21 Mai 2012 | Commentaires

News image

SORTIR – Les recommandations de l’Institut Français de Barcelone

Comme chaque semaine, difficile de savoir où donner de la tête dans un ville en profusion comme Barcelone. Alors l'Institut Français vous donne quelques pistes pour vos sorties ... Lire la suite

Actualité - Barcelone | Lundi, 21 Mai 2012 | Commentaires

News image

INTERVIEW - Jean-Bastien Urfels, candidat "Debout la République" pour la 5e circonscription

Des origines germano-andalouses par le père, italiennes par la mère : Jean-Bastien Urfels, 33 ans, se décrit volontiers comme un petit-fils d'immigrés. C'est en 2001 que le déclic se produit, avec un engouement pour le chevènementisme, puis l'animation d'un comité du "non" à la Constitution européenne en 2005, et enfin ... Lire la suite

Communauté | Vendredi, 18 Mai 2012 | Commentaires

News image

VOUS - Raymonde Jaccod, la poésie entre deux Catalognes

Chaque année depuis 2002, la Présidente de la délégation espagnole de la Société des Poètes Français organise un grand concours à Barcelone. Portrait d'une poète et chercheuse de ... Lire la suite

Actualité - Barcelone | Jeudi, 17 Mai 2012 | Commentaires

DIPLOMATIE – Entre l’Espagne et l’Argentine, un océan de désaccords

L’expropriation partielle par le gouvernement argentin de la filiale argentine de Repsol, YPF, le mois dernier, avait perturbé les relations diplomatiques entre les deux pays. Depuis, le climat ne s’est pas apaisé, bien au contraire. Notamment au cours des huit derniers jours, durant lesquels le jambon espagnol et le diesel ... Lire la suite

Culture Barcelone | Jeudi, 17 Mai 2012 | Commentaires

News image

SCREEN + FERIA LOOP - la France est en collaboration étroite avec le festival

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 2 juin, SCREEN Festival et Feria LOOP investissent les espaces culturels de Barcelone, mais aussi les lieux de la vie quotidienne. Un rencontre d'arts vidéos XXL, qui fait part belle à la France, avec la venue, entre autres, de la collection ... Lire la suite

Communauté | Mercredi, 16 Mai 2012 | Commentaires

News image

INES WE CAN - Inès, gamine invincible : 44 mois de vie, 24 de survie

Engagée depuis deux ans dans un combat contre le cancer, Inès, trois ans et demi, née à Madrid de parents français, a débuté au mois d'avril un traitement aux Etats-Unis. Face au coût exorbitant des soins médicaux outre-Atlantique, certains membres de la famille et amis proches, issus de la communauté ... Lire la suite

Actualité - Barcelone | Mercredi, 16 Mai 2012 | Commentaires

News image

EUROVEGAS - Où en est on ?

La décision du lieu d'implantation du Las Vegas européen est imminente. Sheldon Adelson, multimillionnaire américain, propriétaire de Las Vegas Sands (une compagnie de casinos principalement située à Las Vegas) devrait annoncer "au début de l'été" le site le plus propice à l'installation de son mega-projet. Madrid, Barcelone ou peut-être même ... Lire la suite

Actualité - Barcelone | Mardi, 15 Mai 2012 | Commentaires

News image

ECO - Danone choisit Barcelone pour lancer son nouveau produit

10 millions d'euros d'investissement et deux ans d'élaboration : Danone frappe fort avec "Yolado", son nouveau produit conçu et lancé dans la capitale catalane. "Yolado", un yaourt conçu pour être congelé, est disponible depuis hier en Espagne, il rejoindra bientôt les rayons du Portugal, puis du monde ... Lire la suite

Actualité - Barcelone | Lundi, 14 Mai 2012 | Commentaires

News image

#12M15M - Los Indignados reprennent Catalunya dans la sérénité

Barcelone, comme 80 villes d'Espagne, a fêté l'anniversaire des "Indignés". Les activistes sont autorisés à se réunir jusqu'à mardi. Quelques jours pour échanger des alternatives à la dictature des ... Lire la suite

prev
next

Barcelone en bref

  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
prev
next

A la une

News image

DECALAGES – Quand l’expatriation change notre regard sur la France... et les Français

Partir vivre à l’étranger installe-t-il une frontière invisible avec les proches restés en France ? Changement de mentalité, incompréhension, agacement, éloignement, beaucoup d’expatriés sentent que la distance n’est pas seulement une question de ... Lire la suite

Dimanche, 27 Mai 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

"Amour", de Michael Haneke, Palme d'Or à Cannes - EN DIRECT

Le film "Amour", de l'Autrichien Michael Haneke, a remporté dimanche soir à Cannes la Palme d'or du 65e festival, qui couronne un palmarès plutôt inattendu. Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Cannes: Palme d'or pour "Amour" de l'Autrichien Michael Haneke

La Palme d'Or du 65e Festival de Cannes a été décernée dimanche au film "Amour" de L'Autrichien Michael Haneke, histoire d'un mari amoureux et attentionné qui accompagne son épouse qui s'en va vers la mort Lire la suite

News image

Paris: dix-sept blessés dans un incendie peut-être criminel

Dix-sept personnes ont été blessées, dont cinq très grièvement, dans un incendie peut-être criminel survenu dimanche à Paris, dans un immeuble populaire de Belleville, en plein coeur de ce quartier cosmopolite de la capitale. Lire la suite

News image

Le chef de l'appareil militaire de l'ETA arrêté en France

La police française a arrêté dimanche deux membres présumés de l'organisation séparatiste basque armée ETA à Cauna, dans le sud-ouest de la France, a annoncé le ministère espagnol de l'Intérieur. Lire la suite

EXPAT

News image

DECALAGES – Quand l’expatriation change notre regard sur la France... et les Français

Partir vivre à l’étranger installe-t-il une frontière invisible avec les proches restés en France ? Changement de mentalité, incompréhension, agacement, éloignement, beaucoup d’expatriés sentent que la distance n’est pas seulement une question de ... Lire la suite

Dimanche, 27 Mai 2012 | Commentaires

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

  • A suivre cette semaine sur les marchés

    27 May 2012 | 7:00 pm

    28/05/2012 Cette semaine du 28 mai au 1er juin, les investisseurs seront attentifs à plusieurs indicateurs économiques d'importance.

Rechercher...

Aujourd'hui à Barcelone

Lepetitjournal.com - Madrid / Barcelone / Valence
15.101 abonnés à notre newsletter en Espagne.
Sur les réseaux sociaux :
Facebook : 1516 personnes "aiment" ça !
Twitter @LPJ_Espagne
Solutions publicitaires :
Mesure d'audience & statistiques : Médiamétrie, tiers indépendant, leader sur son domaine.
+ infos : vincent.garnier@lepetitjournal.com
Services linguistiques :
ana.sanchez@lepetitjournal.com

 Un Bon Plan dans l'Annuaire
 Une Petite Annonce
 Un Evènement dans l'Agenda
 Un Coup de Coeur
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 

[14.03.2012]
Evénement > Concours de BD numérique

Pour la seconde année consécutive, le service culturel de l’Ambassade de France, les différentes Alliances Françaises de la Péninsule et les éditions Saure organisent un concours de BD. Le Programme éducatif de BD numérique débutera lors de la semaine de la Francophonie et terminera le 12 octobre


[27.05.2012]
Musique > I Festival International
Barcelone a été la ville choisie pour célébrer le I Festival International d’Orchestres à Cordes.


[31.05.2012]
Communauté > Elections législatives 2012 - Débat à Barcelone
A l'occasion des premières élections législatives des députés des Français de l'étranger, en collaboration avec lepetitjournal.com, la CCI Française de Barcelone, les anciens des écoles de commerce présents en Catalogne et le Cercle des Français organisent un débat entre candidats


[04.06.2012]
Conférence / Débat > CONFERENCE “Yi Jing, Le Livre des Changements et de l’Intuition”
Les intuitions libèrent par surprise un message éclairant, là où il y a béance de sens. Mais de nombreuses intuitions se perdent dans le néant avant d’arriver à la conscience claire.


[06.06.2012]
Musique > Amadou & Mariam au festival Cruilla BCN
Amadou et Mariam en concert au Parc del Forum


[27.07.2012]
Musique > Souad Massi à Hesca
Souad Massi à Huesca pour le festival Pireneos Sur


Voir la suite de l'Agenda du jour et de la semaine