Barcelone

ÉTUDES – La Generalitat lance ses premières bourses pour les étudiants de master

Les élèves aux moyens économiques limités pourront se voir aidés par la région.

(photo CC Public Domain) Étudier un master en Espagne est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. Afin de lutter contre cette exclusion économique, le conseiller régional d’Entreprise et de Connaissance, Jordi Baiget, a annoncé que des aides seront accordées aux étudiants dont les revenus sont les plus faible. Ainsi, dès la prochaine rentrée universitaire, un étudiant pourrait économiser jusqu’à six cent euros sur le prix total de son master. La réduction offerte par la Generalitat sera comprise entre 5 et 25% du prix de la formation. Différents niveaux seront disponibles suivant les ressources économiques de l’étudiant. Cette aide ne sera disponible que pour les inscriptions à certains types de masters, dont l’étude est obligatoire afin d’exercer des emplois tels qu’avocat, professeur dans le secondaire, architecte ou encore ingénieur. Les étudiants devront avoir validé leur formation avec la note minimum de 5/10. Cette mesure représente la première aide donnée pour l’étude d’un master en Catalogne.

Des aides également pour les licences
À partir de la prochaine rentrée universitaire, les étudiants de licence pourront, eux aussi, bénéficier d’aides économiques du gouvernement catalan. Ils verront les réductions qui leurs étaient jusqu’alors accordées grimper jusqu’à 30% du prix de leurs études. Cette bourse se verra également attribuée aux élèves dont les situations économiques sont les plus précaires. Tout comme pour les masters, des échelons existeront afin de graduer le montant de l’aide dont chacun pourra disposer. La Generalitat de Catalunya considère que ce coup de pouce économique sur le prix de la formation universitaire bénéficiera à près de treize mille étudiants de licences et de masters.

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 26 juin 2017
nscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

ÉCONOMIE – La Catalogne enregistre de belles améliorations et sort de la crise

La récente crise économique a fortement frappé les pays membres de l’Union Européenne (UE) et continue de sévir dans bon nombre d’entre eux. L’Espagne n’a malheureusement pas échappé à ces circonstances et a été touchée de plein fouet. Le pays traverse depuis toutes ces années une situation économique complexe, mais certains signes d’amélioration sont perceptibles. Presque dix ans après la catastrophe financière qui a retourné l’ordre mondial,…
Actualité Espagne

LÉGISLATION – Le droit à se déconnecter en dehors des heures de travail étudié en Espagne

Qui n’a pas déjà reçu un message ou un appel de son travail alors que vous aviez terminé votre journée ou que vous étiez en congés ? Qui n’a pas reçu de mails professionnels un dimanche et tout fait pour ne pas y répondre en disant “ça attendra demain“ ? Les nouvelles technologies et autres services digitaux, auxquels notre société est devenue addict et que nous utilisons à longueur de journée, permettent parfois des abus. Ces pratiques pourraient bientôt être légiférées et régulées en Espagne, puisque la question du droit à se déconnecter complétement de son activité professionnelle est actuellement à l’étude. Le pays pourrait bien s’inspirer des mesures déjà prises chez leurs voisins français, depuis quelques mois
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine