Barcelone

SANT JORDI - Les bons plans pour profiter de la fête à Barcelone

Dimanche, les rues de toute la Catalogne vont être envahies de roses et de livres pour célébrer la Sant Jordi, événement traditionnel catalan attendu par l'ensemble de la population. Si elle est généralement l'occasion de mettre en valeur la littérature et la lecture, venez également profitez des multiples activités proposées pour faire du 23 avril un jour de fête !

(photo CC Alberto-g-rovi) Un plaisir visuel mais aussi auditif
Comme chaque année depuis cinq ans, la Sant Jordi est aussi l'occasion pour les Barcelonais d'assister à une multitude de concerts avec l'organisation du Sant Jordi Musical. Dimanche, l'Antiga Fábrica de Estrella Damm (carrer del Rosselló 515) accueillera 25 concerts différents de 11h30 à 22h. Cette année, ils seront répartis entre quatre scènes: le Moll de Càrrega, la Sala de Màquines, la Sala de Bàscules et la Sala de Cocció. Venez écouter DJ Miguelito Superestar, Esther Londal, Itaca Pand ou encore Cybee. L'entrée est gratuite jusqu'à ce que les salles soient remplies. Retrouvez la programmation complète ici.

La journée des portes-ouvertes
Afin de célébrer cette fête traditionnelle, plusieurs institutions et musées de Barcelone ouvrent leurs portes au public pour permettre à tous de visiter ces monuments du patrimoine catalan. La Mairie de Barcelone fait notamment partie de ce collectif d'institutions et fera découvrir gratuitement de 10h à 22h le 23 avril à tous les intéressés de nombreuses pièces comme l'Escala Negra, le bureau de la maire, la Capella del Bon Consell, le Saló del Bon Govern, le Saló Cròniques, le Salódel Treball ou encore la Sala Tàpies. De plus, vous pourrez également visiter le Mirador de Maria Aurèlia Capmany de 10h à 20h. Toutefois, il sera nécessaire de réserver votre place le jour même à partir de 9h30 au point d'informations de Sant Miquel. 
Parmi les lieux réalisant des portes-ouvertes pour la Sant Jordi, rendez-vous au Pavillon Mies van der Rohe de 10h à 20h qui vous proposera un espace musique et lecture ; au Palacio Savassona, siège de l'Ateneu Barcelonais ; au Recinto Modernista de Sant Pau de 10h à 14h30 qui proposera un spectacle gratuit pour les familles ; mais aussi au Palau Güell, gratuit de 10h à 19h. Plusieurs musées se joignent à l'initiative comme le musée d'Archéologie de Catalogne ou encore le musée d'Histoire de Catalogne, ouverts de 10h à 14h30.

Vente de roses solidaires
Pour rester dans la tradition tout en faisant un bonne action, venez participer à la vente de roses solidaires de 10h à 20h dans le patio de la mairie de Barcelone. L'argent récolté sera intégralement reversé à des entités sans but lucratif comme la Fondation Uszheimer, la Fondation Jubert Figueras, l'Association Familiars Alzheimer Barcelona et la Fondation Pasqual Maragall. 

Des activités pour les enfants
Journée généralement passée en famille, la Sant Jordi est aussi un moment de partage. Plusieurs activités ont donc été pensées pour amuser les enfants et leur faire comprendre la légende de Sant Jordi de manière ludique. Le patio de la mairie de Barcelone accueillera un spectacle pour enfants, La llegenda del Drac, réalisé par la compagnie de marionnettes Galiot. Plusieurs séances sont prévues, à 11h, à midi et demi, à 16h et à 18h, chacune suivie par un atelier en relation avec le spectacle. D'autre part, le Palau Güell proposera également des activités pour enfants le 22 avril: après une visite guidée, les petits pourront réaliser un atelier en famille "La rosa: ornementació del palau i estampacio" pour redécouvrir la légende de Sant Jordi.

Un concours photo pour la Sant Jordi
Afin de fêter la Sant Jordi d'une autre manière, participez au concours photo "San Jorge y el comercio de proximidad, desde la vertiente tradicional" (Saint Georges et le commerce de proximité, sous l'angle de la tradition). Vous avez du 18 au 25 avril pour proposer le meilleur cliché sur ce thème (pas plus de deux photos par personne). Chacun doit comporter un titre et le pseudonyme du photographe et être envoyé à l'adresse mail comunicacio@eixcomercialsantslescorts.com ou être partagé via le hashtag #concursfoteix pour participer au concours. Il devra également être déposé dans l'un des points de réceptions des œuvres (Super- Carne Galileo 79, Peluquería Reyes de la Corte Galileo 286, Joyería Tic-Tac Joan Güell 95 ou Caribean Coffe Vallespir 161). Les résultats seront connus le 6 mai avec des récompenses de 200, 150 et 100 euros pour les trois premiers prix.

Campagne "Drac & Roses" à la Casa Batlló
La Casa Battló se joint à la Banque du Sang et des Tissus pour encourager le don du sang lors de la Sant Jordi. Du 21 au 23 avril, une unité sera placée en face de la Casa Battló, à l'angle de la calle Aragón et du Paseo de Gràcia. Le personnel médical accueillera les donneurs de 10h à 21h. Après cette bonne action, vous pourrez profiter l'interprétation contemporaine de la légende de Sant Jordi sur la façade de la Casa Battló, avec la mise en place d'un jardin vertical comportant plus de 1.300 roses. Rendez-vous Passeig de Gràacia 43 pour ne rien rater de cet événement !

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 21 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Actualité Espagne
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine