INTOUCHABLES - 2,5 millions d'entrées en Espagne !

Mercredi, l´Ambassade de France a rendu hommage à Olivier Nakache et Eric Toledano. Les réalisateurs du film "Intouchables" étaient en déplacement à Madrid, pour fêter le succès rencontré en Espagne. "Intouchables" est le film français le plus vu à l'étranger : il a détrôné "Amélie Poulain", passant le seuil des 23 millions d´entrées. L'Espagne, avec plus de 2,5 millions de spectateurs, représente le deuxième marché hors de France

(Eric Toledano, Olivier Nakache et François Cluzet / Photo image.net)
Outre Bruno Delaye, l´Ambassadeur de France en Espagne, étaient présents des représentants du 7e art comme Carmen Maura (César 2012 de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Les femmes du 6e étage"), ou de la culture espagnole, comme l´écrivaine Carmen Posadas. Adolfo Blanco, propriétaire d'A contracorriente, la maison de distribution qui a importé "Intouchables" en Espagne, s'est dit fier et profondément heureux d´avoir pu travailler avec un film de cette qualité. Adolfo Blanco a non seulement rendu hommage aux deux réalisateurs, mais il a aussi déclaré son amour pour la France, son admiration pour son industrie cinématographique (évoquant Gaumont et ses nombreuses coproductions franco-espagnoles). Il a, par ailleurs, souligné l´intelligence des aides institutionnelles au cinéma (citant par exemple, Unifrance, l´organisme de promotion du cinéma français à l´étranger). A contracorriente a aussi distribué, toujours avec beaucoup de succès en Espagne, des films comme "La Délicatesse" des frères Foenkinos, ou "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet.

"Un moment exceptionnel et historique pour le cinéma français en Espagne"
C´est précisément sur l´étroite collaboration entre les cinémas français et espagnol que Bruno Delaye s'est exprimé. Il s'est réjouit de l´extraordinaire accueil accordé par le public espagnol à "Intouchables" et de l'augmentation du nombre de coproductions franco-espagnoles durant les dernières années. "Intouchables" est sans aucun doute le film qui a eu le plus de succès dans les salles espagnoles parmi toutes les sorties de l´année 2012, dépassant mêmes les grands films américains. L´Espagne représente ainsi l'un des marchés les plus importants pour le cinéma français actuel. Pour Nicolas Peyre, agrégé culturel et de l´audiovisuel à l'Ambassade de France, "on vit un moment exceptionnel et historique pour le cinéma français et sa diffusion en Espagne. Avec une part de marché de 4,4% et 59 films français achetés en 2011 par les distributeurs espagnols -contre 50 en 2010- nous sommes heureux !".

Sortie en DVD du film
Olivier Nakache et Eric Toledano ont offert à l´ambassadeur une affiche dédicacée du film. Ils ont ému l'assistance, en affirmant qu´il étaient très fiers d´être accueillis ainsi à la Résidence et d´avoir la chance de vivre "une aventure incroyable, où le rêve et la réalité se mélangent". Ils ont par ailleurs déclaré qu´"Intouchables" avait changé leur vie. Et omme l'a rappelé Eric Toledano, l´extraordinaire aventure du film à l´étranger a précisément débuté en Espagne, il y a tout juste un an, lors de la clôture du festival de cinéma de Saint Sebastien, où il fut accueilli par une standing ovation sans précédent. Le réalisateur, non sans émotion, lançait mercredi : "La boucle est bouclée". N´oublions pas qu´"Intouchables" commence maintenant une nouvelle aventure, sans doute pleine de succès aussi, avec sa sortie en DVD. De nouveaux moments de bonheur nous attendent à la maison.

Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 14 septembre 2012

 
Barcelone

26J – À nouveau, le PP s'impose aux élections mais sans majorité

Hier, près de 37 millions d'Espagnols étaient appelés aux urnes pour la deuxième fois en six mois. Si la première session d'élections du mois de décembre dernier avait été marquée par la fin du bipartisme en Espagne, cette fois-ci les résultats n'ont pas surpris. Le scénario pressenti s'est confirmé : les votes mettent en avant les mêmes possibilités d'alliances qu'en décembre, laissant à nouveau planer l'incertitude sur la politique espagnole
Actualité Espagne

26J – À nouveau, le PP s'impose aux élections mais sans majorité

Hier, près de 37 millions d'Espagnols étaient appelés aux urnes pour la deuxième fois en six mois. Si la première session d'élections du mois de décembre dernier avait été marquée par la fin du bipartisme en Espagne, cette fois-ci les résultats n'ont pas surpris. Le scénario pressenti s'est confirmé : les votes mettent en avant les mêmes possibilités d'alliances qu'en décembre, laissant à nouveau planer l'incertitude sur la politique espagnole
Une internationale

BERNARD PIVOT – "La fermeture des Instituts Français à l’étranger est un drame"

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot était invité des Rencontres littéraires, organisées par l’Alliance Française à Paris. Celui qui a commencé à voyager à travers les livres lorsqu’il était enfant en dévorant son dictionnaire du Petit Larousse, en dit plus sur sa vision de la langue française et l’intérêt de promouvoir la francophonie à travers le monde.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?

COACHING - Expatrié, quelle erreur !

Samedi 1er août. Les rayons du soleil plongent à travers les larges baies vitrées de JFK, le principal aéroport de New York. Manu, assis par terre, le visage enfoui entre ses mains, se demande, « mais comment en suis-je arrivé là ? » Après deux années passées à New York, il rentre à Paris, rapatrié par sa compagnie. Un échec qu’il a encore du mal à assumer même si, au final, il ne s’est jamais senti aussi seul et misérable qu’aux États-Unis, un pays dont la mentalité qu’il juge avant tout égoïste, hypocrite et cruelle, est à l’opposé de ses principes de vie.
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine