INTOUCHABLES - 2,5 millions d'entrées en Espagne !

Mercredi, l´Ambassade de France a rendu hommage à Olivier Nakache et Eric Toledano. Les réalisateurs du film "Intouchables" étaient en déplacement à Madrid, pour fêter le succès rencontré en Espagne. "Intouchables" est le film français le plus vu à l'étranger : il a détrôné "Amélie Poulain", passant le seuil des 23 millions d´entrées. L'Espagne, avec plus de 2,5 millions de spectateurs, représente le deuxième marché hors de France

(Eric Toledano, Olivier Nakache et François Cluzet / Photo image.net)
Outre Bruno Delaye, l´Ambassadeur de France en Espagne, étaient présents des représentants du 7e art comme Carmen Maura (César 2012 de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Les femmes du 6e étage"), ou de la culture espagnole, comme l´écrivaine Carmen Posadas. Adolfo Blanco, propriétaire d'A contracorriente, la maison de distribution qui a importé "Intouchables" en Espagne, s'est dit fier et profondément heureux d´avoir pu travailler avec un film de cette qualité. Adolfo Blanco a non seulement rendu hommage aux deux réalisateurs, mais il a aussi déclaré son amour pour la France, son admiration pour son industrie cinématographique (évoquant Gaumont et ses nombreuses coproductions franco-espagnoles). Il a, par ailleurs, souligné l´intelligence des aides institutionnelles au cinéma (citant par exemple, Unifrance, l´organisme de promotion du cinéma français à l´étranger). A contracorriente a aussi distribué, toujours avec beaucoup de succès en Espagne, des films comme "La Délicatesse" des frères Foenkinos, ou "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet.

"Un moment exceptionnel et historique pour le cinéma français en Espagne"
C´est précisément sur l´étroite collaboration entre les cinémas français et espagnol que Bruno Delaye s'est exprimé. Il s'est réjouit de l´extraordinaire accueil accordé par le public espagnol à "Intouchables" et de l'augmentation du nombre de coproductions franco-espagnoles durant les dernières années. "Intouchables" est sans aucun doute le film qui a eu le plus de succès dans les salles espagnoles parmi toutes les sorties de l´année 2012, dépassant mêmes les grands films américains. L´Espagne représente ainsi l'un des marchés les plus importants pour le cinéma français actuel. Pour Nicolas Peyre, agrégé culturel et de l´audiovisuel à l'Ambassade de France, "on vit un moment exceptionnel et historique pour le cinéma français et sa diffusion en Espagne. Avec une part de marché de 4,4% et 59 films français achetés en 2011 par les distributeurs espagnols -contre 50 en 2010- nous sommes heureux !".

Sortie en DVD du film
Olivier Nakache et Eric Toledano ont offert à l´ambassadeur une affiche dédicacée du film. Ils ont ému l'assistance, en affirmant qu´il étaient très fiers d´être accueillis ainsi à la Résidence et d´avoir la chance de vivre "une aventure incroyable, où le rêve et la réalité se mélangent". Ils ont par ailleurs déclaré qu´"Intouchables" avait changé leur vie. Et omme l'a rappelé Eric Toledano, l´extraordinaire aventure du film à l´étranger a précisément débuté en Espagne, il y a tout juste un an, lors de la clôture du festival de cinéma de Saint Sebastien, où il fut accueilli par une standing ovation sans précédent. Le réalisateur, non sans émotion, lançait mercredi : "La boucle est bouclée". N´oublions pas qu´"Intouchables" commence maintenant une nouvelle aventure, sans doute pleine de succès aussi, avec sa sortie en DVD. De nouveaux moments de bonheur nous attendent à la maison.

Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 14 septembre 2012

 
Barcelone

AMBIANCE – Des bars à thème à Barcelone

Vous êtes fan d'une série télévisée, d'un univers fantastique, d'un art ou encore d'un sport? Vous serez alors ravis de découvrir les bars à thèmes existants dans la capitale catalane. Peu importe le cocktail ou le plat commandé, c'est avant tout pour l'ambiance et la décoration que ces bars sont prisés. Voici une sélection d'adresses originales 
Actualité Espagne

POKEMON GO – La folie du jeu virtuel débarque en Espagne

Le phénomène social s'appelle Pokémon Go. L'application mobile de jeu développée par Nintendo et Niantic est désormais accessible en Espagne, plus d'une semaine après son lancement et son succès incontrôlé outre-Atlantique. La police espagnole reste méfiante et rappelle les risques liés à l'utilisation de ce jeu de réalité virtuelle dans la rue
Une internationale

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine