Barcelone

ENSEIGNEMENT – L’Université de Barcelone leader espagnol du Google Scholar

L’Université de Barcelone (UB) reste l’un des établissements les plus reconnus du pays. Une nouvelle information confirme la bonne position de l’université catalane. D’après la quatrième édition du classement, Top Universities by Google Scholar, qui permet de connaître les établissements qui ont le plus grand impact et la plus importante visibilité sur Google Scholar (outil qui référence les travaux de recherches académiques, thèses doctorales, dossiers techniques et autres travaux réalisés au sein de l’école), l’UB se classe cette année en première position de ce classement en Espagne, avec près de 276.278 publications. Elle devance ainsi l’Université de Grenade (250.454), l’Université Pompeu Fabra de Barcelone (UPF avec 182.719), celle de Valence (UV, 164.056) et l’Université Complutense de Madrid (UCM, 161.148). Au niveau mondial, le premier établissement espagnol n’arrive qu’à la 160ème place (sur deux cent institutions répertoriées), loin derrière les américains de Harvard qui possèdent 1.734.533 publications et arrivent en tête de ce classement Google Scholar. 

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 26 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

STATIONNEMENT – Garer sa voiture dans Barcelone : plus cher les jours de pollution

La mairie de Barcelone, à l’occasion de sa plénière, a approuvé la modification de taxes sur les stationnements dans la ville. Ainsi, les prix des zones bleues et vertes, jusqu’alors fixés à des maximums de 2,50 (zone bleue) et de 3 euros (zone verte) augmenteront pour les non-résidents, afin d’encourager l’utilisation des transports publics. Cette hausse sera de l’ordre de deux euros de plus par heure, les jours où la Generalitat de Catalunya déclarera la ville en alerte pour des pics de contamination. Les tarifs passeront donc à 4,5 et 5 euros par heure afin de garer son véhicule dans les rues de la capitale catalane.

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 25 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

MARQUE – Barcelone comme nouveau point stratégique de Nike

La célèbre marque de mode sportive, Nike, va faire de Barcelone une ville maitresse dans sa nouvelle stratégie. La capitale catalane fait désormais partie des douze points stratégiques sur lesquels la marque à la virgule a décidé de se baser, aux côtés de villes telles que New-York, Londres, Los Angeles, Paris ou encore Pékin. Ces sites, répartis dans dix pays devraient représenter à eux seuls plus de 80% de la croissance de la multinationale jusqu’en 2020. Voilà un pari intéressant avec cette grande marque qui décide de miser et de renforcer son implantation sur le territoire espagnol.

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 24 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

CULTURE - Le musée Picasso ouvre le lundi durant l’été

Du 24 juillet au 25 septembre, le musée Picasso de Barcelone ouvrira ses portes de 10h à 17h. L’objectif est donner une plus grande amplitude horaire durant la période estivale qui concentre beaucoup de visites, de favoriser les visites du public local et de permettre une meilleure distribution du nombre de visites. Il s’agit d’un test pilote.

D’autre part, l’entrée est gratuite tous les jeudis de 18h à 21h30 (et non plus le dimanche).

À partir d l’année prochaine, il est prévu d’organiser une grande exposition durant les mois d’été.  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 21 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

ARNAQUE – Des voleurs déguisés en policiers arrêtés à Barcelone

Un groupe de six individus a été arrêté par les Mossos d’Esquadra dans les rues de Barcelone. Ils faisaient partie d’une organisation criminelle qui volait les touristes dans les zones d’intérêts de la capitale catalane, en se faisant passer pour des policiers. Les auteurs des vols, de nationalité roumaine (entre trente-quatre et cinquante-neuf ans) se déplaçaient à l’aide d’une voiture de location et abordaient leurs victimes en tenues d’officiers afin de leur subtiliser argent en liquide et cartes de crédits. Bon nombre d’entre eux sont multirécidivistes et ont déjà été interpelés dans divers pays européens (un membre du groupe est connu dans dix pays).  

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 21 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

TOURISME – La mairie de Barcelone installe des fausses chambres dans ses rues

La mairie de Barcelone a lancé mardi dernier une campagne de publicité afin de prôner un tourisme juste et durable et de lutter contre les abus des appartements touristiques illégaux. Cette initiative a consisté en l’installation de fausses chambres d’appartements dans quelques rues du centre de la ville afin de pouvoir attirer l’attention et communiquer sur ce problème. La page internet www.fairtourism.barcelona a d’ailleurs été créée à cet effet et permettra aux voyageurs et aux barcelonais de retrouver des informations sur ces logements illégaux (savoir si l’appartement loué est légal ou non) et de les dénoncer. Cette action réalisée par les autorités de la ville vient en marge de la liste de 1.036 appartements touristiques de la plateforme Airbnb afin que leur fonctionnement et leur mise en ligne soit arrêté d’ici un mois. 

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 20 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

GIOVANNA VALLS - "On est toxicomane toute sa vie"

Giovanna Valls, soeur de l'ancien premier ministre français Manuel Valls, était l'une des principales intervenantes d'un colloque donné à Barcelone lundi dernier à l'occasion des 30 ans du plan action drogues de Barcelone. La conférence "Briser la stigmatisation: l'expérience de la vie avec une dépendance" mettait en lumière les ravages causés par la drogue sur toute une génération durant les amenés 1980 et 1990 à Barcelone. La rencontre avait pour objectif d'apporter un soutien aux familles de toxicomanes grâce aux témoignages d'anciens drogués qui ont pu être réhabilités, comme Giovanna Valls. Apres des années de dépendance, des aller-retours en prison et l'épreuve de la maladie, la soeur de Manuel Valls est bien placée pour redonner de l'espoir, elle qui a combattu ses démons pour se raccrocher à la vie. "Je serai toxicomane toute  ma vie" a-t-elle déclaré en expliquant qu'il s'agit d'une maladie dont on ne se sors pas aussi facilement, et qui vous poursuit. Giovanna Valls raconte sa vie et son combat dans son livre "Accrochée à la vie. Journal d'une renaissance", aux éditions JC Lattès.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 20 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

Actualité Espagne

BALÉARES - Plus de mise à mort dans les corridas

Le gouvernement régional des îles Baléares vient d'approuver un texte de loi qui modifie les caractéristiques essentielles des corridas : la mort du taureau est abolie, tout comme sa torture. Si cette annonce a sonné comme une victoire pour les défenseurs des animaux, les amateurs de tauromachie crient au scandale et dénoncent l'offense faite à la tradition espagnole
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine