MERCE 2012 - Programme des festivités... avec deux DJ français aux platines

Barcelone, vendredi 21 septembre 2012, 10 heures du matin… top départ ! C’est parti pour quatre jours fériés d’intenses festivités dans toutes les rues de la belle catalane, capitale de la fiesta. La crise, le chômage ? On s’en fiche ! Du vendredi 21 au lundi 24 septembre, oubliez tous les soucis : pendant quatre jours, faites la fête !

Immense festival de rue
La Mercè, c’est une tradition catalane qui transforme la ville en immense festival de rue. Chaque année, à la fin du mois de septembre, des milliers de personnes venus de tous les continents sont attendus pour faire un dernier adieu à la saison estivale. Jour et nuit, des centaines d’animations prennent place dans les rues de la ville. Défilés de géants, tours humaines, courses de dragons cracheurs de feu, concerts, spectacles de danse, gratuité des musées… un programme surprenant de richesse et de diversité.

Pourquoi la fête de la Mercè ?
Le 24 septembre 1218, la vierge Mercédes, communément appelée Mercè, apparaît à trois personnes : au Roi Jaume I, à Sant Pere Nolasc et à Sant Ramon de Penyafor. En 1868, le pape Pie IX reconnaît officiellement la vierge Mercè comme la sainte patronne de la ville de Barcelone. Une trentaine d’années plus tard, en 1902, ce jour est commémoré par des festivités dans toutes les rues de la ville.

Les immanquables de la Mercè
Si la Mercè amène son lot de nouveautés, pour le plaisir de tous, elle n’oublie pas pour autant de faire une large place aux animations plus traditionnelles, coqueluches du public.
Les Castellers (lieu : Plaça de Sant Jaume) : un des moments phare de la Mercè. Les Castellers sont des tours humaines à plusieurs niveaux dont le but est de hisser un enfant au sommet.
Le Correfoc (lieux : Porta Cambo, Avenida Francesc Cambo, Plaza de Antoni Maura, Via Laietana, Plaza de Antoni Lopez et Consolat de Mar) : des dragons et des diables parcourent les rues en crachant des étincelles ou en lançant des pétards. Il est conseillé d’y assister vêtu d’un vêtement à manches longues car la foule est susceptible de recevoir des étincelles.
Les Gigantes (lieu : Plaza de la Mercé, la cathédrale de Barcelone et la Plaza de Sant Jaume) : des géants déguisés en roi, reine ou noble défilent lentement dans les rues de la capitale de la Catalogne, pour le plus grand bonheur des plus petits.

La France représentée
Les français ne seront pas en reste puisque pour le BAM (Barcelona Accio Musical), deux représentants de la scène française animeront les soirées catalanes. Il s’agit de Simon Delacroix, plus connu sous le nom de "The Toxic Avenger". Un producteur parisien de son électro que vous pourrez retrouver samedi à 3 heures, au Parc del Forum. Le deuxième français s’appelle Yoann Lemoine, "Woodkid" pour les intimes. Amateurs de son pop-électro, rendez-vous plaça Reial, dimanche à 00h30. Bien entendu, ces deux concerts seront gratuits.

Alors n’hésitez plus, réservez votre week-end et venez profitez de la fête de la Mercè !

Arnaud ROY (www.lepetitjournal.com-Espagne) Jeudi 20 septembre 2012

Le programme officiel sur : http://merce.bcn.cat/es

 
Barcelone
Actualité Espagne
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation. Souhaitant devenir attractive et attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger, il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine