Barcelone

OBJECTIF FRENCH TECH - Le train de l'innovation entre la France et l'Espagne

Aujourd'hui, le Train de la French Tech circulera entre Perpignan et Madrid. À son bord, des start-ups françaises et espagnoles qui démontreront leurs talents. Une nouvelle occasion de faire briller l’innovation et le dynamisme des entreprises françaises et espagnoles.

L’Agence de Développement Economique organise le trajet du Train de la French Tech, un train au départ de Perpignan et à destination de Madrid, à l'intérieur duquel se retrouveront des strat-ups de la région d'Occitanie, et des start-ups espagnoles. Elles pourront échanger et surtout faire preuve de créativité et de savoir-faire devant des investisseurs, des entrepreneurs confirmés, des banques et des institutions, et peut-être ainsi trouver des soutiens pour leurs projets de développements internationaux. 

Au départ de la gare de Perpignan, des startups d’Occitanie ainsi que des startups de Barcelone et de Madrid vont monter dans ce train de l'innovation. Elle devront réaliser un "pitch elevator", c'est à dire une présentation d'argumentaire commercial dans un temps réduit pour convaincre les investisseurs. Le concept de "pitch" est une technique de présentation d'un projet qui ne dure que quelques minutes à peine. Il ne s'agit pas pour le représentant de la start-up de donner tous les détails de son projet, mais de susciter l'envie d'en savoir plus et l'interêt des investisseurs dans un temps très court. L'interlocuteur doit recevoir suffisamment d'informations pour comprendre ce que fait la start-up mais pas trop pour avoir envie d'en savoir plus. 

Les start-ups monteront donc dans ce train spécial French Tech à Perpignan aux côtés d'un jury composé d'élus, de chefs d'entreprises et de partenaires financiers locaux. Les représentants des réseau French Tech Montpellier et French Tech Toulouse prendront la parole pour présenter le projet et les start-ups candidates. 

Le train fera une halte à Barcelone pour le déjeuner, où des représentants d'institutions catalanes monteront à bord. Puis le train de la French Tech redémarrera l'après-midi pour se rendre à Madrid. C'est durant ce trajet que les start-ups participantes pourront préparer leur pitch en suivant les conseils de coachs, et les présenteront devant le jury. Le trajet se terminera à Madrid, où les équipes madrilènes réaliseront elles aussi leur présentation devant le jury. Après une soirée de networking, un prix sera remis à la start-up gagnante, celle qui aura davantage convaincu. 

L’objectif de cette manifestation est de créer des partenariats entre les startups d’Occitanie Pyrénées Méditerranée, de Catalogne et de la capitale espagnole. Des liens pourront être noués entre les entreprises, mais aussi avec les investisseurs potentiels, publics ou privés, offrant ainsi de nouvelles opportunités de concrétiser leurs projets professionnels. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 20 juin 2017

 
Actualité Espagne
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine