Barcelone

FÊTE NATIONALE - Comment fêter le 14 juillet à Barcelone ?

Le 14 juillet est une journée très importante pour les Français et pour la communauté francophone. Synonyme de la mémoire de la Révolution et d'Histoire pour certains, de feux d'artifices et d'apéritifs joyeux pour d'autres, le 14 juillet est célébré par tout le monde. Même à l'étranger les frenchies organisent des événements pour la fête nationale française. Voici ce qui se passe à Barcelone : 

(photo CC Y. Caradec)La réception officielle du 14 juillet organisée par le consulat général de France à Barcelone s'est tenue un peu en avance cette année, le mercredi 12 juillet. Le consul général de France à Barcelone Édouard Beslay a reçu dans l'enceinte moderniste de l'Hôpital Sant Pau de Barcelone de nombreux invités issus de la communauté française de Barcelone ainsi que des représentants des institutions catalanes. Il en a profité pour présenter à l'assemblée son successeur Cyril Piquemal.

Fiesta en terrasse de discothèque
Le groupe des Français et Francophones de Barcelone vous propose de célébrer le 14 juillet de manière festive ! Bonne ambiance et détente au programme de cette soirée organisée sur la terrasse de la discothèque Catwalk (métro Vila Olimpica), qui offre une superbe vue. L'entrée est gratuite mais il faut obligatoirement vous inscrire à l'événement ici. Jusqu'à 4 invitations peuvent être obtenues par personne. Elles seront envoyées automatiquement à l'adresse mail indiquée. La terrasse du Catwalk étant privatisée, l'accès se fera uniquement sur présentation de cette invitation sur smartphone (ou imprimée sur papier). Les enfants de moins de 16 ans entrent sans invitation, mais obligatoirement accompagnés d'un adulte responsable. Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents pendant la durée de l'événement.

14 juillet pour les enfants
Le groupe des Mamans francophones à Barcelone organise un événement ce dimanche au Smileroom (métro Poble sec ou Rocafort). Smileroom est un lieu dédié à la diversion en famille et tout particulièrement aux enfants ; un endroit de détente, à la décoration soignée, avec espaces de jeu et espaces de déjeuner, le tout sans présence d'appareils technologiques. 
L'idée de ce moment est que les enfants sachent ce qu'est le 14 juillet et que cela se fête en France, et pourquoi. ll y aura une narration pour les enfants et des travaux manuels sur le thème du 14 juillet. Il y aura aussi une zone pour les parents pour prendre l'apéro.
Dimanche 16 juillet de 11h30 à 13h30. Informations et inscription sur le sites des Mamans de Barcelone.

Des produits français pour votre apéro du 14 juillet
Vous souhaitez célébrer la fête nationale française à domicile à Barcelone? Préparer un repas ou un apéro français est une excellente manière de faire un clin d'oeil à votre fête nationale tout en familiarisant vos amis espagnols à cette célébration tricolore. Mais pour cela il vous faudra trouver des produits français afin de préparer vos plats. Voici quelques adresses de boutiques spécialisées en gastronomie française à Barcelone : 

> Maison Puyvalin : épicerie fine française de qualité, produits régionaux. Foie gras du Périgord, champagne, vins de différents vignobles, croquants aux amandes, cassoulet du sud-ouest et une sélection de fromages français à pâtes dures et molles. Carrer de Trafalgar, 23.
> Ma petite épicerie : retour dans l'épicerie de village pour les nostalgiques. Confitures Bonne maman, Cracottes, rillettes Bordeau Chesnel, crèmes dessert Montblanc, sirop sport, ou encore camembert Le Rustique, vous retrouverez toutes les marques consommées au quotidien en France. Carrer de la Tradició, 2, 08017 Barcelona
> Plaisirs du vin : boutique de vente et de dégustation de vins français sélectionnés par la sommelière française Audrey Chasson. Centre Commercial Pedralbes, Av. Diagonal, 609-615.
> L’épicerie de Mélanie : située dans le quartier de Sants, cette épicerie française compte de nombreuses marques qui manquent en Espagne. Carrer de Caballero, 71-73.
> El petit Savoya : Présent dans les marchés est bien connu pour la qualité de ses fromages artisanaux importés de France, et sélectionnés par l’affineur Denis Provent. Dans le marché de Galvany, carrer Santalo,65, 08021 Barcelona, et le marché de la Independencia à Terrassa.
> Can Luc : une fromagerie qui propose des produits artisanaux d’appellation d’origine contrôlée, au lait cru. La boutique vend des fromages français parfois difficiles à trouver à Barcelone, mais également des fromages suisses et espagnols. Carrer berga,4.
> La République du fromage :"Liberté, égalité, fraternité, vin et fromage". Il s’agit d’un véritable espace de dégustation dans lequel vous pouvez diner (du vin et du fromage bien sûr) mais où vous pouvez également acheter des produits. Carrer del Comte d'Urgell, 190. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 14 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

ÉCONOMIE – La Catalogne enregistre de belles améliorations et sort de la crise

La récente crise économique a fortement frappé les pays membres de l’Union Européenne (UE) et continue de sévir dans bon nombre d’entre eux. L’Espagne n’a malheureusement pas échappé à ces circonstances et a été touchée de plein fouet. Le pays traverse depuis toutes ces années une situation économique complexe, mais certains signes d’amélioration sont perceptibles. Presque dix ans après la catastrophe financière qui a retourné l’ordre mondial,…
Actualité Espagne

LÉGISLATION – Le droit à se déconnecter en dehors des heures de travail étudié en Espagne

Qui n’a pas déjà reçu un message ou un appel de son travail alors que vous aviez terminé votre journée ou que vous étiez en congés ? Qui n’a pas reçu de mails professionnels un dimanche et tout fait pour ne pas y répondre en disant “ça attendra demain“ ? Les nouvelles technologies et autres services digitaux, auxquels notre société est devenue addict et que nous utilisons à longueur de journée, permettent parfois des abus. Ces pratiques pourraient bientôt être légiférées et régulées en Espagne, puisque la question du droit à se déconnecter complétement de son activité professionnelle est actuellement à l’étude. Le pays pourrait bien s’inspirer des mesures déjà prises chez leurs voisins français, depuis quelques mois
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine