PICKPOCKETS BARCELONE - Comment agir suite au vol de vos effets

Barcelone, capitale mondiale des pickpockets. Après Buenos Aires, après Rome... C'est notamment l'avis su site Tripadvisor.com, et de ses utilisateurs. Alors, être victime d'un pickpocket à Barcelone, c'est presque une tradition. La plupart du temps, les malfaiteurs agissent en toute discrétion, si bien que personne ne s'en rend compte sur le coup. Certaines précautions (pas infaillibles) permettent pourtant de les éloigner. Et si vos poches ont été visitées, évitez la panique, et suivez le mode d'emploi

(Photo lepetitjournal.com)

Sans surprise : les touristes sont les principaux visés. Métro, Ramblas, plage et Gotico sont les terrains de chasse favoris des pickpockets, car ils regorgent de routards nonchalants et naïfs. Mais de façon plus générale, tous les endroits de haute affluence où le badaud passe inaperçu sont prisés.
Première astuce, ne pas se faire repérer : éviter la démarche trainante et l'air perdu, éviter de jouer au touriste ! Petite mise au point cependant : quartier chic ne signifie pas quartier sûr et inversement. Beaucoup de rumeurs circulent sur les pickpockets du Barrio Chino, quartier des "canailles", prostituées, et immigrés pakistanais. Vous avez néanmoins plus de risques de croiser un voleur dans le métro ou sur le marché que dans une ruelle du Raval, où chacun vaque à ses occupations.

Motus et poches cousues
Un mot d'ordre : gardez votre attention. Les incidents ont souvent lieu lors d'un moment d'égarement, dont profitent les pickpockets, professionnels et grands observateurs. Mais surtout, surveillez vos affaires. Voyagez léger, et évitez de garder des choses précieuses dans vos poches : il suffit au filou de se coller derrière vous au tourniquet du métro, faisant mine de frauder, et hop ! Une main dans la poche. Transporter des photocopies de vos documents d'identité, au lieu des originaux, évite déjà pas mal d'ennuis. Evitez de même les sacs à dos, ainsi que de transporter un sac à main à bout de bras : les vols à l'arrachée sont plus fréquents qu'on ne le croit. Dans les magasins, veillez au grain dans les cabines d'essayage. Et dans les cafés et restaurants, gardez vos effets avec vous au lieu de le laisser trainer sous la table.

Il m'a eu...
C'est fait. Pas moyen de revenir en arrière. Ne cédez pas à la panique : le premier réflexe est bien sûr de faire opposition sur votre carte bancaire, en appelant le numéro suivant : 900 991 216 ou 900 991 124 (24h/24h et 7/7jours), ou directement auprès de votre banque. Idem pour les téléphones portables, en appelant les opérateurs Bouygues au 00 33 6 68 63 46 34, Orange au 00 33 1 40 25 51 95 ou SFR : 900 ou pour les abonnés, 00 33 6 1000 1900. Ensuite, direction le commissariat de police où vous devrez effectuer un procès-verbal. N'espérez pas des miracles, mais celle-ci servira de preuve à votre assurance, et vous permettra d'emprunter l'autoroute sans carte de crédit. Pour les papiers d'identité, en cas d'urgence rendez-vous au Consulat. Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h30. Mais surtout, ne culpabilisez pas : s'il est difficile de chiffrer les vols, rappelez-vous que Barcelone regorge incontestablement des pickpockets les plus efficaces du monde...

Lucie BARRAS (www.lepetitjournal.com) Vendredi 6 juillet 2012


 
Barcelone

TECHNOLOGIE – Les applications utiles pour l'été

L'été est là, et les vacances se profilent (enfin) à l'horizon. Maillot de bain, crème solaire, tongs, jeux de cartes et matériel à barbecue, vous avez déjà tout préparé pour ne rien oublier de vos accessoires fétiches de la saison. Mais avez-vous pensé aux applications pratiques de l'été? En effet, s'il y a bien un objet dont on a du mal à se passer, c'est de son smartphone, même en vacances (avouez-le). Il pourra néanmoins être utilisé pour…
Actualité Espagne

TECHNOLOGIE – Les applications utiles pour l'été

L'été est là, et les vacances se profilent (enfin) à l'horizon. Maillot de bain, crème solaire, tongs, jeux de cartes et matériel à barbecue, vous avez déjà tout préparé pour ne rien oublier de vos accessoires fétiches de la saison. Mais avez-vous pensé aux applications pratiques de l'été? En effet, s'il y a bien un objet dont on a du mal à se passer, c'est de son smartphone, même en vacances (avouez-le). Il pourra néanmoins être utilisé pour accéder à ces applications utiles voire indispensables pour les vacances
Une internationale

PARIS – Que faire cet été si on n’aime pas le foot ?

Vous êtes incapable de nommer un joueur de l’équipe de France de foot ? Vous voulez éviter les fanzones et ses supporters qui sentent la bière ? Pas de panique, lepetitjournal.com a fait une sélection des meilleurs expos, musées, bons plans et balades pour profiter des journées ensoleillés à Paris durant cet été très sportif. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?

COACHING - Expatrié, quelle erreur !

Samedi 1er août. Les rayons du soleil plongent à travers les larges baies vitrées de JFK, le principal aéroport de New York. Manu, assis par terre, le visage enfoui entre ses mains, se demande, « mais comment en suis-je arrivé là ? » Après deux années passées à New York, il rentre à Paris, rapatrié par sa compagnie. Un échec qu’il a encore du mal à assumer même si, au final, il ne s’est jamais senti aussi seul et misérable qu’aux États-Unis, un pays dont la mentalité qu’il juge avant tout égoïste, hypocrite et cruelle, est à l’opposé de ses principes de vie.
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine