Barcelone

ÉTUDES - Ouverture d'un nouveau campus à Barcelone

Un nouveau campus universitaire est inauguré à Barcelone pour les étudiants en Ingénierie. En fonctionnement dès la rentrée 2016-2017, il peut accueillir 3500 élèves et 400 professeurs et chercheurs, et est voué à dynamiser la zone dans laquelle il est installé.

(photo Generalitat Catalunya) Le projet, lancé par l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC), la région, les mairies de Barcelone et de Sant Adrià de Besòs et la province de Barcelone, représente un investissement global de 97,5 millions d'euros. Le gouvernement catalan en finance 46,5%, dont 20,2 millions d'euros en provenance du fond européen de développement régional de l'Union européenne. Il s'agit de l'investissement en infrastructures le plus important de la Generalitat de Catalunya après la construction de la ligne 9 du métro de Barcelone. 

Enseignement 
Le nouveau campus Diagonal-Besòs se veut être un pôle central de l'enseignement de l'UPC. L'école d'ingénierie de Barcelone Est (EEBE), au centre de la nouvelle installation, y apportera les activités d'enseignement et de recherche de l'école de génie industriel de Barcelone (EUETIB) et les activités d'enseignement et de recherche liées aux domaines de l'ingénierie des matériaux et du génie chimique de l'école supérieure d'ingénierie de Barcelone. 
Sept domaines d'étude de l'inginierie y seront enseignés : le biomédical, l'électrique, l'électronique industrielle et automatique, l'énergie, la mécanique, la chimie et les matériaux. De plus, sept parcours de troisième cycle (master et doctorat) seront également proposés. 

Recherche 
Le nouveau campus ne sera pas uniquement destiné à l'enseignement, puisqu'il comptera un centre de recherche, d'innovation et de transmission de connaissances. 28 groupes de chercheurs de l'ingénierie travailleront dans des unités transversales de recherche, dans des domaines comme la biomédecine, la nanotechnologie, l'électronique ou encore la chimie. 
Le campus regroupera également le centre de recherche en nano-ingénierie (EAIC) et l'institut de recherche sur l'énergie de la Catalogne (IREC).

Cohésion sociale
D'autre part, la création du campus Diagonal-Besòs porte également un projet de cohésion sociale et territoriale pour les quartiers Besòs, Maresme et Diagonal Mar à Barcelone et celui de la Mina à Sant Adria de Besos. Ce n'est pas par hasard que le nouveau campus de l'UPC a été placé dans ces quartiers plus sensibles où le développement social et économique reste faible. La Generalitat espère que le projet deviendra "un véritable moteur de transformation économique et sociale de la zone, qui sera bénéfique pour le voisinage en termes de création directe d'emplois, qui favorisera le commerce local et créera une synergie avec les voisins pour l'usage des équipements". En effet, l'EEBE veut être un pôle de croissance de l'économie, de la culture, des loisirs et du commerce dans une zone où sont placées des installations telles que le parc del Forum, le centre des congrès international de Barcelone (CCIB), ou encore la bibliothèque Font de la Mina. 

Plus d'informations sur le site de l'UPC.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 17 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

RECYCLAGE - Stratégie zéro déchet à Barcelone

Malgré le système de récupération des ordures établi dans la capitale de la Catalogne, les chiffres concernant le recyclage ne s'améliorent pas et stagnent. Si le tri sélectif n'est pas encore totalement ancré dans les habitudes des Barcelonais, la mairie cherche à promouvoir ce comportement pour confirmer son engagement environnemental. Zoom sur la situation et les mesures mises en place pour promouvoir le recyclage et en faire une pratique…
Actualité Espagne

ÉCHANGE - Le programme Erasmus fête ses 30 ans !

Destiné à favoriser la mobilité des jeunes européens, le programme Erasmus célèbre en 2017 son trentième anniversaire, l'occasion de revenir sur ses évolutions et sur les opportunités qu'il a offert. L'Espagne, destination préférée des étudiants européens, a bénéficié de ce programme. Zoom sur les résultats espagnols et sur les évolutions que le pays a connu
Une internationale

Les humoristes politiques brouillent les codes

 Les humoristes politiques brouillent les codes des journaux radio et émissions politiques à l'heure de la présidentielle en pratiquant, selon les experts, un "journalisme engagé" qui leur vaut aussi des critiques. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire