Barcelone

CONSO - Le commerce en ligne, tendance qui explose en Espagne

Voilà une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Le phénomène de commerce en ligne continue sa progression sur le territoire espagnol, avec des chiffres qui ne font qu’augmenter année après année.

(photo domaine public)

D’après les données compilées par la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC), l’Espagne a vu le chiffre d'affaires du commerce électronique augmenter de 20,8% en seulement un an (entre les années 2015 et 2016), soit un chiffre total qui atteint plus de 24 milliards d’euros sur cette dernière période étudiée. Le monde du e-commerce connaît donc une transformation importante, qui change les habitudes des consommateurs. Des produits d’utilisation quotidienne, jusqu'aux voyages et séjours en tous genres, les achats on-line révolutionnent peu à peu les normes de consommations dans le pays.

Quels secteurs tirent le plus d’avantages de ce changement ?
Alors que le tissu commercial espagnol connaît de grands chamboulements depuis l’apparition de l’ère "online", le commerce de proximité est bien souvent le premier affecté par cette tendance. Ce phénomène de dématérialisation du commerce prend de plus en plus d’importance, pour des questions de facilité et de changement des mœurs. Un secteur comme celui du tourisme se voit bénéficier de cette nouvelle phase du e-commerce. Les agences de voyages et autres tour-opérateurs se révèlent être les principaux acteurs de ce commerce en ligne, avec 10,7% de ce dernier. Les transports aériens ne sont pas loin avec 9,3%, suivis des achats de vêtements en ligne (7,2%) et des spectacles ou autres événements sportifs et artistiques (5,3%). Si l’on se réfère au quatrième et dernier trimestre de l’année 2016, l’étude de la CNMC nous informe que plus de 117 millions de transactions ont été effectuées, soit 35,7% de plus que l’an passé à la même période. Les activités du marketing direct (8,1%) ; des disques, livres, journaux et autre papeterie (6,4%) ; et les spectacles artistiques, sportifs et récréatifs (5,9%) sont les trois secteurs où le plus de transactions ont été observées pendant cette période.

Un commerce électronique vers l’étranger 
Si l’on se réfère à la géolocalisation de ce commerce en ligne, le dossier nous apprend que 40,4% des ventes sont réalisées au sein même du territoire espagnol. Les web de commerce électronique du pays ont reçu près de 53,4% des revenus sur le dernier trimestre de 2016. De son côté, le commerce effectué depuis l’Espagne sur des sites et entreprises étrangères est de 46,6%. Le solde net extérieur, qui équivaut à la différence entre ce qui est acheté depuis l’étranger à des sites espagnols et ce qui est acheté depuis l’Espagne à l’étranger est négatif. Le pays enregistre un déficit de 2,24 milliards d’euros, et 58% des achats sont réalisés sur des pages web étrangères (contre 42% sur des espagnoles), ce qui prouve que le commerce en ligne vers l’étranger est actuellement bien plus important que le commerce national. Ces achats depuis l’Espagne sont pour la grande majorité (93,4%) effectués au sein de pays membres de l’Union Européenne (seul 3% de part de marché est dirigée aux Etats-Unis). En revanche, les achats effectués en Espagne sur des sites internet nationaux est en progression de 22,4%, avec près de 2,69 milliards d’euros perçus durant le dernier trimestre de 2016 (le secteur du tourisme remporte le tout avec 27,5% de la facturation sur le territoire).

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 11 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

PERTURBATIONS - Les services mouvementés durant l'été à Barcelone

Entre travaux, grèves et congés, en été tout ne fonctionne pas comme d'habitude dans la capitale catalane. Aéroport, transports, circulation : voici un petit guide qui vous rappelle les principales perturbations de services cet été, afin de prévoir au mieux vos déplacement dans la ville
Actualité Espagne

TOURISME – Découvrez les 15 Parcs Nationaux d’Espagne

Besoin de découverte et de nature ? Vous n’aurez en rien besoin de partir bien loin pour vous ressourcer et pour profiter de paysages à couper le souffle, car l’Espagne dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Sur l’ensemble de son territoire, le pays compte quinze lieux reconnus comme Parcs Nationaux
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine