INTOUCHABLES - 2,5 millions d'entrées en Espagne !

Mercredi, l´Ambassade de France a rendu hommage à Olivier Nakache et Eric Toledano. Les réalisateurs du film "Intouchables" étaient en déplacement à Madrid, pour fêter le succès rencontré en Espagne. "Intouchables" est le film français le plus vu à l'étranger : il a détrôné "Amélie Poulain", passant le seuil des 23 millions d´entrées. L'Espagne, avec plus de 2,5 millions de spectateurs, représente le deuxième marché hors de France

(Eric Toledano, Olivier Nakache et François Cluzet / Photo image.net)
Outre Bruno Delaye, l´Ambassadeur de France en Espagne, étaient présents des représentants du 7e art comme Carmen Maura (César 2012 de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Les femmes du 6e étage"), ou de la culture espagnole, comme l´écrivaine Carmen Posadas. Adolfo Blanco, propriétaire d'A contracorriente, la maison de distribution qui a importé "Intouchables" en Espagne, s'est dit fier et profondément heureux d´avoir pu travailler avec un film de cette qualité. Adolfo Blanco a non seulement rendu hommage aux deux réalisateurs, mais il a aussi déclaré son amour pour la France, son admiration pour son industrie cinématographique (évoquant Gaumont et ses nombreuses coproductions franco-espagnoles). Il a, par ailleurs, souligné l´intelligence des aides institutionnelles au cinéma (citant par exemple, Unifrance, l´organisme de promotion du cinéma français à l´étranger). A contracorriente a aussi distribué, toujours avec beaucoup de succès en Espagne, des films comme "La Délicatesse" des frères Foenkinos, ou "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet.

"Un moment exceptionnel et historique pour le cinéma français en Espagne"
C´est précisément sur l´étroite collaboration entre les cinémas français et espagnol que Bruno Delaye s'est exprimé. Il s'est réjouit de l´extraordinaire accueil accordé par le public espagnol à "Intouchables" et de l'augmentation du nombre de coproductions franco-espagnoles durant les dernières années. "Intouchables" est sans aucun doute le film qui a eu le plus de succès dans les salles espagnoles parmi toutes les sorties de l´année 2012, dépassant mêmes les grands films américains. L´Espagne représente ainsi l'un des marchés les plus importants pour le cinéma français actuel. Pour Nicolas Peyre, agrégé culturel et de l´audiovisuel à l'Ambassade de France, "on vit un moment exceptionnel et historique pour le cinéma français et sa diffusion en Espagne. Avec une part de marché de 4,4% et 59 films français achetés en 2011 par les distributeurs espagnols -contre 50 en 2010- nous sommes heureux !".

Sortie en DVD du film
Olivier Nakache et Eric Toledano ont offert à l´ambassadeur une affiche dédicacée du film. Ils ont ému l'assistance, en affirmant qu´il étaient très fiers d´être accueillis ainsi à la Résidence et d´avoir la chance de vivre "une aventure incroyable, où le rêve et la réalité se mélangent". Ils ont par ailleurs déclaré qu´"Intouchables" avait changé leur vie. Et omme l'a rappelé Eric Toledano, l´extraordinaire aventure du film à l´étranger a précisément débuté en Espagne, il y a tout juste un an, lors de la clôture du festival de cinéma de Saint Sebastien, où il fut accueilli par une standing ovation sans précédent. Le réalisateur, non sans émotion, lançait mercredi : "La boucle est bouclée". N´oublions pas qu´"Intouchables" commence maintenant une nouvelle aventure, sans doute pleine de succès aussi, avec sa sortie en DVD. De nouveaux moments de bonheur nous attendent à la maison.

Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 14 septembre 2012

 
Barcelone

SORTIES – De nouveaux projets pour Barcelona Autrement

Barcelona Autrement, qui propose des activités insolites et en français, a changé de mains. Florence nous présente ses projets et les évènements à venir. Le concept reste le même : découvrir Barcelone avec un autre regard, et en connaître ses secrets. Êtes-vous prêt à visiter Barcelone autrement?
Actualité Espagne

VACANCES – Français et Espagnols seront moins nombreux à partir cet été

Comme dans une bonne partie des pays européens, les intentions de départs en vacances pour cet été sont en baisse chez les Français (-6%) comme chez les Espagnols (-11%). Une tendance qui s'explique principalement par la diminution du pouvoir d'achat. Le risque d'attentats est également une préoccupation grandissante chez les vacanciers.
Une internationale

Expatriés : comment bien choisir votre déménageur ?

 Un déménagement à l’international est différent d’un simple déménagement en France. Il requiert un savoir-faire spécifique et le respect d’un certain nombre d’étapes à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour être certain de vous faire accompagner par un professionnel qualifié.
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome - Actualité

LA PHOTO DU MOIS - Les parapluies

Parler de la pluie et du beau temps, quel ennui! Mais tout de même, ma première année à Rome presque terminée, je souris. Dans la ville…
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?

COACHING - Avoir un profil professionnel atypique : quelle chance, j’ai !

L’exemple du profil « atypique » est le parcours professionnel qui n’a pas suivi une ligne droite « cohérente ». Personnellement, je n’ai entendu parler de ce concept que depuis que je vis à l’étranger et depuis quelques années seulement. Plus je regardais et me documentais sur le sujet et plus je m’apercevais qu’effectivement le fait de vivre à l’étranger et de vouloir travailler demande de réinventer sa conception du travail et de ses savoir-faire.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine