Barcelone

SÉCURITÉ – L’Espagne renforce son dispositif pendant l’été

À la veille d’un été qui devrait battre des records d’arrivées de touristes sur le territoire espagnol, le pays renforce son dispositif de sécurité.  

(photo CC Jastrow) Avec les fortes affluences touristiques attendues pendant les mois à venir, le gouvernement espagnol a décidé d’amplifier son dispositif de sécurité. Le ministre de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a présenté, en compagnie du ministre de l’Énergie, du Tourisme et de l’Agenda digital, Álvaro Nadal, le "Plan de Tourisme Sûr", qui visera à augmenter la prévention dans les zones les plus touristiques et à améliorer l’attention aux visiteurs étrangers. Ce dispositif mènera à assurer un environnement sécurisé pour les touristes durant leur séjour en Espagne. Dans un contexte actuel sous tension, avec une menace terroriste croissante en Espagne, la sécurité du pays sera donc renforcée durant cette période estivale.

Renforcement des effectifs policiers
Afin d’assurer une meilleure protection de la population, ce plan prévoit le renforcement de la présence des forces de l’ordre dans les différentes zones touristiques du pays. Pour cela, le ministère doublera le nombre d’agents de la Police Nationale et de la Garde Civile par rapport à l’année dernière, passant de 1.227 à 2.639 agents mobilisés sur l’ensemble du territoire. Les effectifs de police seront principalement répartis entre les communautés autonomes de Madrid, Galice, Asturies, Cantabrie, Communauté Valencienne, Andalousie, ou encore dans les îles Baléares et Canaries, pendant les mois de juillet et d’août (et jusqu’à fin septembre dans les Baléares).

Vers une meilleure attention du touriste étranger
Informer les visiteurs quant aux risques et aux comportements à adopter est également un point important de ce plan national. Ainsi, le Service d’Attention au Tourisme Étranger (SATE) sera de nouveau déployé cet été, sur l’ensemble du pays. Ce dernier permettra, entre autres, l’attention aux visiteurs dans leur propre langue (facilitée par la présence d’interprètes) et de fournir de l’aide pour effectuer de possibles démarches administratives, telles que les dépôts de plaintes, et les contacts avec l’ambassade de leur pays d’origine.

Contacts facilités avec la police via une application
Ce plan de sécurité présente également une version actualisée de l’application, Alertcops, dont le but est de faciliter le contact entre touristes et forces de l’ordre, en cas de problème. Disponible sur les téléphones portables, elle permettra de signaler un fait, tout en étant géolocalisé par les équipes de police. Ce dispositif pionnier en Europe est utilisable dans plus de cent langues et permettra de joindre photos et vidéos lors des alertes envoyées aux autorités. L'application est d'ores et déjà disponible sur l'App Store et sur Google play. 

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 15 juin 2017

 
Actualité Espagne
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine