PORT DE BARCELONE – C'est le BEST !

Hier, Barcelone a inauguré le terminal de containers le plus élaboré de la Méditerranée. Le projet doit favoriser le développement des échanges entre l’Europe et l’Asie, en particulier le Moyen-Orient. A terme, l’objectif est de devenir le premier port méditerranéen

(Photo Hutchison Port Holdings)
Barcelona Europe South Terminal (BEST), c’est son nom. Ça ne s’invente pas. Son inauguration avait lieu hier, en présence du roi d’Espagne Juan Carlos, du président la Communauté de Catalogne Artur Mas, de la ministre du Développement Ana Pastor, du  maire de Barcelone Xavier Trias, et de celui d’El Prat, la commune où se trouve le port, Lluis Tejedor.

Avec l’aide des Chinois
Construite et gérée par Tercat, filiale du groupe chinois Hutchison Port Holdings (HPH) présent dans 52 ports de 26 pays, la plateforme BEST compte tirer profit de sa situation stratégique et de son équipement dernière génération pour gérer des containers qui transportent tous types de produits (alimentaires, textiles, machines…). Le but est d’augmenter le trafic avec l'Europe et l’Asie pour faire de Barcelone le premier port méditerranéen. Autre objectif avoué : entrer en concurrence avec les ports du Nord de l’Europe (Rotterdam, Anvers, Hambourg). Même si HPH ne souhaite pas dévoiler la hauteur de ses investissements, on sait déjà que l’entreprise veut injecter autour de 500 millions d'euros dans le projet. A l’échelle mondiale, cela représente une des plus grandes opérations dans le domaine de ports spécialisés dans les containers. L’apport de HPH est capital car il facilite la connexion aux ports chinois (Shangai, Hong Kong, Shenzen…), leaders mondiaux dans ce secteur. Actuellement, 1 container sur 4 qui passe par Barcelone provient d’un de ces ports. Enfin, grâce au nouveau terminal de Tercat, BEST sera capable de manipuler 5,5 millions d’EVP (mesure des containers, équivalent de vingt-pieds) par an, contre 2,6 millions aujourd’hui.

Principale infrastructure de transport et de services de Catalogne, le Port de Barcelone est également un port de référence dans la région euro-méditerranéenne. Son aire d’influence s’étend sur la péninsule ibérique, le sud et le centre de l’Europe et l’Afrique du Nord, et il constitue la porte d’entrée européenne pour des marchés plus lointains tels que l’Extrême-Orient et l’Amérique latine. Avec plus de 100 lignes régulières exploitées par 163 armateurs et qui desservent 850 ports sur les cinq continents, Barcelone est le premier port d’État espagnol pour les trafics internationaux. Il est spécialisé dans les marchandises diverses et dans les marchandises à forte valeur ajoutée telles que les biens de consommation, les produits électroniques et les véhicules.

Un accès terrestre trop restreint
Cependant, l’inauguration de BEST se réalise avec un inconvénient : l’accès terrestre, qui doit permettre l’arrivée et la sortie des containers en camions ou en train. Les responsables de Tercat préviennent que ces accès vont vite devenir trop étroits lorsque l’activité va augmenter. Le dossier est sur le bureau de la ministre du Développement. On parle de la participation de capital privé pour financer l’élargissement de ce réseau terrestre. Reste qu'un des avantages essentiels de la vile de Barcelone est qu’elle dispose du seul port d’Espagne connecté au réseau ferroviaire européen.

Arnaud ROY (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 27 septembre 2012


Barcelone

GERARD MENVUÇA – Les gagnants du concours ABC du nom espagnol le plus bizarre

gérard menvuça
En Espagne, la tradition veut que l’on porte deux noms de famille, un patronyme composé de celui du père et de celui de la mère. Cet assemblage onomastique peut parfois donner lieu à des combinaisons particulièrement amusantes. Ainsi, le 10 février, le très sérieux quotidien ABC lançait le concours du patronyme le plus original. Les noms des heureux gagnants viennent d’être révélés... Pour connaître l’Abel Auboisdormant et autres Gérard Menvuça…
Actualité Espagne

GERARD MENVUÇA – Les gagnants du concours ABC du nom espagnol le plus bizarre

gérard menvuça
En Espagne, la tradition veut que l’on porte deux noms de famille, un patronyme composé de celui du père et de celui de la mère. Cet assemblage onomastique peut parfois donner lieu à des combinaisons particulièrement amusantes. Ainsi, le 10 février, le très sérieux quotidien ABC lançait le concours du patronyme le plus original. Les noms des heureux gagnants viennent d’être révélés... Pour connaître l’Abel Auboisdormant et autres Gérard Menvuça espagnol, c’est ici
A la une

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Comment limiter les frais de scolarité ?

Sur la période 2007-2012, pour l’ensemble des établissements français de l’étranger, les frais de scolarité se sont envolés. Avec une hausse moyenne de 45,25%, c’est l’avenir du réseau qui est en péril. La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 propositions pour freiner cette spirale.
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 
Expat - Politique

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Comment limiter les frais de scolarité ?

Sur la période 2007-2012, pour l’ensemble des établissements français de l’étranger, les frais de scolarité se sont envolés. Avec une hausse moyenne de 45,25%, c’est l’avenir du réseau qui est en péril. La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 propositions pour freiner cette spirale.
Magazine
Francophonie

EXPOSITION - Retour vers le futur avec le Rio du 19e siècle vu par Jean-Baptiste Debret

Debret
Le centre culturel Correios accueille, jusqu’au 3 mai, l’exposition “O Rio de Debret“ qui rassemble 120 dessins et peintures originales de l’artiste français. Des esclaves à la vie du palais royal, des paysages aux quartiers de l’époque, c’est un voyage dans le temps qui nous est proposé, pour comprendre les origines du Rio d’aujourd’hui. Lepetitjournal.com était présent mercredi soir à son vernissage.