PORT DE BARCELONE – C'est le BEST !

Hier, Barcelone a inauguré le terminal de containers le plus élaboré de la Méditerranée. Le projet doit favoriser le développement des échanges entre l’Europe et l’Asie, en particulier le Moyen-Orient. A terme, l’objectif est de devenir le premier port méditerranéen

(Photo Hutchison Port Holdings)
Barcelona Europe South Terminal (BEST), c’est son nom. Ça ne s’invente pas. Son inauguration avait lieu hier, en présence du roi d’Espagne Juan Carlos, du président la Communauté de Catalogne Artur Mas, de la ministre du Développement Ana Pastor, du  maire de Barcelone Xavier Trias, et de celui d’El Prat, la commune où se trouve le port, Lluis Tejedor.

Avec l’aide des Chinois
Construite et gérée par Tercat, filiale du groupe chinois Hutchison Port Holdings (HPH) présent dans 52 ports de 26 pays, la plateforme BEST compte tirer profit de sa situation stratégique et de son équipement dernière génération pour gérer des containers qui transportent tous types de produits (alimentaires, textiles, machines…). Le but est d’augmenter le trafic avec l'Europe et l’Asie pour faire de Barcelone le premier port méditerranéen. Autre objectif avoué : entrer en concurrence avec les ports du Nord de l’Europe (Rotterdam, Anvers, Hambourg). Même si HPH ne souhaite pas dévoiler la hauteur de ses investissements, on sait déjà que l’entreprise veut injecter autour de 500 millions d'euros dans le projet. A l’échelle mondiale, cela représente une des plus grandes opérations dans le domaine de ports spécialisés dans les containers. L’apport de HPH est capital car il facilite la connexion aux ports chinois (Shangai, Hong Kong, Shenzen…), leaders mondiaux dans ce secteur. Actuellement, 1 container sur 4 qui passe par Barcelone provient d’un de ces ports. Enfin, grâce au nouveau terminal de Tercat, BEST sera capable de manipuler 5,5 millions d’EVP (mesure des containers, équivalent de vingt-pieds) par an, contre 2,6 millions aujourd’hui.

Principale infrastructure de transport et de services de Catalogne, le Port de Barcelone est également un port de référence dans la région euro-méditerranéenne. Son aire d’influence s’étend sur la péninsule ibérique, le sud et le centre de l’Europe et l’Afrique du Nord, et il constitue la porte d’entrée européenne pour des marchés plus lointains tels que l’Extrême-Orient et l’Amérique latine. Avec plus de 100 lignes régulières exploitées par 163 armateurs et qui desservent 850 ports sur les cinq continents, Barcelone est le premier port d’État espagnol pour les trafics internationaux. Il est spécialisé dans les marchandises diverses et dans les marchandises à forte valeur ajoutée telles que les biens de consommation, les produits électroniques et les véhicules.

Un accès terrestre trop restreint
Cependant, l’inauguration de BEST se réalise avec un inconvénient : l’accès terrestre, qui doit permettre l’arrivée et la sortie des containers en camions ou en train. Les responsables de Tercat préviennent que ces accès vont vite devenir trop étroits lorsque l’activité va augmenter. Le dossier est sur le bureau de la ministre du Développement. On parle de la participation de capital privé pour financer l’élargissement de ce réseau terrestre. Reste qu'un des avantages essentiels de la vile de Barcelone est qu’elle dispose du seul port d’Espagne connecté au réseau ferroviaire européen.

Arnaud ROY (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 27 septembre 2012


 
Barcelone

CINÉMA - De nouveaux films français sur les écrans en août

De plus en plus, le mois d´août devient une époque de sorties importantes au cinéma. Une sorte de pré-rentrée cinématographique qui permet à tous ceux qui resteront en ville de pouvoir se délecter avec des films pour tous les goûts. Parmi les nouveautés françaises, voici trois long-métrages intéressants (une comédie, un drame et un documentaire) ainsi qu´un film suisse, auquel nous tenons spécialement, qui ramène à notre enfance
Actualité Espagne

CINÉMA - De nouveaux films français sur les écrans en août

De plus en plus, le mois d´août devient une époque de sorties importantes au cinéma. Une sorte de pré-rentrée cinématographique qui permet à tous ceux qui resteront en ville de pouvoir se délecter avec des films pour tous les goûts. Parmi les nouveautés françaises, voici trois long-métrages intéressants (une comédie, un drame et un documentaire) ainsi qu´un film suisse, auquel nous tenons spécialement, qui ramène à notre enfance
Une internationale

COEXISTER - Loin des clivages et des amalgames

Faire un tour du monde n'est jamais une aventure anodine, encore moins lorsque celui-ci s'inscrit dans un projet ambitieux : explorer les initiatives interreligieuses aux quatre coins du globe et prouver, loin des clivages et des amalgames, que la pluralité religieuse de nos sociétés contemporaines est une véritable force pour le vivre-ensemble.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine