TOURISME – MaBarcelone : Barcelone comme vous ne l’avez jamais vu

Née de la rencontre de deux françaises, Bénédicte et Ilona, MaBarcelone est une structure qui propose des visites guidées atypiques, "hors des sentiers battus", pour les francophones vivant déjà sur place ou les touristes en visite, désireux de découvrir la capitale catalane via le regard de deux amoureuses de la ville

(Photo DR)

La Sagrada Familia, les Ramblas, le port, le parc Güell, le musée Picasso… vous pensez tout connaître de Barcelone ? C’est que vous n’avez pas encore rencontré Bénédicte et Ilona. Ces deux jeunes Françaises ont franchi les Pyrénées il y a bientôt dix ans. Au premier regard, ce fut le coup de foudre pour la belle cité de la Costa Brava. Depuis bientôt 5 ans, elles racontent leur histoire d’amour aux touristes francophones venus découvrir la face cachée de Barcelone.

Des visites animées par deux guides dynamiques

MaBarcelone, c’est d’abord une histoire d’amitié entre Bénédicte et Ilona. Elles se sont rencontrées à Barcelone, et après avoir constaté l’absence de structure pour les touristes francophones, elles ont décidé de se lancer dans l’aventure. L’une a travaillé dans le monde du spectacle, l’autre a étudié l’histoire de l’art. Cette formation et la fraîcheur de la trentaine font d’elles des guides uniques : "Mes études de comédie me servent pour parler en public et animer les visites", se réjouit Bénédicte. Mais surtout, ce qui les rend hors du commun, c’est l’angle sous lequel elles proposent de visiter la ville.

Le 1er étage de la boutique Vinçon, la légende de Sant Jordi : découverte insolite de la ville
Leur passion pour la cité condale les a transformées en fines connaisseuses de celle-ci. Les moindres ruelles, les petites places cachées, les nombreuses légendes et anecdotes : la ville n’a plus rien de secrets pour Bénédicte et Ilona. Cette connaissance aigüe, elles se font un plaisir de la partager en organisant des visites guidées insolites, "hors des sentiers battus", destinées aux francophones. La boutique Vinçon, peut-être que cela vous parle. Mais son 1er étage, nul doute que vous ignorez qu’il s’agit de l’ancien appartement d’un artiste de la fin du XIXe siècle. Ce chevalier qui terrasse un dragon, la légende de Sant Jordi, c’est quelque chose de confus dans votre esprit ? Bénédicte et Ilona vous éclaireront en vous expliquant pourquoi le 23 avril, hommes et femmes s’échangent encore roses et livres à Barcelone.

Enterrement de vie de jeune fille ou garçon, balade à vélo : un programme sur mesure
Pour satisfaire au mieux les besoins de la clientèle, plusieurs formules sont mises en place. Visite guidée atypique pour particuliers ou petit comité de 10 personnes, programme d’activités pour les associations ou les entreprises, visites guidées plus classiques avec guide reconnu, balades à vélo, et même activités pour les enterrements de vie de jeune fille ou garçon ! Et tout cela autour de thématiques au choix : gastronomie, modernisme, cinéma… MaBarcelone propose un véritable programme sur mesure.

Arnaud ROY (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 14 novembre 2012

Site : http://www.mabarcelone.com/
Facebook
Mail : contact@mabarcelone.com

Barcelone

JEROME BONNAFONT - "On peut aimer plusieurs pays à la fois, mais on n'a qu'une patrie"

jérôme bonnafont, ambassadeur de France en Espagne
Dans le cadre de l'atelier de journalisme animé au Lycée français de Madrid par lepetitjournal.com et le directeur du cycle 3, en collaboration avec l'équipe pédagogique, dix élèves de CM2 ont interviewé début juin l'Ambassadeur de France en Espagne, à la Chancellerie. Les enfants ont pu échanger sur la représentation de la France à l'étranger et l'actualité franco-espagnole. Une véritable plongée dans l'univers de la diplomatie donc, avec…
Actualité Espagne

JEROME BONNAFONT - "On peut aimer plusieurs pays à la fois, mais on n'a qu'une patrie"

jérôme bonnafont, ambassadeur de France en Espagne
Dans le cadre de l'atelier de journalisme animé au Lycée français de Madrid par lepetitjournal.com et le directeur du cycle 3, en collaboration avec l'équipe pédagogique, dix élèves de CM2 ont interviewé début juin l'Ambassadeur de France en Espagne, à la Chancellerie. Les enfants ont pu échanger sur la représentation de la France à l'étranger et l'actualité franco-espagnole. Une véritable plongée dans l'univers de la diplomatie donc, avec découverte et respect du protocole, et même accès à (quelques) secrets divulgués en "off"... Au cours de l'interview, les élèves auront mesuré le poids des responsabilités inhérentes à la profession, sans perdre de vue pour autant l'enfant de leur âge qui, il y a une quarantaine d'années, a décidé que quand il serait grand, il serait ambassadeur
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine