Barcelone

POST VACANCES – Que s’est-il passé à Barcelone durant la Semaine Sainte ?

Après avoir bien profité de journées ensoleillées, de processions religieuses, de chocolats de Pâques ou encore de quelques jours de voyage, les Espagnols doivent maintenant reprendre le chemin du travail. Lepetitjournal.com vous propose une séance de rattrapage pour la reprise, afin de vous mettre à jour des actualités locales. 

(photo domaine public) DIPLOMATIE - IIIème sommet "MED7"
Les principaux dirigeants de pays européens de Méditerranée se sont réunis à Madrid pour aborder leur vision commune sur divers sujets économiques et de défense, et pour renforcer leurs liens. Mariano Rajoy pour l'Espagne, François Hollande pour la France, Nicos Anastasiades pour Chypre, Alexis Tsipras pour la Grèce, Paolo Gentiloni pour l'Italie, Antonio Costa pour le Portugal et Joseph Muscat pour Malte ; la préoccupation principale de ces responsables méditerranéens était centrée sur les négociations du Brexit et sur la préparation d'une Europe à 27. Les présidents français et espagnols ont rappelé qu'il faut "d'abord négocier le retrait et ensuite aborder les questions de la relation future". Le sommet euro-méditerranéen s'est soldé sur la signature de la "Déclaration de Madrid",  un document soulignant la nécessité d'une politique d'immigration commune entre ces pays, d'efforts pour la croissance économique et l'emploi, et d'une coopération en matière de sécurité et de défense. 

PROCES CATALAN - Les États-Unis sont contre l'indépendance
Dans un communiqué publié par l'Ambassade américaine à Madrid, le nouveau gouvernement américain de Donald Trump a confirmé sa position face au conflit catalan qui oppose la région de Catalogne, qui réclame son indépendance, et le gouvernement central de Madrid. Comme son prédécesseur, le nouveau gouvernement américain souhaite fortement continuer ses relations diplomatiques avec "une Espagne forte et unie", et précise  que "la position du gouvernement des États-Unis sur le débat de la Catalogne est que ce sujet est une affaire interne à l'Espagne"

CONTRÔLES - Des  caméras de surveillance du port de la ceinture
L'état espagnol vient d'annoncer l'installation d'un réseau de 225 caméras de vigilance permanente pour contrôler l'usage de la ceinture de sécurité par les automobilistes et passagers ; 60% d'entre elles sont installées sur les routes qui présentent le plus grand taux de mortalité, et les 40% restant sont mis en place sur les axes les plus fréquentés. La période d'information d'une durée de deux mois consistera à envoyer un courrier aux automobilistes filmés sans leur ceinture de sécurité pour les sensibiliser sur l'importance du port de la ceinture. Après ces deux mois, les automobilistes en infraction recevront alors une amende de 200 euros et perdront trois points sur leur permis de conduire.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - 26 morts durant la Semana Santa
Selon les données prévisionnelles de la DGT (Dirección General de Tráfico ) actualisées hier, vingt-six personnes ont perdu la vie sur les routes espagnoles durant la Semaine Sainte, depuis le 7 avril avril dernier, date de début de l'opération Semana Santa. Cette semaine est synonyme de départs massifs en vacances pour les Espagnols et de grands encombrements sur les routes. De plus, dix-huit autres personnes ont été blessées lors des ces accidents.

TOURISME - La Semaine Sainte retrouve les chiffres records d'il y a huit ans
Les chiffres du tourisme et de l'occupation hôtelière durant la Semaine Sainte en Espagne sont remontés à des niveaux records que le pays n'avait pas connus depuis huit ans. Encouragés par la reprise économique et la météo favorable de cette semaine, les touristes espagnols ont voyagé et consommé durant les vacances, pour le plus grand plaisir des commerces et des entreprises du secteur touristique. Selon les informations communiquées par le ministre de l'Équipement Íñigo de la Serna, l'occupation hôtelière durant la Semaine Sainte a augmenté de 10% par rapport à l'année dernière, soit une occupation de plus de 90% .

VOYAGES - Renforcement des contrôles dans l’espace Schengen
Le ministère de l’Intérieur espagnol vient d’annoncer des modifications du Code des Frontières Schengen pour améliorer les contrôles à tous les postes frontaliers de l’espace Schengen. La mesure consiste à renforcer la sécurité et plus particulièrement la lutte contre le terrorisme. La nouveauté pour les voyageurs ressortissants de l’Union européenne consistera en l'organisation de contrôles des documents d’identité à chaque sortie ou entrée dans l’espace Schengen. Il est donc recommandé de voyager avec son passeport biométrique afin de ne pas perdre de temps et d’utiliser les machines de contrôle automatisées installées à divers postes frontaliers aérien et maritimes comme par exemple les aéroports de Madrid, Barcelone, Gérone, Palma de Mallorca, Alicante ou encore Málaga

CULTURE - Ouverture des inscriptions pour la fête du cinéma
Du 8 au 10 mai prochain aura lieu la douzième édition de la Fiesta del Cine, festival permettant aux Espagnols de profiter de places de cinéma à des tarifs réduits (2,90 euros). Cette année, parmi les films programmés, on retrouve La Belle et la Bête, Fast and Furious 8 ou encore Les Gardiens de la Galaxie 2. Pour les personnes intéressées, les accréditations sont ouvertes depuis le 6 avril sur la page web fiestadelcine.com, condition nécessaire pour pouvoir profiter des réductions, à l'exception des moins de 14 ans et des plus de 60 ans, qui peuvent directement en bénéficier.

START-UP FRANÇAISE - Inscriptions pour le Prix Entrepreneur Tech
La chambre de commerce française à Barcelone organise la seconde édition du Prix Entrepreneur Tech, qui s'adresse aux entreprises d'activité technologique qui ont un projet innovateur. Une opportunité pour les entrepreneurs de présenter leur projet et peut-être obtenir un soutien pour pouvoir le mener à bien. Inscriptions jusqu'au 1er juin. Plus d'informations ici.

MOBILITÉ - 5 nouvelle pistes cyclables pour circuler à Barcelone
La mairie de Barcelone met en place cinq nouvelles pistes cyclables durant le mois d'avril. Ces nouvelle voies de circulation réservées aux vélos apporteront 3,6 kilomètres supplémentaires pour circuler en deux-roues à Barcelone. Les cinq nouvelles pistes se situent dans les rues suivantes : 
– Carrer Ramon Turró (Rambla Poblenou-Selva de Mar)
– Carrer Selva de Mar (Pere IV-Gran Via de les Corts Catalanes)
– C/Sant Adrià (entre c/Ferran Junoy i c/Ciutat d’Asunción)
– C/Ciutat d’Asunción (entre c/Sao Paulo i c/Sant Adrià)
– C/Cartagena (entre c/Consell de Cent i trav. de Gràcia)
D'autres pistes cyclables sont en train d'être mises en place pour augmenter de 7,6 kilomètres les voies cyclables de la ville. 

INFRASTRUCTURES - Le premier péage sans barrière d'Espagne est catalan
Le premier péage sans barrière d'Espagne a installé sur l'AP-7, à hauteur de La Roca del Vallès. Déjà implantée sur les autoroutes les plus modernes d'Europe, cette nouvelle technologie, connue sous le nom de "free flow", permet de passer le péage à une vitesse de 60 kilomètres/heure sans attendre le feu vert ni l'ouverture de la barrière. Ce projet a supposé un investissement d'1,4 million d'euros. Ouvert depuis le 27 mars dernier, il accueille en moyenne 14.000 véhicules par jour. L'objectif de ce nouveau péage est d'améliorer la fluidité du trafic et de faciliter le passage des véhicules empruntant les VIA-T, soit presque une voiture sur cinq.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 18 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

SORTIES - 8 plans pour votre week-end de trois jours à Barcelone

La pluie et la baisse des températures vous poussent à passer votre week-end sous votre couette en regardant des séries? Très mauvaise idée, surtout que vous avez trois jours pour en profiter pleinement puisque cette année le 1er mai tombe un lundi. N'hésitez pas à vous rendre dans les multiples événements qu'accueille Barcelone ce week-end
Actualité Espagne

BRUIT - Pollution acoustique et nuisances sonores en Espagne

Vivre en ville comporte tous les avantages que l'on connaît : proximité des services, large offre culturelle et de loisirs, ouverture plus grande au monde, mais aussi quelques inconvénients et notamment celui du bruit. Passants un peu trop bruyants, trafic routier, sons industriels, ces différents bruits jouent inconsciemment sur votre moral et votre santé et deviennent un enjeu à prendre en compte pour le bien-vivre de la population. Retour sur la situation en Espagne et les mesures mises en place pour lutter contre la pollution sonore
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine