VOS VACANCES EN FRANCE - Titanic, retour à Cherbourg

Depuis le printemps 2012, 100 ans après le naufrage le plus médiatisé du siècle, La Cité de la Mer de Cherbourg a ouvert un espace d’exposition permanente de 2500m² : "Titanic, retour à Cherbourg"

Installée dans la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, la Cité de la Mer entre dans une nouvelle étape de son développement. Après avoir dédié une partie de ses espaces muséographiques à l’aventure de l’homme sous la mer, avec 17 bassins dont l’aquarium le plus profond d’Europe, avoir accueilli le sous marin Le Redoutable et ouvert en 2011 une galerie dédiée aux engins permettant de mieux les explorer, elle réconcilie Cherbourg avec son passé de grand port transatlantique et fait revivre 100 ans après, l’unique voyage du Paquebot de légende, le Titanic.

4 millions d'émigrants ont transité via Cherbourg
L’émigration européenne vers le Nouveau Monde est au cœur du projet de la nouvelle exposition qui investit les salles de la Gare Maritime Transatlantique. L’activité transatlantique bat son plein jusqu’en 1933. En un siècle (1869-1969) environ 4 millions de personnes ont transité par Cherbourg. La première partie de l’exposition est consacrée à cette période. Elle investit  l’impressionnante salle des bagages où les visiteurs pourront eux-mêmes par des projections interactives, partager l’émotion des émigrants, plonger dans l’ambiance de l’époque et aller à la rencontre des passagers qui embarquaient à Cherbourg. La deuxième partie de l’exposition est située sous la salle des bagages. Elle est exclusivement consacrée au Titanic. Le visiteur revit l’ambiance de la construction du navire, du travail et de la vie à bord.

Reconstitution du naufrage
Il suit 3 scénarios successifs : les 4 jours de l’unique traversée, la collision avec l’iceberg et le naufrage. Le  public peut descendre le long de la coque reconstituée puis, par des dispositifs scénographiques multimédias, accéder à l’intérieur du paquebot : des coursives de 1ère, 2nde et 3e classe, à la passerelle de navigation ou encore à un espace consacré à l’enquête après le drame… l’émotion est garantie.
En 2012, La Cité de la Mer fête également ses 10 ans et ses 2.500.000 visiteurs.
Plus d´info. : www.citedelamer.com / www.cherbourg-titanic.com


Plus d´infos et de vidéos sur les destinations françaises sur www.franceguidetv.com et www.imaginafrancia.com
Atout France a pour mission la promotion touristique de la France en particulier à l´étranger

 


(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 27 juillet 2012

 
Barcelone

INFRASTRUCTURES – La Catalogne veut un couloir ferroviaire méditerranéen

La Catalogne fait monter la pression afin d'accélérer la construction et le développement du couloir ferroviaire méditerranéen, appelé corredor mediterráneo en espagnol, qui relie l'Espagne à d'autres pays européens en passant par la France. La semaine dernière, de nombreux politiques et représentants parlementaires locaux se sont réunis lors de la première "Table stratégique" de réflexion dans le palais de Pedralbes de Barcelone. Mais du côté…
Actualité Espagne

VACANCES – Français et Espagnols seront moins nombreux à partir cet été

Comme dans une bonne partie des pays européens, les intentions de départs en vacances pour cet été sont en baisse chez les Français (-6%) comme chez les Espagnols (-11%). Une tendance qui s'explique principalement par la diminution du pouvoir d'achat. Le risque d'attentats est également une préoccupation grandissante chez les vacanciers.
Une internationale

REGARDS – La France vue par les Youtubers d’ailleurs

Ils adorent croquer nos travers, pointer nos lubies et nos drôles de manières… Certains étrangers résidant en France vont même jusqu’à faire des web séries pour raconter ce qui les étonne chez nous, et ça prête à sourire. Démonstration en vidéo
Actu internationale
En direct d'Europe
Bucarest Communauté

THIBAUT DESMONS - Entreprendre à Sibiu

Le 7 et 8 juin, le très dynamique Club francophone d'affaires de Sibiu organise dans la petite ville transylvaine des rencontres d'affaires…
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine