CRISE ÉCONOMIQUE OU POUSSES VERTES ? Une vidéo déclenche la controverse sur Youtube

Un important groupe d'audit et de conseil financier anglo-saxon a publié sur Internet il y a une quinzaine de jours une vidéo traduite dans les deux langues expliquant que la crise économique que traverse l'Espagne aurait aussi des bons côtés. En pleine mobilisation générale, elle a provoqué une foultitude de commentaires critiques sur Youtube et fait beaucoup parler d'elle



Est-ce de la provocation ou un point de vue crédible ? Les internautes qui ont visionné la vidéo (ci-dessus) du cabinet Grant Thornton sont partagés entre ces deux sentiments après les six minutes d'images animées qui défilent sous leurs yeux, présentant l'Espagne en crise comme "un pays rempli d'opportunités". Selon les cinéastes, spécialisés en temps normal dans les questions d'audit et de conseil financier, l'Espagne posséderait de nombreux atouts dans le jeu de la compétition internationale : le tourisme, le commerce international, les grandes firmes développées à l'étranger. Mais aussi la solidité de certaines banques et groupes de télécommunications, le dynamisme du secteur de la recherche, etc. Pour résumer, la crise économique ne serait qu'un orage passager, pour lequel les entrepreneurs doivent faire preuve de patience et espérer des jours meilleurs.

"Et le peuple espagnol ?"
Évidemment, en pleine grève générale, cette vidéo passe très mal auprès de la population espagnole. Sur Youtube, plus de 540 commentaires étaient postés hier, alors que ladite séquence animée a été publiée fin octobre, soit il y a une quinzaine de jours. Une internaute s'interroge ainsi avec ironie sur sa pertinence : "Cette vidéo parle d'entreprises et non du peuple espagnol. Si il y avait tant d'argent à gagner et tant d'opportunités, pourquoi au gouvernement ils nous couperaient autant les budgets d'éducation et de santé ?" D'autres utilisateurs de la Toile se font une mission de rappeler les chiffres actuels du chômage, de déficit et de dette publics, d'expulsions locatives. Les plus acerbes ajoutent même que le pays serait "rempli d'opportunités pour les hommes politiques corrompus".
Hier, la vidéo frôlait les 600.000 vues sur Youtube, alors que les autres vidéos du groupe anglo-saxon publiées sur sa chaîne tournaient majoritairement autour de 600 clics. Alors coup de com' ou réelle envie d'ouvrir le débat ?

Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 14 novembre 2012


Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Barcelone

OPEN CAMP – Le parc thématique dédié au sport ouvrira ses portes sur le site de Montjuïc

open camp barcelone
Le projet avait été présenté, il est maintenant confirmé. Une convention de collaboration a été signée entre l'entreprise OPEN CAMP et le Musée du sport olympique de Barcelone afin de créer un parc à thème sur le sport dans les installations du stade olympique de la ville, sur le site de Montjuïc. Ouverture prévue pour le printemps 2016… Objectif à terme : se développer dans le monde entier
Actualité Espagne

ARNAUD LEROY – "Je crois en la complémentarité des mandats"

arnaud leroy
Arnaud Leroy, député des Français établis hors de France pour la 5e circonscription, incluant l'Espagne, a suscité de vives réactions suite à l'annonce de sa candidature aux élections régionales en France. En déplacement en Inde pour la préparation du COP21, il nous a transmis son ressenti à travers un communiqué
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine