{publi-info} - Avec "Conquêtes 2015", Orange se mobilise pour sa Responsabilité Sociale Corporative

Aujourd'hui, il n´est plus acceptable qu´une entreprise ait comme seul objectif d'augmenter ses bénéfices, en négligeant ses engagements pour le reste de la société. En tant que leader dans le domaine technologique, l´objectif social d´Orange est basé sur la génération et le développement de services utiles pour la société

Dans une économie de marché aussi concurrentielle que la notre, l´objectif de n´importe quelle entreprise doit être, logiquement, la création de bénéfices, indispensables pour sa survie. Cela ne signifie pas cependant que l´entreprise doive renoncer à se rendre utile pour la société dans laquelle elle opère.

L´interdépendance et le besoin de collaboration qui unit les membres de l´écosystème social et économique exige le partage des responsabilités entre l'ensemble des acteurs de la société. Partant de cette responsabilité partagée, il n´est plus acceptable qu´une entreprise ait comme seul objectif d'augmenter ses bénéfices, en négligeant ses engagements pour le reste de la société.

En conséquence, une organisation entrepreneuriale ne fait véritablement preuve d'engagement que si elle partage ses capacités et ses expériences avec son environnement, avec pour objectif de faire face aux défis de la société dans laquelle elle se développe. Cette contribution n'est pas seulement utile pour l´environnement, que ce soit d'un point de vue socio-économique ou environnemental, mais aussi pour l'entreprise elle même, puisque cela représentera pour cette dernière, à moyen et long terme, une opportunité de développement et de croissance.  

La valeur d´une entreprise dépend donc en grande partie de sa capacité à maximiser la rentabilité qu´elle apporte, aussi bien pour les collectifs qui font partie de sa chaîne de valeurs (employés, clients, fournisseurs et actionnaires), que pour l´ensemble de la société et de l´écosystème dans lesquels elle exerce son activité.

En tant que leader dans le domaine technologique, l´objectif social d´Orange est basé sur la génération et le développement de services utiles pour l'ensemble de la société. Notre objectif est de rendre accessibles ces services à tout type de collectifs, en portant une attention particulière à ceux qui ont le plus de difficultés à accéder à la communication pour des raisons sociales, économiques, physiques ou géographiques.

Nous voulons également être l´acteur sur lequel nos clients s´appuient, experts comme amateurs, dans leur cheminement vers le monde digital. Nous voulons devenir l´associé qui aide les entreprises, grandes et petites, dans leur développement et nous voulons contribuer, par la construction des réseaux de nouvelle génération, à la récupération de la croissance économique et à la création d´emploi… En définitive, nous voulons prendre une part active dans l´amélioration de la qualité de vie de la société.

Le pilier de notre activité étant la communication entre personnes, notre première contribution doit forcément contribuer à simplifier l´interaction entre les gens, les contacts avec la famille, les amis, les relations professionnelles, les institutions... Et c'est la technologie sur laquelle nous travaillons qui fait que tout cela soit possible. Notre engagement est de nous efforcer à ce que de plus en plus de personnes, même celles qui ont des difficultés pour accéder aux nouvelles technologies, puissent profiter des avantages de ces dernières.

Le nouveau monde digital ne prend sens que s'il est à la portée de tous, indépendamment de la situation géographique, de l'âge, de la santé, des conditions sociales ou du niveau éducatif de chacun. Dans le cas contraire, ce nouveau monde digital peut créer une distance supplémentaire dans le gouffre qui sépare les collectifs défavorisés du reste de la société.

Nous sommes convaincus que le progrès ne vaut rien, s'il n'est pas partagé par tous. Avec ses réseaux, ses services et ses contenus, l'engagement que prend Orange consiste à creer de nouveaux liens au quotidien. Notre responsabilité entraine un enrichissement mutuel à travers l´échange, l´éducation, le développement économique, la contribution au développement durable... C'est ainsi que nous atteignons notre raison d´être : en coopérant en tant qu´opérateur de télécommunications avec une société de plus en plus solidaire et responsable.

Dans ce contexte, la Responsabilité Sociale Corporative (RSC) est devenue un élément clé pour notre entreprise, au présent et dans le futur, ainsi qu'une source de création de valeurs pour tous les collectifs de notre environnement. C'est à partir de cette conviction qu'Orange a défini sa stratégie de RSC, en tenant compte de ses attentes, mais aussi en analysant les risques et les opportunités liés au développement durable, et leur impact sur la croissance de l'entreprise.

Cette stratégie, qui est le cœur de notre projet entrepreneurial "Conquêtes 2015", prend forme dans nos plans d´actions, qui tournent autour de quatre engagements fondamentaux :
● étendre les bénéfices du monde digital au plus grand nombre ;
● assurer la transparence, la qualité et la sécurité pour nos clients ;
● développer des solutions innovatrices pour un développement durable ;
● reconnaitre et appuyer nos employés.

Ces compromis définissent donc clairement notre vision d´une entreprise responsable, attentive à la société. Une entreprise qui veut faire réalité sa devise : "La vie change avec Orange".

www.orange.es.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 6 novembre 2012

 
Barcelone

SORTIES - Coup de cœur pour les concerts intimes et secrets de Barcelone

Barcelone est une ville où la culture brille, où concerts et expositions se multiplient pour satisfaire tous les goûts et toutes les curiosités. Depuis quelques mois on observe une nouvelle tendance auprès des amateurs de musique qui recherchent des concerts privilégiés, moins conventionnels, et parfois même secrets pour vivre de nouvelles expériences musicales
Actualité Espagne

VACANCES – Français et Espagnols seront moins nombreux à partir cet été

Comme dans une bonne partie des pays européens, les intentions de départs en vacances pour cet été sont en baisse chez les Français (-6%) comme chez les Espagnols (-11%). Une tendance qui s'explique principalement par la diminution du pouvoir d'achat. Le risque d'attentats est également une préoccupation grandissante chez les vacanciers.
Une internationale

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome - Actualité

LA PHOTO DU MOIS - Les parapluies

Parler de la pluie et du beau temps, quel ennui! Mais tout de même, ma première année à Rome presque terminée, je souris. Dans la ville…
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine