Barcelone

CONSOMMATION – L’Espagne parmi les pays les moins chers de l’UE

La vie coûte-t-elle encore moins cher en Espagne? Il semblerait bien que oui, car dans plusieurs secteurs de consommation, l’Espagne semble vendre ses produits à des prix bien plus accessibles que dans les pays voisins. 

(photo CC markusspiske) Selon une étude réalisée par l’agence européenne, le pays ibérique fait partie de ceux où les prix les plus bas de l’Union Européenne ont pu être observés sur certains types de produits, en 2016. Le pays se place de façon générale en dessous de la moyenne européenne, alors que d’autres états comme la France la dépassent systématiquement.

L’Espagne, pays le moins cher de la Zone Euro sur certains produits
Tous les pays membres de l’Union Européenne ne font pas partie de la Zone Euro et ne disposent donc pas de la même monnaie d’échange. En comparaison avec ceux utilisant l’euro, l’Espagne se place comme le moins cher pour acheter des vêtements et des chaussures (et comme le cinquième de l’Union Européenne, derrière la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et le Royaume-Uni). Ainsi une veste longue de la marque Zara coûtera 49,95 euros en France et 39,95 euros si elle est achetée sur le territoire espagnol. Le pays est également l’un des moins chers de la Zone Euro (à la sixième position), quant à l’achat d’alcool et de tabac. Une bouteille de vodka de la marque "Absolut" vaut dans un supermarché Carrefour français, 16,75 euros (70cl) alors que la même bouteille ne vaudra que 11,70 euros, dans la même enseigne en Espagne. Pour ce qui est de l'acquisition de véhicules automobiles, l’Espagne est le cinquième pays où le prix est le moins élevé, se plaçant à la cinquième place parmi les pays utilisant la monnaie commune.

D’autres produits aux prix supérieurs à la moyenne européenne 
Alors que l’Espagne est relativement bien placée sur les produits vus précédemment, restant bien en dessous du prix de la moyenne européenne, d’autres dépassent cette dernière. En effet, toujours selon la même étude, les prix dans le secteur des communications et dans celui de l’ameublement se situent au-dessus du prix moyen observé dans l'Union Européenne (108,80 euros pour les communications et 102,90 euros pour le second secteur, alors que la moyenne continentale est de 100). Pour un forfait mobile similaire chez l’entreprise Orange, par exemple, le prix sera de 9,99 euros en France, alors qu’il faudra débourser 12,95 euros en Espagne, soit une différence de presque trois euros par mois, Côté ameublement, acheter du mobilier pour votre maison en Espagne revient en général plus cher que s’il était acheté dans d’autres pays comme la France ou l’Allemagne, par exemple. 

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 19 juin 2017

 
Actualité Espagne
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine