Barcelone

LYCEE FRANÇAIS - Aledas : une plateforme collaborative d'information sur les troubles de l'apprentissage

L'apprentissage ne se fait pas de la même manière pour tous les enfants, et le système éducatif standardisé ne s'adapte pas aux difficultés rencontrées par certains d'entre eux. Une initiative lancée par l'association de parents d'élèves du lycée français de Barcelone propose aux élèves, aux familles, aux professeurs et aux thérapeutes d'échanger expériences et informations pour aider les enfants présentant des troubles de l'apprentissage. 

(photo DR Aledas) Le projet "Aider les enfants en difficultés d'apprentissage scolaire" (ALEDAS) a été lancé par une commission de l'association de parents d'élèves du lycée français de Barcelone. Il s'est imposé aux bénévoles face à un constat : les familles des enfants en difficulté d'apprentissage scolaire dans le réseau d'enseignement français à l'étranger ne bénéficient pas du même soutien qu'en France, et ne bénéficient pas non plus des aides locales. Des conditions qui mettent souvent l'élève dans une situation d'isolement. 

Un espace d'échange et d'information
Le site web lancé par ALEDAS est une source d'informations qui centralise tous les outils qui peuvent être nécessaires aux familles d'enfants présentant des troubles de l'apprentissage. Elles y découvrent les plans d'accompagnement existants, les informations et descriptions des troubles recensés, des outils et des techniques pour apprendre et se concentrer. Dans la "boite à outils", on apprend par exemple en vidéo comment faire des fractions faciles avec des legos, ou comment apprendre ses tables de multiplication avec ses mains. Le site fait la part belle aux témoignages de parents d'enfants en difficulté, d'enseignants et de médecins afin de rapprocher les expériences et surtout de rassurer : vous n'êtes pas tout seul, près de 10% des enfants seraient concernés. Les professeurs peuvent aussi trouver des guides et différents supports pédagogiques pour comprendre les pathologies de ces élèves et savoir comment les gérer dans leur apprentissage au quotidien. La plate-forme se veut être un espace collaboratif, c'est à dire que toute personne pouvant apporter une information, des conseils ou une expertise est invitée à enrichir le contenu, en s'adressant à hola@aledas.com. 

Le diagnostic et le soutien aux familles : une priorité
Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, hyperactivité, dyspraxie. Autant de noms barbares pour désigner des troubles parfois méconnus. Les familles sont souvent désespérées de voir leurs enfants en difficulté et de ne pas savoir quoi faire pour les aider à surmonter ces freins à l'apprentissage. La première étape, celle du diagnostic, est essentielle pour pouvoir ensuite proposer un accompagnement adapté. Mais le manque d'information centralisée, les idées reçues ou l'éloignement de la métropole sont autant d'obstacles pour les élèves français à l'étranger. Aledas accompagne les parents dans l'identification et la compréhension du trouble d'apprentissage de leur enfant. Des solutions et un soutien sont ensuite apportés en fonction de la situation spécifique de l'élève. L'objectif de l'association est d'accompagner ces enfants en leur assurant un suivi et un soutien tout au long de leur scolarité. 

Des conférences avec des spécialistes
En parallèle du contenu pédagogique et des témoignages du site, Aledas propose des conférences animées par des médecins et des thérapeutes. Ces réunions permettront aux parents de rencontrer localement un professionnel francophone spécialisé dans la connaissance de ces pathologies infantiles. La première aura lieu le vendredi 3 juin à 20h dans les locaux de l'institut français de Barcelone. Cette conférence intitulée Les troubles de l'apprentissage : du dépistage à la prise en charge sera animée par Hervé Glasel, neuropsychologue spécialisé dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, et fondateur des écoles du Cerene, des centres spécialisés dans les troubles de l'apprentissage. Plus d'informations ici.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 19 mai 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play
 

 

ÉCONOMIE – La Catalogne enregistre de belles améliorations et sort de la crise

La récente crise économique a fortement frappé les pays membres de l’Union Européenne (UE) et continue de sévir dans bon nombre d’entre eux. L’Espagne n’a malheureusement pas échappé à ces circonstances et a été touchée de plein fouet. Le pays traverse depuis toutes ces années une situation économique complexe, mais certains signes d’amélioration sont perceptibles. Presque dix ans après la catastrophe financière qui a retourné l’ordre mondial,…
Actualité Espagne

LÉGISLATION – Le droit à se déconnecter en dehors des heures de travail étudié en Espagne

Qui n’a pas déjà reçu un message ou un appel de son travail alors que vous aviez terminé votre journée ou que vous étiez en congés ? Qui n’a pas reçu de mails professionnels un dimanche et tout fait pour ne pas y répondre en disant “ça attendra demain“ ? Les nouvelles technologies et autres services digitaux, auxquels notre société est devenue addict et que nous utilisons à longueur de journée, permettent parfois des abus. Ces pratiques pourraient bientôt être légiférées et régulées en Espagne, puisque la question du droit à se déconnecter complétement de son activité professionnelle est actuellement à l’étude. Le pays pourrait bien s’inspirer des mesures déjà prises chez leurs voisins français, depuis quelques mois
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine