Barcelone

CONSOMMATION – L’Espagne parmi les pays les moins chers de l’UE

La vie coûte-t-elle encore moins cher en Espagne? Il semblerait bien que oui, car dans plusieurs secteurs de consommation, l’Espagne semble vendre ses produits à des prix bien plus accessibles que dans les pays voisins. 

(photo CC markusspiske) Selon une étude réalisée par l’agence européenne, le pays ibérique fait partie de ceux où les prix les plus bas de l’Union Européenne ont pu être observés sur certains types de produits, en 2016. Le pays se place de façon générale en dessous de la moyenne européenne, alors que d’autres états comme la France la dépassent systématiquement.

L’Espagne, pays le moins cher de la Zone Euro sur certains produits
Tous les pays membres de l’Union Européenne ne font pas partie de la Zone Euro et ne disposent donc pas de la même monnaie d’échange. En comparaison avec ceux utilisant l’euro, l’Espagne se place comme le moins cher pour acheter des vêtements et des chaussures (et comme le cinquième de l’Union Européenne, derrière la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et le Royaume-Uni). Ainsi une veste longue de la marque Zara coûtera 49,95 euros en France et 39,95 euros si elle est achetée sur le territoire espagnol. Le pays est également l’un des moins chers de la Zone Euro (à la sixième position), quant à l’achat d’alcool et de tabac. Une bouteille de vodka de la marque "Absolut" vaut dans un supermarché Carrefour français, 16,75 euros (70cl) alors que la même bouteille ne vaudra que 11,70 euros, dans la même enseigne en Espagne. Pour ce qui est de l'acquisition de véhicules automobiles, l’Espagne est le cinquième pays où le prix est le moins élevé, se plaçant à la cinquième place parmi les pays utilisant la monnaie commune.

D’autres produits aux prix supérieurs à la moyenne européenne 
Alors que l’Espagne est relativement bien placée sur les produits vus précédemment, restant bien en dessous du prix de la moyenne européenne, d’autres dépassent cette dernière. En effet, toujours selon la même étude, les prix dans le secteur des communications et dans celui de l’ameublement se situent au-dessus du prix moyen observé dans l'Union Européenne (108,80 euros pour les communications et 102,90 euros pour le second secteur, alors que la moyenne continentale est de 100). Pour un forfait mobile similaire chez l’entreprise Orange, par exemple, le prix sera de 9,99 euros en France, alors qu’il faudra débourser 12,95 euros en Espagne, soit une différence de presque trois euros par mois, Côté ameublement, acheter du mobilier pour votre maison en Espagne revient en général plus cher que s’il était acheté dans d’autres pays comme la France ou l’Allemagne, par exemple. 

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 19 juin 2017

 

S’INSTALLER A BARCELONE – A chaque quartier son style de vie

BARCELONE
Les Français sont nombreux à tenter l’aventure catalane... Etudiants, voyageurs, entrepreneurs, aventuriers ou cadres supérieurs... La ville offre une variété d'ambiances, propices à satisfaire chacun. Située entre mer et montagne, riche en contrastes, Barcelone est constituée de mille facettes, toutes différentes selon l’endroit où l’on se trouve et où l'on habite. A vous donc, de choisir le quartier qui correspond le mieux à votre mode de vie !
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine