INTOUCHABLES - 2,5 millions d'entrées en Espagne !

Mercredi, l´Ambassade de France a rendu hommage à Olivier Nakache et Eric Toledano. Les réalisateurs du film "Intouchables" étaient en déplacement à Madrid, pour fêter le succès rencontré en Espagne. "Intouchables" est le film français le plus vu à l'étranger : il a détrôné "Amélie Poulain", passant le seuil des 23 millions d´entrées. L'Espagne, avec plus de 2,5 millions de spectateurs, représente le deuxième marché hors de France

(Eric Toledano, Olivier Nakache et François Cluzet / Photo image.net)
Outre Bruno Delaye, l´Ambassadeur de France en Espagne, étaient présents des représentants du 7e art comme Carmen Maura (César 2012 de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Les femmes du 6e étage"), ou de la culture espagnole, comme l´écrivaine Carmen Posadas. Adolfo Blanco, propriétaire d'A contracorriente, la maison de distribution qui a importé "Intouchables" en Espagne, s'est dit fier et profondément heureux d´avoir pu travailler avec un film de cette qualité. Adolfo Blanco a non seulement rendu hommage aux deux réalisateurs, mais il a aussi déclaré son amour pour la France, son admiration pour son industrie cinématographique (évoquant Gaumont et ses nombreuses coproductions franco-espagnoles). Il a, par ailleurs, souligné l´intelligence des aides institutionnelles au cinéma (citant par exemple, Unifrance, l´organisme de promotion du cinéma français à l´étranger). A contracorriente a aussi distribué, toujours avec beaucoup de succès en Espagne, des films comme "La Délicatesse" des frères Foenkinos, ou "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet.

"Un moment exceptionnel et historique pour le cinéma français en Espagne"
C´est précisément sur l´étroite collaboration entre les cinémas français et espagnol que Bruno Delaye s'est exprimé. Il s'est réjouit de l´extraordinaire accueil accordé par le public espagnol à "Intouchables" et de l'augmentation du nombre de coproductions franco-espagnoles durant les dernières années. "Intouchables" est sans aucun doute le film qui a eu le plus de succès dans les salles espagnoles parmi toutes les sorties de l´année 2012, dépassant mêmes les grands films américains. L´Espagne représente ainsi l'un des marchés les plus importants pour le cinéma français actuel. Pour Nicolas Peyre, agrégé culturel et de l´audiovisuel à l'Ambassade de France, "on vit un moment exceptionnel et historique pour le cinéma français et sa diffusion en Espagne. Avec une part de marché de 4,4% et 59 films français achetés en 2011 par les distributeurs espagnols -contre 50 en 2010- nous sommes heureux !".

Sortie en DVD du film
Olivier Nakache et Eric Toledano ont offert à l´ambassadeur une affiche dédicacée du film. Ils ont ému l'assistance, en affirmant qu´il étaient très fiers d´être accueillis ainsi à la Résidence et d´avoir la chance de vivre "une aventure incroyable, où le rêve et la réalité se mélangent". Ils ont par ailleurs déclaré qu´"Intouchables" avait changé leur vie. Et omme l'a rappelé Eric Toledano, l´extraordinaire aventure du film à l´étranger a précisément débuté en Espagne, il y a tout juste un an, lors de la clôture du festival de cinéma de Saint Sebastien, où il fut accueilli par une standing ovation sans précédent. Le réalisateur, non sans émotion, lançait mercredi : "La boucle est bouclée". N´oublions pas qu´"Intouchables" commence maintenant une nouvelle aventure, sans doute pleine de succès aussi, avec sa sortie en DVD. De nouveaux moments de bonheur nous attendent à la maison.

Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 14 septembre 2012

 
Barcelone

COMMÉMORATION - En souvenir des victimes de l'attentat d'Hipercor

À l'occasion du trentième anniversaire de l'attentat d'Hipercor perpétré par le groupe terroriste basque ETA, la ville de Barcelone met en place des actes commémoratifs destinés à se souvenir du drame et à rendre hommage aux victimes et à leurs familles. Retour sur l'histoire de cet attentat particulièrement violent mais aussi sur les conséquences à la fois pour les victimes comme pour les agresseurs
Actualité Espagne

CORRUPTION - Un sport national en Espagne

L'image et le sérieux de l'Espagne sont entachés par diverses affaires de corruption qui ont éclaboussé la politique espagnole ces dernières années. Malgré une volonté affichée de désormais lutter contre ce fléaux, l'Espagne perd en crédibilité en devant faire face à de nouveaux scandales plus incroyables les uns que les autres. Résolument, la corruption semble être une pratique habituelle dans la péninsule ibérique. Voici quelques uns des cas les plus scandaleux
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine