Barcelone

S'INSTALLER À BARCELONE - Les activités à faire avec la communauté française

Récemment installé à Barcelone? Si vous souhaitez rencontrer des Français pour ne pas vous sentir trop dépaysé, ou juste pour pouvoir parler votre langue maternelle, rapprochez-vous des associations et des groupes de Francophones de la ville. Ils organisent régulièrement toutes sortes d'activités en français. En voici quelques exemples :

(photo CC T.Gartz) Des activités sportives ou des jeux
Tous les mardis, le Cercle des Français Barcelone Accueil propose à ses membres une marche animée par Léo. Une escapade de deux heures environ pour marcher, respirer et profiter du plaisir de la promenade entre amis dans Barcelone ou en bord de plage. Une fois par mois environ, Le Cercle organise une grande randonnée. Ce mois-ci, le rendez-vous est fixé au samedi 25 mars pour une randonnée de six heures guidée par Benoît. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur l'ensemble des activités proposées par Le Cercle (Scrabble, Bridge, sorties restaurants,…) et devenir membre de l'association en vous adressant à la permanence tenue le mardi, le mercredi et le jeudi de 11h à 13h à l'institut français de Barcelone, carrer Moià, 8, ou par mail à info@cercledesfrancais.es.
Le groupe Les Français et Francophones de Barcelone propose d'aller courir entre Français chaque mardi et chaque jeudi avec le coach Finocchiaro Anthony. Départ au Muccis à 20h. Tous niveaux. Activité gratuite.
L'association francophone Barcelona Autrement vous propose quant à elle des balades natures : un circuit en vélo électrique dans le quartier de Montjuic, une randonnée de 4h30 sur les sommets de Barcelone ou bien un circuit de 3 heures de Torre Baró au Tibidabo. 

Les ateliers littéraires 
La librairie Jaimes, librairie française historique de Barcelone, propose chaque quatrième jeudi du mois un club de lecture autour du roman noir en français. Ce mois-ci, découvrez Pike de Benjamin Whitmer. "CPike, un vieux truand rangé, vit d'expédients dans une petite ville des Appalaches en compagnie de Rory, qui l'aide à combattre ses démons. Lorsque la fille de Pike meurt d'overdose, il se retrouve en charge de sa petite-fille de 12 ans et fait face à de nouveaux ennuis". Jeudi 23 mars à 19h. Carrer València, 318, Inscription : 10 euros.
La médiathèque de l'institut français de Barcelone organise régulièrement d'intéressantes "rencontres avec un acteur" : un auteur français vient présenter son livre et échanger avec le public sur le thème de son œuvre ou sur un sujet d'actualité. Prochain rendez-vous le jeudi 9 mars à 19h30 avec David Foenkinos pour parler de son livre Le mystère Henry Pick. Gratuit. Suivi d’un verre de cava offert par le Cercle. Puis le jeudi 16 mars à 19h30 avec Catherine Poulain pour parler de son livre Le Grand Marin.

Balades, Visites
Barcelona Autrement, qui propose des activités insolites et en français, vous fait découvrir la ville en fuyant les circuits touristiques habituels. Chaque semaine, plusieurs visites sont proposées. Il existe une dizaine de circuits pour découvrir les quartiers en fonction de leurs atouts : le patrimoine industriel de Poblenou, visite décor dans le Raval, les légendes historiques du quartier Gótic, l'histoire des pêcheurs et de l'immigration de la Barceloneta , et même des visites décalées des quartiers les plus connus comme Ciutat Vella. Plus d'informations ici
En parallèle de son travail de soutien et d'accompagnement dans l'emploi, l'Union des Français à l'Étranger organise régulièrement des activités conviviales pour se retrouver entre Français : galette des rois ou Beaujolais nouveau, les rendez-vous gastronomiques tricolores sont toujours l'occasion d'un rassemblement, mais l'association organise aussi des visites et sorties exceptionnelles tout au long de l'année. Retrouvez les activités organisées sur le site de l'UFE. 

Apprendre l'espagnol
La librairie Jaimes organise des ateliers de conversation en espagnol pour adultes animés par Anne Hélène Suárez. L'objectif est d'apprendre et de s'amuser en espagnol autour de livres, de gastronomie, de chansons ou de films. Inscription obligatoire. 
Tous les mardis et tous les jeudis, Le Cercle des Français Barcelone Accueil propose des cours de castillan animés par Luisa. Informations et inscription : 93 200 41 85 ou par courriel à info@cercledesfrancais.es
L'Union des Français à l'Étranger (UFE) propose également des cours d'espagnols pour débutants les mardis et jeudis soir,  ainsi que des cours pour niveau intermédiaire le mercredi soir. Un tarif préférentiel est appliqué pour les cours trimestriels. Plus d'informations ici

Les activités culturelles
En termes de sorties culturelles, l'institut français de Barcelone est l'organisme francophone local incontournable. Chaque mois, retrouvez toute une programmation de projections de films en français, des expositions, des conférences et des animations pour enfants. Plus d'informations ici
Le collectif culturel francophone de Barcelone (CCFB) rassemble la communauté francophone & francophile de Barcelone, et promeut et diffuse la francophonie à Barcelone. Il organise des activités ouvertes à toute la famille : des cours de langues pour enfants et adultes, de nombreux ateliers pour apprendre l'espagnol de manière ludique, des expositions, des lectures, ou encore des concerts. Plus d'informations ici

Prendre l'apéro français dans les bars
N'hésitez pas à aller faire un tour dans les bars les plus français de la ville, tenus par des Français natifs ou des passionnés. En voici trois exemples: Le Panam 75, Carrer del Consell de Cent, 281 ; Las Fadas Bar, Carrer del Consell de Cent, 275 ; Le Paris Taxi, Carrer de la Riera de Sant Miquel, 23.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 8 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Actualité Espagne
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine