Barcelone

ÉTUDES - Ouverture d'un nouveau campus à Barcelone

Un nouveau campus universitaire est inauguré à Barcelone pour les étudiants en Ingénierie. En fonctionnement dès la rentrée 2016-2017, il peut accueillir 3500 élèves et 400 professeurs et chercheurs, et est voué à dynamiser la zone dans laquelle il est installé.

(photo Generalitat Catalunya) Le projet, lancé par l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC), la région, les mairies de Barcelone et de Sant Adrià de Besòs et la province de Barcelone, représente un investissement global de 97,5 millions d'euros. Le gouvernement catalan en finance 46,5%, dont 20,2 millions d'euros en provenance du fond européen de développement régional de l'Union européenne. Il s'agit de l'investissement en infrastructures le plus important de la Generalitat de Catalunya après la construction de la ligne 9 du métro de Barcelone. 

Enseignement 
Le nouveau campus Diagonal-Besòs se veut être un pôle central de l'enseignement de l'UPC. L'école d'ingénierie de Barcelone Est (EEBE), au centre de la nouvelle installation, y apportera les activités d'enseignement et de recherche de l'école de génie industriel de Barcelone (EUETIB) et les activités d'enseignement et de recherche liées aux domaines de l'ingénierie des matériaux et du génie chimique de l'école supérieure d'ingénierie de Barcelone. 
Sept domaines d'étude de l'inginierie y seront enseignés : le biomédical, l'électrique, l'électronique industrielle et automatique, l'énergie, la mécanique, la chimie et les matériaux. De plus, sept parcours de troisième cycle (master et doctorat) seront également proposés. 

Recherche 
Le nouveau campus ne sera pas uniquement destiné à l'enseignement, puisqu'il comptera un centre de recherche, d'innovation et de transmission de connaissances. 28 groupes de chercheurs de l'ingénierie travailleront dans des unités transversales de recherche, dans des domaines comme la biomédecine, la nanotechnologie, l'électronique ou encore la chimie. 
Le campus regroupera également le centre de recherche en nano-ingénierie (EAIC) et l'institut de recherche sur l'énergie de la Catalogne (IREC).

Cohésion sociale
D'autre part, la création du campus Diagonal-Besòs porte également un projet de cohésion sociale et territoriale pour les quartiers Besòs, Maresme et Diagonal Mar à Barcelone et celui de la Mina à Sant Adria de Besos. Ce n'est pas par hasard que le nouveau campus de l'UPC a été placé dans ces quartiers plus sensibles où le développement social et économique reste faible. La Generalitat espère que le projet deviendra "un véritable moteur de transformation économique et sociale de la zone, qui sera bénéfique pour le voisinage en termes de création directe d'emplois, qui favorisera le commerce local et créera une synergie avec les voisins pour l'usage des équipements". En effet, l'EEBE veut être un pôle de croissance de l'économie, de la culture, des loisirs et du commerce dans une zone où sont placées des installations telles que le parc del Forum, le centre des congrès international de Barcelone (CCIB), ou encore la bibliothèque Font de la Mina. 

Plus d'informations sur le site de l'UPC.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 17 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

LÉGISLATIVES 2017 - La parole à Natacha Barral, candidate du FN

Les Français installés à l'étranger sont appelés aux urnes les 4 et 18 juin prochains afin d'élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. Tous les jours jusqu'aux élections, lepetitjournal.com donne la voix à chaque candidat pour qu'il puisse se présenter aux Français d'Espagne. Ils sont 84.730 électeurs à être inscrits sur les listes électorales en Espagne, pour un total de 112.029 électeurs pour l'ensemble de la 5ème…
Actualité Espagne

LÉGISLATIVES 2017 - La parole à Natacha Barral, candidate du FN

Les Français installés à l'étranger sont appelés aux urnes les 4 et 18 juin prochains afin d'élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. Tous les jours jusqu'aux élections, lepetitjournal.com donne la voix à chaque candidat pour qu'il puisse se présenter aux Français d'Espagne. Ils sont 84.730 électeurs à être inscrits sur les listes électorales en Espagne, pour un total de 112.029 électeurs pour l'ensemble de la 5ème circonscription des Français de l'Étranger, correspondant aux citoyens français installés en Espagne, au Portugal, en Andorre et à Monaco
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Europe
Turin - Actualité

«Connaissez-vous Turin ?»

Cette question de Nietzsche vaut la peine d'être remise à l'ordre du jour. Car que connaissons nous de Turin aujourd'hui ? Quelle image…
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine