Barcelone

INVESTISSEMENT - Barcelone, championne de la promotion économique mondiale

La revue fDi Magazine, du groupe Financial Times, a désigné Barcelone comme meilleure IPA (agence de promotion des investissements) dans son premier classement fDi Strategy Award. Le magazine spécialisé considère que Barcelone est la ville la plus efficace au monde pour capter des projets d'investissement étrangers.

(photo adjuntament de Barcelona) Le classement fDi Strategy, réalisé pour la première fois cette année, analyse des villes du monde entier selon les efforts menés par leurs gouvernements municipaux pour promouvoir, attirer et retenir les investissements en provenance de l'étranger. Les villes analysées sont classées selon leurs différentes catégories de mesures mises en place : les centres technologiques et de recherche, l'incitation à la création d'emploi, le partage de connaissances, le soutien aux start-ups, leur stratégie de marque, le développement du tourisme ou encore le soutien aux expatriés. À travers fDi Magazine, le groupe Financial Times analyse le positionnement des marchés et des flux d'investissement internationaux. Le lancement cette année du classement fDi Strategy permettra la diffusion publique des meilleures pratiques professionnelles favorisant les échanges et projets internationaux, dans différentes villes du monde. 

Barcelone allie collaboration et développement 
La capitale catalane s'est imposée comme agence d'investissement pour l'année 2016 devant 124 autres villes et régions dans ce classement. Le fDi Magazine considère que Barcelone a une stratégie préférentielle bien pensée et clairement définie, "qui combine l'utilisation intelligente des nouvelles technologies et les stratégies de planification urbaine afin de promouvoir efficacement la ville à l'étranger"
À travers un communiqué, le conseiller municipal Jaume Collboni, delegué aux Entreprises, à la Culture et à l'Innovation,  a souligné les efforts de Barcelone "pour développer au fil des années une stratégie de promotion économique internationale reconnue par tout le monde, partagée avec les agents publics et privés, et qui incite à la recherche de collaboration (et non pas seulement de compétition) avec les autres villes du monde"

Formation des équipes municipales et stratégie internet 
Non seulement la capitale catalane a été reconnue agence d'investissement étranger numéro une, mais elle a également brillé dans différentes autres catégories de promotion internationale. En terme de gestion de la performance professionnelle, le rapport reconnaît les mesures appliquées par la mairie de Barcelone où les conseillers bénéficient d'ateliers et de formations pour progresser et se former, et sont incités à participer à des séminaires et des événements sur les industries. Le système d'information utilisé permet de suivre les performances personnelles des employés ainsi que leur atteinte d'objectifs. 
Barcelone a également été reconnue par le fDi Magazine pour sa capacité de diversification des stratégies, ou encore pour ses stratégies internet.

L'Économie digitale : la stratégie phare
La ville de Barcelone a pour objectif de devenir une base pour les start-ups technologiques et pour les entreprises de l'économie digitale. Pour atteindre cet objectif et attirer les entrepreneurs étrangers du secteur, la mairie a mis en place le plan Barcelona Ciudad Digital 2017-2020 qui vise une digitalisation de l'administration, la promotion de l'innovation dans les PME et l'éducation digitale citoyenne. Les mesures mises en place semblent porter peu à peu leurs fruits et encouragent la poursuite des efforts dans cette aire : Barcelone est passée de la 14ème à la 9ème place cette année dans le classement des villes les plus attractives en termes d'entreprenariat digital, selon le rapport Observatori Barcelona 2016 et les données du European Digital City Index 2016.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 10 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

E-COMMERCE - Un secteur en plein boom en Espagne

Le commerce électronique croît à un rythme très soutenu partout dans le monde. On estime que 44% des personnes ont effectué un achat sur internet en 2015. Un pourcentage qui tend à augmenter encore considérablement. En Espagne, la tendance est très forte, si bien que le e-commerce s'impose comme une stratégie de croissance pour les entreprises
Actualité Espagne

E-COMMERCE - Un secteur en plein boom en Espagne

Le commerce électronique croît à un rythme très soutenu partout dans le monde. On estime que 44% des personnes ont effectué un achat sur internet en 2015. Un pourcentage qui tend à augmenter encore considérablement. En Espagne, la tendance est très forte, si bien que le e-commerce s'impose comme une stratégie de croissance pour les entreprises
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine