Barcelone

MECAL 2017 - Les meilleurs courts-métrages internationaux s'installent à Barcelone

Le festival international de courts-métrages et d'animation MECAL est de retour à Barcelone avec plus d'une soixantaine d'oeuvres. Du 14 mars au 2 avril, vous pourrez découvrir le meilleur des courts-métrages, répartis en trois catégories (animation, fiction et documentaires), qui seront projetés dans les cinémas Girona, le centre Arts Santa Mónica et la Fábrica Moritz.

(photo domaine public) Débats, ateliers et animations non-stop
Le festival MECAL ne se limite pas à la projection des films et propose au contraire de très nombreuses activités liées au monde de la vidéo et de l'animation. Dans le cadre du Non-stop animation, diverses conférences et tables rondes sont organisées pour débattre des tendances du secteur, tout comme des présentations de livres, la présentation des écoles d'animation ou encore des masterclass pour professionnels. Des ateliers thématiques ciblés sont également proposés comme un atelier sur le concept art, un autre sur le modelage organique en 3D ou encore un sur la création de jeux-vidéos. 

Soutien aux jeunes réalisateurs
Les jeunes promesses du cinema d'animation vous pouvoir présenter leurs travaux à une équipe d'experts du milieu qui vont leur donner des conseils pour mener à bien leur projets professionnels. Cet exercice permettra aux candidats de s'entrainer à réaliser un "elevator pitch", une technique de plus en plus courante dans le monde de l'audiovisuel pour permettre aux entrepreneurs de présenter en quelques minutes leurs projets à des investisseurs. Les deux meilleurs projets seront sélectionnés pour assister au MIFA, le marché du festival de cinéma international d'animation d'Annecy en France.
D'autre part, le projet Plançó, réalisé en collaboration avec 3D Wire, est un concours proposé aux étudiants d'écoles et d'universités de Catalogne. Les participants devront présenter une pièce d'animation créée après le 1er janvier 2016, qu'il s'agisse d'un court-métrage, d'un vidéoclip ou d'une annonce publicitaire. Les finalistes verront leur travail projeté le vendredi 17 mars au centreArts Santa Mònica où le public décidera de la pièce gagnante, dont l'auteur gagnera un déplacement tous frais payés pour assister à la prochain édition du 3D Wire, le marché international de l'animation, des jeux-vidéos et des nouveaux médias.

Les courts-métrages français
Comme chaque année les réalisateurs et créateur français ont le part belle au festival Mecal. Vous pourrez visualiser cette année : 

- À l'Horizon, de Izabela Bartosik-Burkhardt (10 min)
- Totems,  de Paul Jadoul (8 min)
- À la dérive, de Cyprien Clement-Delmas (15 min)
- Alphonse s'égare, de Jean-Luc Greco et Catherine Buffat (14 min)
- Une tête disparait, de Franck Dion (10min)
- D'ombres et d'ailes, d'Eleonora Marinoni et Elice Meng (13 min)
- Le futur sera chauve de Paul Cabon (6 min)
- Celui qui a deux âmes, de Fabrice Luang-Vija (18 min)
- Mamie, de Janice Nadeau (6 min)
- Birdy Wouaf Wouaf, de Ayce Kartal (4 min)
- L'Enfance d'un chef, de Antoine de Bary (15 min)
- Chasse Royale, de Romane Guéret et Lise Akoka (30 min)
- La Fin du dragon, de Marina Diaby (27 min)
- Après Suzanne, de Félix Moati (17 min)
- Jungle, de Colia Vranici (18 min) 

Retrouvez la programmation complète et le horaires ici

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 14 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

SANT JOAN 2017 - Le guide de la fête de l'été en Catalogne

La célébration de Sant Joan (la Saint-Jean), la nuit du 23 au 24 juin, est une tradition très ancienne particulièrement attendue en Espagne. Comme chaque année, la Catalogne est l'une des régions où cette fête populaire est la plus fortement célébrée. Entre feux géants, pétards et gastronomie, nous vous révélons le meilleur de la fête de Sant Joan 2017
Actualité Espagne
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine