Barcelone

SAN FERMIN 2017 – Comment passer de bonnes fêtes ?

Pendant neuf jours, les rues de Pampelune se rempliront de millions de personnes venues participer à cet événement unique.

(photo CC Garrondo) Les fêtes de San Fermin sont considérées comme l’une des manifestations les plus reconnues dans le monde entier. Encore une fois cette année, la ville de Pampelune accueillera des millions de personnes qui viendront célébrer ces fêtes traditionnellement effectuées en l’honneur du saint patron de la communauté forale, San Fermín de Amiens. Les rues de la capitale de Navarre se rempliront de familles et de visiteurs qui porteront fièrement les traditionnelles couleurs blanches et rouges. Les festivités ont débuté hier, jeudi 6 juillet, avec le célèbre chupinazo depuis le balcon de l’hôtel de ville de Pampelune, et se poursuivront jusqu’au vendredi 14 juillet prochain, minuit, avec comme le veut la tradition la chanson populaire, Pobre de mi…, qui signe la fin de l’événement. Quelles sont les activités à ne pas manquer ? Comment se déroulera cette édition 2017 ? Lepetijournal.com vous donne quelques indications afin de passer les meilleures fêtes de San Fermin possibles.

Un programme chargé en fêtes et en traditions
Durant ces neuf jours de festivités, Pampelune sera le théâtre d’une multitude d’activités qui rythmeront cette nouvelle édition de sanfermines. Même si l’un des principaux symboles de cette fête reste bien évidemment les traditionnels lâchés de taureaux (encierro), qui auront lieu chaque matin afin de lancer la journée, San Fermín ne se restreint pas à cette course entre hommes et animaux. Après l’encierro matinal, les géants envahiront la ville à l’occasion de défilés, rythmés par musiques et danses. De nombreux feux d’artifices seront tirés en soirées, afin d’illuminer les fêtards. Une ambiance populaire envahit la ville espagnole où des personnes de tous âges profitent de la fête. Pendant ces jours d’événement, tout se passe dans la rue. L’asphalte à peine perceptible tant la densité de personnes est importante, les concerts, les chants, les danses, les discussions, les défis, les rires et la bonne humeur seront les maîtres mots de cette période de fête. Retrouvez l’intégralité du programme de San Fermín 2017 ici.

Quelques recommandations afin de passer de bonnes fêtes
La norme veut que les participants des fêtes de Pampelune soient habillés en blanc, avec un foulard rouge. Ne choisissez pas la nouvelle chemise que vous venez d’acheter en soldes, ni vos plus belles chaussures ! Au contraire, prenez de vieilles affaires auxquelles vous tenez peu, car elles risquent de ne pas survivre aux folles journées que vous passerez (nous vous conseillons de porter des pantalons plutôt que shorts ou jupes. Pour les chaussures, privilégiez les modèles plats dans lesquelles vous vous sentirez le plus à l'aise et de couleur sombre, pour que la saleté qui s’accumulera sur vos pieds soit moins voyante). Célébrer San Fermín avec votre beau mobile reste une expérience très risquée, nous vous conseillons de rester avec un vieil appareil que vous pourrez appeler votre "téléphone de fêtes", sous risque que votre mobile ne reste pas dans le même état que lors de votre arrivée en Navarre. Gardez votre argent dans un petit porte-monnaie, ne vous amusez pas à emmener votre sac à main ou votre énorme porte carte pendant les fêtes, cela vous encombrera plus qu’autre chose. Si vous recevez de l’eau sur la tête, ne vous inquiétez pas ! Avec la chaleur pendant la journée, les gens lancent des sauts d’eau depuis leurs balcons afin de rafraichir la foule (si vous recevez de l’alcool sur vous ou si vous renversez votre verre sur quelqu’un, ne vous affolez pas, cela reste une pratique normale pendant ces festivités, même si le mieux reste de terminer son verre). Conseils pratiques, essayez de dormir et de vous reposer entre les différents jours de fêtes et mangez afin de pouvoir résister à la folie de San Fermín. Pour le reste pro-fi-tez de cette expérience unique qui entraînera très certainement son lot de surprises.  

Consignes de sécurité
Profiter, tout en restant conscient que dans un tel événement la concentration de personnes est si importante que vous devrez néanmoins rester vigilants. Vigilants aux pickpockets qui profiteront très certainement de la foule et de l’état (plus ou moins conscient et attentif) des participants pour leur dérober des objets. Gardez vos sacs en permanence avec vous, il serait si facile qu’ils viennent à disparaître ou que vous ne sachiez plus où vous les avez laissés. Ne vous jetez pas depuis le haut de la fontaine de Navarrería ! Même si de nombreuses personnes tenteront de vous rattraper et que vous vous prenez pour superman avec le fort taux d’alcoolémie perceptible dans votre sang, ne vous risquez pas à cette activité, qui a d’ailleurs été interdite par les organisateurs. Gardez bien vos chaussures lorsque vous êtes à l’extérieur, les rues pouvant être jonchées de morceaux de verres et autres résidus tranchants. En cas de perte d’objets, dirigez-vous vers le bureau des objets perdus, où quelqu’un pourrait l’avoir déposé. Même si un dispositif sanitaire et de police important sera mobilisé pendant tout l’événement, faites attention à votre consommation d’alcool et ne prenez pas de risques démesurés avec votre santé. Enfin, profitez de ces fêtes dont vous garderez un souvenir à vie.

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 7 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

PERTURBATIONS - Les services mouvementés durant l'été à Barcelone

Entre travaux, grèves et congés, en été tout ne fonctionne pas comme d'habitude dans la capitale catalane. Aéroport, transports, circulation : voici un petit guide qui vous rappelle les principales perturbations de services cet été, afin de prévoir au mieux vos déplacement dans la ville
Actualité Espagne

TOURISME – Découvrez les 15 Parcs Nationaux d’Espagne

Besoin de découverte et de nature ? Vous n’aurez en rien besoin de partir bien loin pour vous ressourcer et pour profiter de paysages à couper le souffle, car l’Espagne dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Sur l’ensemble de son territoire, le pays compte quinze lieux reconnus comme Parcs Nationaux
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine