Barcelone

CHUT! - Quand les bruits de voisinage deviennent trop pesants

Dans de nombreux foyers espagnols, les bruits des appartements voisins ou les bruits extérieurs empêchent les habitants de vivre tranquillement. Selon une enquête récente, 16% des Espagnols reconnaissent devoir supporter au quotidien le bruit de leurs voisins, et 40% des Espagnols auraient même peur d'être entendus par leurs voisins lorsqu'ils ont des relations intimes. Et vous, vous sentez-vous au calme chez vous ?

(photo domaine public) Lorsque vous êtes chez vous, il se peut que vous entendiez régulièrement vos voisins se doucher, écouter la télévision ou même parler. La plateforme Cuida tu Casa a mené une enquête sur la qualité de vie auprès des foyers espagnols, afin d'évaluer la gêne occasionnée par ces bruits quotidiens. Ils sont 2,6% de plus que l'année dernière à reconnaitre devoir cohabiter avec de la gêne acoustique, qu'elle soit interne à leur édifice ou externe. 

De l'habitude au bruit à la maladie
Face aux bruits du quotidien qui viennent déranger dans son domicile, chacun réagit différemment. Selon l'enquête de Cuida tu Casa, 80% des interrogés reconnaitraient s'être habitués aux bruits qui les entourent ; 30% des Espagnols préfèreraient faire la sourde oreille, et se résigner à cohabiter avec le bruit. L'enquête révèle cependant que les Espagnols supportent de moins en moins le bruit de leurs voisins. Cette "pollution acoustique" provoqueraient d'ailleurs chaque année diverses maladies, liées au stress et au manque de sommeil qui découlent des bruits quotidiens au domicile. 

Que dit la loi?
La législation européenne fixe à 55 décibels maximum le niveau de bruit acceptable en journée à l'intérieur d'un domicile, et à 45 décibels la nuit. En Espagne, la législation varie d'une communauté autonome à l'autre, mais les niveaux de bruit tolérés sont compris entre 30 et 45 décibels selon les zones et les périodes de la journée. Des niveaux facilement dépassés, lorsque par exemple un aspirateur peut faire un bruit de 70 décibels, bien que l'oreille n'y soit pas exposée de manière prolongée. L'Organisation Mondiale de la Santé fixe des niveaux de bruits recommandables au domicile entre 35 et 40 décibels en journée, et à 30 décibels la nuit. À partir de 75 décibels, le niveau de bruit est considéré comme dangereux pour l'audition. 

Les solutions pour plus de confort
La solution pour plus de confort à son domicile est bien souvent d'entreprendre l'amélioration de l'isolation acoustique du foyer. 22% des Espagnols interrogés ont reconnu avoir été obligés de recourir à des travaux d'isolation pour pouvoir s'offrir un peu plus de tranquillité et d'intimité. Des petites astuces aux gros travaux, plusieurs initiatives peuvent être prises, en fonction du budget de chacun : le bruit des pas et des meubles les plus souvent déplacés peuvent être amortis en plaçant des tapis à des endroits stratégiques. Il est également possible de réaliser une isolation des murs en les remplissant d'un matériel isolant. Une autre solution est de créer un "double-mur" avec des plaques de plâtre pour ensuite et remplir la chambre isolante ainsi créée avec du matériel isolant. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 17 mai 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

EXHUMATION - La moustache de Salvador Dali est intacte

Les experts judiciaires chargés des prélèvements d'ADN sur la dépouille du peintre surréaliste espagnol Salvador Dali, mort il y a 28 ans, ont constaté que ses restes embaumés étaient bien conservés à commencer par sa célèbre moustache relevée, a annoncé la fondation Dali vendredi
Actualité Espagne

EXHUMATION - La moustache de Salvador Dali est intacte

Les experts judiciaires chargés des prélèvements d'ADN sur la dépouille du peintre surréaliste espagnol Salvador Dali, mort il y a 28 ans, ont constaté que ses restes embaumés étaient bien conservés à commencer par sa célèbre moustache relevée, a annoncé la fondation Dali vendredi
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine