{publi-info} - Avec "Conquêtes 2015", Orange se mobilise pour sa Responsabilité Sociale Corporative

Aujourd'hui, il n´est plus acceptable qu´une entreprise ait comme seul objectif d'augmenter ses bénéfices, en négligeant ses engagements pour le reste de la société. En tant que leader dans le domaine technologique, l´objectif social d´Orange est basé sur la génération et le développement de services utiles pour la société

Dans une économie de marché aussi concurrentielle que la notre, l´objectif de n´importe quelle entreprise doit être, logiquement, la création de bénéfices, indispensables pour sa survie. Cela ne signifie pas cependant que l´entreprise doive renoncer à se rendre utile pour la société dans laquelle elle opère.

L´interdépendance et le besoin de collaboration qui unit les membres de l´écosystème social et économique exige le partage des responsabilités entre l'ensemble des acteurs de la société. Partant de cette responsabilité partagée, il n´est plus acceptable qu´une entreprise ait comme seul objectif d'augmenter ses bénéfices, en négligeant ses engagements pour le reste de la société.

En conséquence, une organisation entrepreneuriale ne fait véritablement preuve d'engagement que si elle partage ses capacités et ses expériences avec son environnement, avec pour objectif de faire face aux défis de la société dans laquelle elle se développe. Cette contribution n'est pas seulement utile pour l´environnement, que ce soit d'un point de vue socio-économique ou environnemental, mais aussi pour l'entreprise elle même, puisque cela représentera pour cette dernière, à moyen et long terme, une opportunité de développement et de croissance.  

La valeur d´une entreprise dépend donc en grande partie de sa capacité à maximiser la rentabilité qu´elle apporte, aussi bien pour les collectifs qui font partie de sa chaîne de valeurs (employés, clients, fournisseurs et actionnaires), que pour l´ensemble de la société et de l´écosystème dans lesquels elle exerce son activité.

En tant que leader dans le domaine technologique, l´objectif social d´Orange est basé sur la génération et le développement de services utiles pour l'ensemble de la société. Notre objectif est de rendre accessibles ces services à tout type de collectifs, en portant une attention particulière à ceux qui ont le plus de difficultés à accéder à la communication pour des raisons sociales, économiques, physiques ou géographiques.

Nous voulons également être l´acteur sur lequel nos clients s´appuient, experts comme amateurs, dans leur cheminement vers le monde digital. Nous voulons devenir l´associé qui aide les entreprises, grandes et petites, dans leur développement et nous voulons contribuer, par la construction des réseaux de nouvelle génération, à la récupération de la croissance économique et à la création d´emploi… En définitive, nous voulons prendre une part active dans l´amélioration de la qualité de vie de la société.

Le pilier de notre activité étant la communication entre personnes, notre première contribution doit forcément contribuer à simplifier l´interaction entre les gens, les contacts avec la famille, les amis, les relations professionnelles, les institutions... Et c'est la technologie sur laquelle nous travaillons qui fait que tout cela soit possible. Notre engagement est de nous efforcer à ce que de plus en plus de personnes, même celles qui ont des difficultés pour accéder aux nouvelles technologies, puissent profiter des avantages de ces dernières.

Le nouveau monde digital ne prend sens que s'il est à la portée de tous, indépendamment de la situation géographique, de l'âge, de la santé, des conditions sociales ou du niveau éducatif de chacun. Dans le cas contraire, ce nouveau monde digital peut créer une distance supplémentaire dans le gouffre qui sépare les collectifs défavorisés du reste de la société.

Nous sommes convaincus que le progrès ne vaut rien, s'il n'est pas partagé par tous. Avec ses réseaux, ses services et ses contenus, l'engagement que prend Orange consiste à creer de nouveaux liens au quotidien. Notre responsabilité entraine un enrichissement mutuel à travers l´échange, l´éducation, le développement économique, la contribution au développement durable... C'est ainsi que nous atteignons notre raison d´être : en coopérant en tant qu´opérateur de télécommunications avec une société de plus en plus solidaire et responsable.

Dans ce contexte, la Responsabilité Sociale Corporative (RSC) est devenue un élément clé pour notre entreprise, au présent et dans le futur, ainsi qu'une source de création de valeurs pour tous les collectifs de notre environnement. C'est à partir de cette conviction qu'Orange a défini sa stratégie de RSC, en tenant compte de ses attentes, mais aussi en analysant les risques et les opportunités liés au développement durable, et leur impact sur la croissance de l'entreprise.

Cette stratégie, qui est le cœur de notre projet entrepreneurial "Conquêtes 2015", prend forme dans nos plans d´actions, qui tournent autour de quatre engagements fondamentaux :
● étendre les bénéfices du monde digital au plus grand nombre ;
● assurer la transparence, la qualité et la sécurité pour nos clients ;
● développer des solutions innovatrices pour un développement durable ;
● reconnaitre et appuyer nos employés.

Ces compromis définissent donc clairement notre vision d´une entreprise responsable, attentive à la société. Une entreprise qui veut faire réalité sa devise : "La vie change avec Orange".

www.orange.es.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 6 novembre 2012

Barcelone

GERARD MENVUÇA – Les gagnants du concours ABC du nom espagnol le plus bizarre

gérard menvuça
En Espagne, la tradition veut que l’on porte deux noms de famille, un patronyme composé de celui du père et de celui de la mère. Cet assemblage onomastique peut parfois donner lieu à des combinaisons particulièrement amusantes. Ainsi, le 10 février, le très sérieux quotidien ABC lançait le concours du patronyme le plus original. Les noms des heureux gagnants viennent d’être révélés... Pour connaître l’Abel Auboisdormant et autres Gérard Menvuça…
Actualité Espagne

GERARD MENVUÇA – Les gagnants du concours ABC du nom espagnol le plus bizarre

gérard menvuça
En Espagne, la tradition veut que l’on porte deux noms de famille, un patronyme composé de celui du père et de celui de la mère. Cet assemblage onomastique peut parfois donner lieu à des combinaisons particulièrement amusantes. Ainsi, le 10 février, le très sérieux quotidien ABC lançait le concours du patronyme le plus original. Les noms des heureux gagnants viennent d’être révélés... Pour connaître l’Abel Auboisdormant et autres Gérard Menvuça espagnol, c’est ici
A la une

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Comment limiter les frais de scolarité ?

Sur la période 2007-2012, pour l’ensemble des établissements français de l’étranger, les frais de scolarité se sont envolés. Avec une hausse moyenne de 45,25%, c’est l’avenir du réseau qui est en péril. La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 propositions pour freiner cette spirale.
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 
Expat - Politique

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Comment limiter les frais de scolarité ?

Sur la période 2007-2012, pour l’ensemble des établissements français de l’étranger, les frais de scolarité se sont envolés. Avec une hausse moyenne de 45,25%, c’est l’avenir du réseau qui est en péril. La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 propositions pour freiner cette spirale.
Magazine
Francophonie

EXPOSITION - Retour vers le futur avec le Rio du 19e siècle vu par Jean-Baptiste Debret

Debret
Le centre culturel Correios accueille, jusqu’au 3 mai, l’exposition “O Rio de Debret“ qui rassemble 120 dessins et peintures originales de l’artiste français. Des esclaves à la vie du palais royal, des paysages aux quartiers de l’époque, c’est un voyage dans le temps qui nous est proposé, pour comprendre les origines du Rio d’aujourd’hui. Lepetitjournal.com était présent mercredi soir à son vernissage.