Barcelone

LÉGISLATIVES - Samantha Cazebonne élue députée de la 5ème circonscription des Français de l'Étranger

Dans la lignée des électeurs de l'Hexagone, les Français de l'Étranger semblent eux aussi avoir majoritairement choisi des députés issus de la formation politique du nouveau Président de la République. En Espagne également, c'est Samantha Cazebonne, la candidate de La République En Marche (LREM), qui s'est imposée en tête des votes.

Lors du premier tour des élections législatives, qui s'est tenu il y a deux semaines pour les Français de l'Étranger, les deux candidats désignés par les électeurs de la 5ème circonscription des Français de l'Étranger étaient François Ralle Andreoli, le candidat du mouvement citoyen soutenu par Europe Ecologie Les Verts et la France Insoumise, et Samantha Cazebonne, la candidate du parti présidentiel. Cette dernière avait remporté la majorité des voix avec 52,1% des votes en Espagne (50,4% des votes sur l'ensemble de la circonscription) ; le candidat de gauche avait quant à lui obtenu 17,8% des votes en Espagne (15,5% sur l'ensemble de la circonscription). La candidate du parti Les Répblicains-UDI, Laurence Sailliet, était restée aux portes du second tour avec 11,5% des voix en Espagne (15,1% sur la circonscription), suivie de Gabrielle Siry (PS) qui n'avait obtenu que 8,5% des votes en Espagne et 8,1% sur l'ensemble de la 5ème circonscription. 

Les résultats du second tour
Les résultats des votes d'hier désignent Samantha Cazebonne, représentante de LREM, comme nouvelle députée des Français d'Espagne, du Portugal, d'Andorre et de Monaco, avec un succès évalué à 66,2% des suffrages sur la 5ème circonscription des Français de l'étranger ; François Ralle Andreoli a donc obtenu 33,8% des votes. Le taux de participation s'élève à 13,5% pour ce second tour des législatives dans la circonscription.
En Espagne, Samantha Cazebonne a obtenu 64,1% des votes et François Ralle Andreoli 35,9%. Le taux de participation des électeurs situés en Espagne s'élève à 12,9%.

Les réactions 
François Ralle Andreoli, fair-play, a réagi rapidement aux résultats des élections en félicitant Samantha Cazebonne pour ce résultat : "Nous aurons la chance d'avoir une députée femme et dynamique pour notre circonscription".
"De notre côté, nous avons créé la surprise et grandi encore dans notre capacité à convaincre, a-t-il déclaré en référence à sa formation Agissons Ensemble. C'est la force du collectif et des formules participatives, c'est la force de l'écologie et de la solidarité, face aux aventures à court-terme". Après avoir remercié son équipe et son électorat, il s'est dit être "à la disposition de mes ami-es élus en France dont la tâche va être rude pour éviter le rouleau compresseur de la flexibilité au service des puissants. Je souhaite bon courage à ceux qui pensent que cette entreprise sera un chemin de roses entre deux cocktails dans ces salons feutrés parisiens qu'ils connaissent bien car ils ne les ont jamais quittés ces dernières années, contrairement à cette image de "renouveau"."
Samantha Cazebonne a exprimé ses remerciements dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux : "À travers mon élection c'est un mouvement citoyen que vous avez élu. Merci à vous marcheurs de la première heure, et à ceux qui nous en rejoint en chemin. Pour l'avenir nous avons un intérêt commun : contribuer à redonner à la France un élan économique ; et sur le plan local, défendre l'intérêt des Français de l'Étranger à travers l'éducation, la fiscalité, l'entrepreneuriat. Il nous faudra construire ensemble". La nouvelle députée s'est adressée directement aux Français de sa circonscription : "Ma volonté en tant que députée est de porter au mieux votre parole. Dès que possible mon équipe et moi-même fixeront une feuille de route pour les prochains mois. Vous pourrez suivre notre travail, notre agenda, et les priorités que nous avons fixées en vous écoutant".
Retrouvez l'intégralité de son message video ici

Les résultats détaillés en Espagne
> Pour la circonscription de Bilbao : 
Nombre d’électeurs inscrits : 3.932
Nombre de votants : 330
Nombre de suffrages exprimés : 330
Taux de participation : 8,4%
Résultats des votes : S. Cazebonne 60,6% (200 voix) - F. Ralle-Andreoli 39,4% (130 voix)

> Pour la circonscription de Barcelone  :
La circonscription inclut Barcelone, Figueres, Géronne, Reus-Tarragone, Saragosse, Palma et Ibiza.
Nombre d’électeurs inscrits : 28.224
Nombre de votants : 3.286
Nombre de suffrages exprimés : 3.186
Taux de participation : 11,6%
Résultats des votes : S. Cazebonne 65,2 % (2.079 voix) - F. Ralle-Andreoli 34,8% (1.107voix)

> Pour la circonscription de Madrid : 
La circonscription inclut Madrid, Valence, Alicante, Las Palmas, Murcie et Tenerife.
Nombre d’électeurs inscrits : 30.778
Nombre de votants : 4.798
Nombre de suffrages exprimés : 4.664
Taux de participation : 19,1%
Résultats des votes : S. Cazebonne 64,7% (3.016 voix) - F. Ralle-Andreoli 35,3% (1.648 voix)

> Pour la circonscription de Séville : 
La circonscription inclut Séville, Grenade, Malaga.
Nombre d’électeurs inscrits : 8.322
Nombre de votants : 765
Nombre de suffrages exprimés : 742
Taux de participation : 9,2%
Résultats des votes : S. Cazebonne 59,4% (441 voix) - F. Ralle-Andreoli 40,6% (301 voix)

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 19 juin 2017

 

SANT JOAN 2017 - Le guide de la fête de l'été en Catalogne

La célébration de Sant Joan (la Saint-Jean), la nuit du 23 au 24 juin, est une tradition très ancienne particulièrement attendue en Espagne. Comme chaque année, la Catalogne est l'une des régions où cette fête populaire est la plus fortement célébrée. Entre feux géants, pétards et gastronomie, nous vous révélons le meilleur de la fête de Sant Joan 2017
Actualité Espagne
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine