Barcelone

LYCEE FRANÇAIS - Aledas : une plateforme collaborative d'information sur les troubles de l'apprentissage

L'apprentissage ne se fait pas de la même manière pour tous les enfants, et le système éducatif standardisé ne s'adapte pas aux difficultés rencontrées par certains d'entre eux. Une initiative lancée par l'association de parents d'élèves du lycée français de Barcelone propose aux élèves, aux familles, aux professeurs et aux thérapeutes d'échanger expériences et informations pour aider les enfants présentant des troubles de l'apprentissage. 

(photo DR Aledas) Le projet "Aider les enfants en difficultés d'apprentissage scolaire" (ALEDAS) a été lancé par une commission de l'association de parents d'élèves du lycée français de Barcelone. Il s'est imposé aux bénévoles face à un constat : les familles des enfants en difficulté d'apprentissage scolaire dans le réseau d'enseignement français à l'étranger ne bénéficient pas du même soutien qu'en France, et ne bénéficient pas non plus des aides locales. Des conditions qui mettent souvent l'élève dans une situation d'isolement. 

Un espace d'échange et d'information
Le site web lancé par ALEDAS est une source d'informations qui centralise tous les outils qui peuvent être nécessaires aux familles d'enfants présentant des troubles de l'apprentissage. Elles y découvrent les plans d'accompagnement existants, les informations et descriptions des troubles recensés, des outils et des techniques pour apprendre et se concentrer. Dans la "boite à outils", on apprend par exemple en vidéo comment faire des fractions faciles avec des legos, ou comment apprendre ses tables de multiplication avec ses mains. Le site fait la part belle aux témoignages de parents d'enfants en difficulté, d'enseignants et de médecins afin de rapprocher les expériences et surtout de rassurer : vous n'êtes pas tout seul, près de 10% des enfants seraient concernés. Les professeurs peuvent aussi trouver des guides et différents supports pédagogiques pour comprendre les pathologies de ces élèves et savoir comment les gérer dans leur apprentissage au quotidien. La plate-forme se veut être un espace collaboratif, c'est à dire que toute personne pouvant apporter une information, des conseils ou une expertise est invitée à enrichir le contenu, en s'adressant à hola@aledas.com. 

Le diagnostic et le soutien aux familles : une priorité
Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, hyperactivité, dyspraxie. Autant de noms barbares pour désigner des troubles parfois méconnus. Les familles sont souvent désespérées de voir leurs enfants en difficulté et de ne pas savoir quoi faire pour les aider à surmonter ces freins à l'apprentissage. La première étape, celle du diagnostic, est essentielle pour pouvoir ensuite proposer un accompagnement adapté. Mais le manque d'information centralisée, les idées reçues ou l'éloignement de la métropole sont autant d'obstacles pour les élèves français à l'étranger. Aledas accompagne les parents dans l'identification et la compréhension du trouble d'apprentissage de leur enfant. Des solutions et un soutien sont ensuite apportés en fonction de la situation spécifique de l'élève. L'objectif de l'association est d'accompagner ces enfants en leur assurant un suivi et un soutien tout au long de leur scolarité. 

Des conférences avec des spécialistes
En parallèle du contenu pédagogique et des témoignages du site, Aledas propose des conférences animées par des médecins et des thérapeutes. Ces réunions permettront aux parents de rencontrer localement un professionnel francophone spécialisé dans la connaissance de ces pathologies infantiles. La première aura lieu le vendredi 3 juin à 20h dans les locaux de l'institut français de Barcelone. Cette conférence intitulée Les troubles de l'apprentissage : du dépistage à la prise en charge sera animée par Hervé Glasel, neuropsychologue spécialisé dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, et fondateur des écoles du Cerene, des centres spécialisés dans les troubles de l'apprentissage. Plus d'informations ici.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 19 mai 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play
 

 

RECYCLAGE - Stratégie zéro déchet à Barcelone

Malgré le système de récupération des ordures établi dans la capitale de la Catalogne, les chiffres concernant le recyclage ne s'améliorent pas et stagnent. Si le tri sélectif n'est pas encore totalement ancré dans les habitudes des Barcelonais, la mairie cherche à promouvoir ce comportement pour confirmer son engagement environnemental. Zoom sur la situation et les mesures mises en place pour promouvoir le recyclage et en faire une pratique…
Actualité Espagne

ÉCHANGE - Le programme Erasmus fête ses 30 ans !

Destiné à favoriser la mobilité des jeunes européens, le programme Erasmus célèbre en 2017 son trentième anniversaire, l'occasion de revenir sur ses évolutions et sur les opportunités qu'il a offert. L'Espagne, destination préférée des étudiants européens, a bénéficié de ce programme. Zoom sur les résultats espagnols et sur les évolutions que le pays a connu
Une internationale

Les humoristes politiques brouillent les codes

 Les humoristes politiques brouillent les codes des journaux radio et émissions politiques à l'heure de la présidentielle en pratiquant, selon les experts, un "journalisme engagé" qui leur vaut aussi des critiques. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire