MERCE 2012 - Programme des festivités... avec deux DJ français aux platines

Barcelone, vendredi 21 septembre 2012, 10 heures du matin… top départ ! C’est parti pour quatre jours fériés d’intenses festivités dans toutes les rues de la belle catalane, capitale de la fiesta. La crise, le chômage ? On s’en fiche ! Du vendredi 21 au lundi 24 septembre, oubliez tous les soucis : pendant quatre jours, faites la fête !

Immense festival de rue
La Mercè, c’est une tradition catalane qui transforme la ville en immense festival de rue. Chaque année, à la fin du mois de septembre, des milliers de personnes venus de tous les continents sont attendus pour faire un dernier adieu à la saison estivale. Jour et nuit, des centaines d’animations prennent place dans les rues de la ville. Défilés de géants, tours humaines, courses de dragons cracheurs de feu, concerts, spectacles de danse, gratuité des musées… un programme surprenant de richesse et de diversité.

Pourquoi la fête de la Mercè ?
Le 24 septembre 1218, la vierge Mercédes, communément appelée Mercè, apparaît à trois personnes : au Roi Jaume I, à Sant Pere Nolasc et à Sant Ramon de Penyafor. En 1868, le pape Pie IX reconnaît officiellement la vierge Mercè comme la sainte patronne de la ville de Barcelone. Une trentaine d’années plus tard, en 1902, ce jour est commémoré par des festivités dans toutes les rues de la ville.

Les immanquables de la Mercè
Si la Mercè amène son lot de nouveautés, pour le plaisir de tous, elle n’oublie pas pour autant de faire une large place aux animations plus traditionnelles, coqueluches du public.
Les Castellers (lieu : Plaça de Sant Jaume) : un des moments phare de la Mercè. Les Castellers sont des tours humaines à plusieurs niveaux dont le but est de hisser un enfant au sommet.
Le Correfoc (lieux : Porta Cambo, Avenida Francesc Cambo, Plaza de Antoni Maura, Via Laietana, Plaza de Antoni Lopez et Consolat de Mar) : des dragons et des diables parcourent les rues en crachant des étincelles ou en lançant des pétards. Il est conseillé d’y assister vêtu d’un vêtement à manches longues car la foule est susceptible de recevoir des étincelles.
Les Gigantes (lieu : Plaza de la Mercé, la cathédrale de Barcelone et la Plaza de Sant Jaume) : des géants déguisés en roi, reine ou noble défilent lentement dans les rues de la capitale de la Catalogne, pour le plus grand bonheur des plus petits.

La France représentée
Les français ne seront pas en reste puisque pour le BAM (Barcelona Accio Musical), deux représentants de la scène française animeront les soirées catalanes. Il s’agit de Simon Delacroix, plus connu sous le nom de "The Toxic Avenger". Un producteur parisien de son électro que vous pourrez retrouver samedi à 3 heures, au Parc del Forum. Le deuxième français s’appelle Yoann Lemoine, "Woodkid" pour les intimes. Amateurs de son pop-électro, rendez-vous plaça Reial, dimanche à 00h30. Bien entendu, ces deux concerts seront gratuits.

Alors n’hésitez plus, réservez votre week-end et venez profitez de la fête de la Mercè !

Arnaud ROY (www.lepetitjournal.com-Espagne) Jeudi 20 septembre 2012

Le programme officiel sur : http://merce.bcn.cat/es

 
Barcelone

SORTIES - Coup de cœur pour les concerts intimes et secrets de Barcelone

Barcelone est une ville où la culture brille, où concerts et expositions se multiplient pour satisfaire tous les goûts et toutes les curiosités. Depuis quelques mois on observe une nouvelle tendance auprès des amateurs de musique qui recherchent des concerts privilégiés, moins conventionnels, et parfois même secrets pour vivre de nouvelles expériences musicales
Actualité Espagne

VACANCES – Français et Espagnols seront moins nombreux à partir cet été

Comme dans une bonne partie des pays européens, les intentions de départs en vacances pour cet été sont en baisse chez les Français (-6%) comme chez les Espagnols (-11%). Une tendance qui s'explique principalement par la diminution du pouvoir d'achat. Le risque d'attentats est également une préoccupation grandissante chez les vacanciers.
Une internationale

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome - Actualité

LA PHOTO DU MOIS - Les parapluies

Parler de la pluie et du beau temps, quel ennui! Mais tout de même, ma première année à Rome presque terminée, je souris. Dans la ville…
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine