PICKPOCKETS BARCELONE - Comment agir suite au vol de vos effets

Barcelone, capitale mondiale des pickpockets. Après Buenos Aires, après Rome... C'est notamment l'avis su site Tripadvisor.com, et de ses utilisateurs. Alors, être victime d'un pickpocket à Barcelone, c'est presque une tradition. La plupart du temps, les malfaiteurs agissent en toute discrétion, si bien que personne ne s'en rend compte sur le coup. Certaines précautions (pas infaillibles) permettent pourtant de les éloigner. Et si vos poches ont été visitées, évitez la panique, et suivez le mode d'emploi

(Photo lepetitjournal.com)

Sans surprise : les touristes sont les principaux visés. Métro, Ramblas, plage et Gotico sont les terrains de chasse favoris des pickpockets, car ils regorgent de routards nonchalants et naïfs. Mais de façon plus générale, tous les endroits de haute affluence où le badaud passe inaperçu sont prisés.
Première astuce, ne pas se faire repérer : éviter la démarche trainante et l'air perdu, éviter de jouer au touriste ! Petite mise au point cependant : quartier chic ne signifie pas quartier sûr et inversement. Beaucoup de rumeurs circulent sur les pickpockets du Barrio Chino, quartier des "canailles", prostituées, et immigrés pakistanais. Vous avez néanmoins plus de risques de croiser un voleur dans le métro ou sur le marché que dans une ruelle du Raval, où chacun vaque à ses occupations.

Motus et poches cousues
Un mot d'ordre : gardez votre attention. Les incidents ont souvent lieu lors d'un moment d'égarement, dont profitent les pickpockets, professionnels et grands observateurs. Mais surtout, surveillez vos affaires. Voyagez léger, et évitez de garder des choses précieuses dans vos poches : il suffit au filou de se coller derrière vous au tourniquet du métro, faisant mine de frauder, et hop ! Une main dans la poche. Transporter des photocopies de vos documents d'identité, au lieu des originaux, évite déjà pas mal d'ennuis. Evitez de même les sacs à dos, ainsi que de transporter un sac à main à bout de bras : les vols à l'arrachée sont plus fréquents qu'on ne le croit. Dans les magasins, veillez au grain dans les cabines d'essayage. Et dans les cafés et restaurants, gardez vos effets avec vous au lieu de le laisser trainer sous la table.

Il m'a eu...
C'est fait. Pas moyen de revenir en arrière. Ne cédez pas à la panique : le premier réflexe est bien sûr de faire opposition sur votre carte bancaire, en appelant le numéro suivant : 900 991 216 ou 900 991 124 (24h/24h et 7/7jours), ou directement auprès de votre banque. Idem pour les téléphones portables, en appelant les opérateurs Bouygues au 00 33 6 68 63 46 34, Orange au 00 33 1 40 25 51 95 ou SFR : 900 ou pour les abonnés, 00 33 6 1000 1900. Ensuite, direction le commissariat de police où vous devrez effectuer un procès-verbal. N'espérez pas des miracles, mais celle-ci servira de preuve à votre assurance, et vous permettra d'emprunter l'autoroute sans carte de crédit. Pour les papiers d'identité, en cas d'urgence rendez-vous au Consulat. Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h30. Mais surtout, ne culpabilisez pas : s'il est difficile de chiffrer les vols, rappelez-vous que Barcelone regorge incontestablement des pickpockets les plus efficaces du monde...

Lucie BARRAS (www.lepetitjournal.com) Vendredi 6 juillet 2012


Barcelone

CULTURE – Douze musées incontournables de Catalogne

musées catalogne
La Catalogne est une région diversifiée au niveau culturel et elle a abrité de nombreux artistes. Il existe ainsi une multitude de musées à découvrir et il faudrait du temps pour tout visiter. Nous en avons sélectionné douze
Actualité Espagne
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?

PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes !

En 2013, près de 40.000 jeunes Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV). Si ce programme les a séduits, c’est parce qu’il permet d’envisager toutes sortes de projets (voyage, travail, bénévolat, cours de langue…) dans des pays et régions où il n'est habituellement pas facile de partir travailler.
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.