EQUANCE ESPAGNE - Epargner ou investir ?

Les livrets d’épargne, contrats d’assurance-vie investis en fonds en euro chers aux Français, ont vu leurs rendements se dégrader ces derniers mois et années compte tenu de la politique monétaire de taux bas. C’est un fait, aujourd’hui, il est difficile de vivre des intérêts produits par son capital sans grignoter ce dernier. Par ailleurs, le CAC 40, indice boursier de référence français, a dépassé le mois dernier les 5.200 points. Mais investir en bourse ne peut s’envisager que sur du long terme compte tenu de la volatilité des rendements.

Parallèlement à ce constat, les taux de crédit immobilier restent à des niveaux historiquement bas, même si une remontée des taux a déjà eu lieu. Face à la bonne santé de l’économie américaine, La Banque Centrale américaine promet de nouvelles hausses courant 2017 de ces taux directeurs alors que la Banque Centrale Européenne, en retard dans le cycle, pourrait commencer à diffuser cette idée d’une hausse des taux d’intérêt pour la seconde moitié de l’année 2017 et plus particulièrement le dernier trimestre 2017.
Dans ce contexte, il est plus que jamais opportun de s’endetter dans le cadre d’un investissement. Profiter de ce niveau exceptionnellement bas des taux de crédits immobiliers, implique tout d’abord d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous. L’immobilier étant l’une des seules classes d’actifs que vous pouvez acquérir à crédit, il constitue le placement à privilégier. Il convient ensuite de statuer sur l’objet de l’immobilier que vous pourriez acquérir : immobilier de jouissance (résidence principale ou secondaire) ou immobilier d’investissement (résidentiel ou collectif). Le choix de l’investissement dépendra de votre situation, de votre sensibilité financière et de vos objectifs patrimoniaux.

VOUS POUVEZ ACQUERIR UN BIEN IMMOBILIER POUR LE LOUER
À l’effet d’aubaine de la chute des taux s’ajoute le contexte de déficit de logements en France, résidentiels avec une destination sociale ou non, mais également pour des biens destinés à des étudiants, personnes âgées, touristes, etc. La demande est forte et il est facile de trouver des locataires, sous réserve bien entendu de proposer des biens de qualité, bien situés et répondant aux normes actuelles. Des dispositifs fiscaux adaptés aux non-résidents existent (Loueur en Meublé, Nue-Propriété…), permettant ainsi de sélectionner les solutions les plus adaptées à votre stratégie patrimoniale.

AUTRE TYPOLOGIE D'IMMOBILIER : LES PARTS DE SOCIETES CIVILES DE PLACEMENT IMMOBILIER (SCPI)
Elles vous permettent d’investir sur des biens immobiliers difficilement accessibles en direct (bureaux, commerces, établissements de santé et d’éducation…). Pour des montants abordables, tout en mutualisant les risques géographiques et locatifs, cette classe d’actifs offre également des perspectives de rendements bruts très attractives. En 2016, les meilleurs SCPI du marché ont maintenu des rendements supérieurs à 5 % (nets de frais de gestion), rendements supérieurs de plus de 3% aux taux de crédit constatés sur le marché.

Financer un bien immobilier à l’aide d’un crédit apportera également une protection supplémentaire à votre famille avec l’obligation de souscription d’une assurance décès invalidité à votre emprunt.

Voici ci-dessous un exemple chiffré comparatif entre un investissement immobilier de type SCPI et une solution d’épargne classique consistant à épargner une somme d’argent tous les mois sur une durée de 15 ans.


Conclusion : investir en immobilier vous permettra tout d’abord de créer et développer un capital transmissible à vos enfants.
L’effet bénéfique du levier crédit, dans un environnement de taux bas, vous permettra d’accélérer la création de valeur comme souligné dans l’exemple ci-dessus.
Enfin, vous vous assurez convenablement votre train de vie au moment par exemple de la retraite via la création d’une rente qui viendra compléter vos autres revenus.

Bien que ce contexte de taux bas (qui ne durera pas) soit particulièrement intéressant, aucune décision d’investissement, qu’elle soit à crédit ou au comptant, ne doit être prise sans avoir au préalable défini vos objectifs, et pris en compte votre situation familiale, fiscale et patrimoniale… L’intérêt patrimonial de profiter de taux de crédit immobilier bas est une bonne stratégie seulement à partir du moment où vous investirez sur un bien immobilier à sa juste valeur. La clé du succès reste et restera toujours la qualité du bien immobilier financé, et ce quel soit le niveau des taux de crédits immobiliers.

 

nicolas saignol

Nicolas SAIGNOL
Téléphone : +34 646 056 436 
E-mail : nsaignol@equance.com

Pour plus d’informations sur le groupe Equance, consultez le site internet www.equance.com

 

 

 

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 9 mai 2017

 

 

ÉCONOMIE – La Catalogne enregistre de belles améliorations et sort de la crise

La récente crise économique a fortement frappé les pays membres de l’Union Européenne (UE) et continue de sévir dans bon nombre d’entre eux. L’Espagne n’a malheureusement pas échappé à ces circonstances et a été touchée de plein fouet. Le pays traverse depuis toutes ces années une situation économique complexe, mais certains signes d’amélioration sont perceptibles. Presque dix ans après la catastrophe financière qui a retourné l’ordre mondial,…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine