Barcelone

CINÉ - Films français au 1er festival international de Sant Jordi

La fête de Sant Jordi (Saint Georges) est un événement populaire très suivi en Catalogne, qui coincide avec la célébration des livres et de la littérature. Le Bcn Film Fest est lancé cette année pour ouvrir Sant Jordi au monde du cinéma : les films en compétition lors de ce festival international seront liés à l'histoire et à la littérature.  

Le premier festival de cinéma international Bcn Film Fest se tiendra à l'occasion de la Sant Jordi du 21 au 28 avril 2017 à Barcelone. Organisé par les cinémas Verdi et par Educacine, ce festival international remettra quatre prix : le Prix du jury pour le meilleur film, avec un jury composé de Claudia Llosa (directrice de film), Toni Soler (producteur de télévision, journaliste et passionné d'histoire) et Chufo Llorens (écrivain) ; le Prix du meilleur film critiques ACCEC, qui sera décerné par un jury de trois critiques de l'association catalane des critiques de cinéma et des écrivains ; le Prix du public, désigné en fonction des votes des spectateurs ; et le Prix école du meilleur film avec Educacine, décerné par des élèves et des enseignants. Ce nouveau festival s’adresse particulièrement aux jeunes étudiants et à leurs professeurs afin de former les futurs spectateurs de demain, grâce à des sessions matinales qui seront proposées à bas prix (3,90 euros) et à de nombreuses projections en version originale sous-titrée.

Richard Gere, la star du festival à Barcelone
L’acteur Hollywoodien Richard Gere sera la personnalité qui inaugurera le festival international de cinéma de Barcelona-Sant Jordi. La projection d'inauguration du festival, qui aura lieu le vendredi 21 avril à 21h30, sera celle du film américain Norman, el hombre que lo conseguía todo (titre original : Norman: The Moderate Rise and Tragic Fall of a New York Fixer) de Joseph Cedar avec Richard Gere, Dan Stevens, Steve Buscemi et Charlotte Gainsbourg. La projection se fera en présence du directeur du film Joseph Cedar et de l'acteur principal Richard Gere, présents à Barcelone pour l'occasion. 

Films français et parrainage de Bertrand Tavernier
L’autre célébrité du festival sera le réalisateur français Bertrand Tavernier qui est le parrain de cette première édition. Vous pourrez visualiser son document Voyage à travers le cinéma français (Las películas de mi vida, por Bertrand Tavernier en espagnol) projeté lors du festival (le 23 avril à 10h et le 25 avril à 17h15). Il y présente un historique personnel du cinéma français, de ses directeurs, acteurs, compositeurs et des dialogues qui l'ont le plus marqué au cours de sa vie. De Jean Renoir à Claude Sautet, de Henri Decoin à Jacques Becker, en passant par François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malleet bien d'autre encore. 

Le Bcn Film Fest souhaite familiariser le grand public et les jeunes étudiants au cinéma classique. C'est pour cela que de grands classique du cinéma français sont prévus au programme :
- Jeux interdits, de René Clément (1952) : projeté le 21 avril à 10h et à 17h30. 
- Les amants de Montparnasse, de Jacques Becker (1958) : le 25 avril à 10h et à 17h30
- Madame de…, de Max Ophüls (1953) : le 27 avril à 10h et à 20h15
Un condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson (1953) : le 22 avril à 17h30 et le  26 avril à 12h30 

De plus, des films francophones récents seront projetés au festival, souvent pour la première fois en Espagne : 
- Mal de pierres, de Nicole Garcia, avec Marion Cotillard, Alex Brendemühl et Louis Garrel. : projeté le 27 avril à 12h15 et à 19h30 
- Un sac de billes, de Christian Duguay, avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Elza Zylberstein. 
- Aurore (50 Primaveras en espagnol), de Blandine Lenoir, avec Agnès Joui et Thibault de Montalembert. 
- Jour J (La wedding planner en espagnol) de Reem Kherici, avec Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle, Julia Piaton.
- La mécanique de l’ombre (Testigo en espagnol), de Thomas Kruithof, avec François Cluzet, Denis Podalydès, et Alba Rohrwacher.

Retrouvez l'ensemble de la programmation internationale ici

Les projections du festival auront lieu dans les cinémas Verdi du quartier de Gracia à Barcelone :  carrer Verdi 32 et carrer Torrijos 49. Plus d'informations ici. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 20 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

PÉCHÉ MIGNON - Où acheter son fromage français à Barcelone?

En tant qu'expatriés, certains produits français nous manquent particulièrement : le pain, le croissant mais surtout le fromage ! Camembert, comté, cantal ou encore saint-nectaire, ce sont bien souvent vers eux que nous nous jetons à chaque retour en France car quoi de mieux qu'un bon morceau de fromage accompagné par un verre de vin rouge ? Barcelone possède aussi des endroits spécialisés en fromages français qui raviront les nostalgiques.…
Actualité Espagne

CANNABIS - Que dit la loi espagnole sur la consommation ?

Dans l'imaginaire commun, il existe un flou autour de la législation sur le cannabis en Espagne, avec l'idée, pour la majorité des Français, que la loi est beaucoup plus permissive pour les consommateurs de haschich dans la péninsule. Mais qu'en est-il vraiment? Les Espagnols sont-ils réellement plus "laxistes" que les Français? Lepetitjournal.com revient pour vous sur la législation espagnole afin d'y voir plus clair
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine