Barcelone

CAS NÓOS - L’infante Cristina d’Espagne acquittée, 6 ans de prison pour Urdangarin

La vaste affaire de détournements de fonds publics qui implique Cristina de Borbón et son mari Iñaki Urdangarin a connu son dénouement final aujourd’hui. Connue sous le nom du cas Nóos, cette affaire implique dix-sept personnes sur le banc des accusés, pour des sommes détournées de plusieurs millions d’euros. L’infante Cristina d’Espagne, soeur de l’actuel roi d’Espagne Felipe VI, a finalement était acquittée, la justice considérant ainsi qu’elle ne savait pas ce qu’elle signait. Elle devra néanmoins s’acquitter d’une amende de 265.088,42 euros. Son mari Iñaki Urdangarin en revanche, a été condamné à six ans et trois mois de prison et au paiement d’une amende de 512.553,68 euros. Il fait partie des trois accusés, avec ses associés Diego Torres et Jaume Matas, à avoir été condamné à une peine de prison dans cette affaire de corruption qui a fait trembler l’Espagne depuis 2011. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 17 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

ENGAGEMENT - Les actions solidaires à Barcelone

À l'image de la manifestation pour l'accueil des réfugiés organisée la semaine dernière et qui a regroupé des milliers de Barcelonais, la capitale de la Catalogne dispose de nombreuses initiatives démontrant son engagement pour un monde plus solidaire. Entre bénévolats et aide aux plus démunis, zoom sur les actions que déploit Barcelone et ses habitants pour assurer la solidarité dans la ville
Actualité Espagne

DIPLOMATIE - Que faut-il retenir du XXVe sommet franco-espagnol?

Initialement prévu en début de mois, le XXVème sommet bilatéral franco-espagnol s'est déroulé lundi dernier, l'occasion pour les dirigeants des deux pays de revenir sur les défis conjoints, notamment sur le dossier européen, au coeur de toutes les discussions. Retour sur les projets en cours et résumé des principales informations à retenir.
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
En direct d'Europe
Athenes Communaute

MOI CARLA - Française à Athènes !

Quand la France débarque à Athènes, le choc est inévitable. Depuis une semaine, je vis à l’heure grecque. Tout un programme ! 
Athenes Communaute

MOI CARLA - Française à Athènes !

Quand la France débarque à Athènes, le choc est inévitable. Depuis une semaine, je vis à l’heure grecque. Tout un programme ! 
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine