Barcelone

20'25 YOUTH CHALLENGE - Devenez jeune "ambassadeur" en Espagne

Officiellement candidate depuis le 22 novembre 2016 pour organiser l'Exposition universelle 2025, la France tente par tous les moyens d'acquérir une visibilité dans le monde et de se positionner comme le pays le plus capable de mener à bien cette mission. Or qui mieux que les jeunes pour porter cette candidature et participer à son rayonnement dans le monde entier? Focus sur un concours destiné à sélectionner les futurs Ambassadeurs de la France.

(photo ExpoFrance) 20'25 Youth Challenge, késako? Il s'agit d'un concours organisé du 4 avril au 9 mai 2017, destiné à sélectionner les Ambassadeurs représentant la France dans le monde entier et à valoriser sa candidature en tant qu'organisatrice de l'Exposition universelle 2025. Cette initiative a été développée par ExpoFrance 2025, plateforme créée par Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et porteur du projet, dans le but de montrer à tous que la France est capable de s'inscrire dans l'esprit des Expositions universelles consistant à échanger sur les grands enjeux de la planète. En cas de victoire, le thème de l'Exposition serait "La connaissance à partager, la planète à protéger", en insistant sur la valeur de l'hospitalité. 

Faire de la jeunesse le moteur de la candidature
Dès le départ, Jean-Christophe Fromantin et son équipe ont misé sur la jeunesse pour construire le projet et la candidature de la France. En effet, depuis 2013, pas moins de 1.000 étudiants, issus des Grandes Écoles comme ESCP Europe, Sciences Po Paris, l'Université Toulouse Jean Jaurès ou encore le CELSA, ont participé à l'élaboration du dossier de candidature autour des thématiques du financement du projet, de l'accueil et de l'hébergement des visiteurs ou encore de la stratégie globale de communication. Pour aller plus loin et promouvoir la candidature de la France, ExpoFrance 2025 fait donc le pari de la jeunesse et mise sur son dynamisme, sa connaissance des réseaux sociaux et son esprit d'initiative pour devenir le pays hôte de l'Exposition universelle 2025. Actuellement, aucun autre pays ne s'est officiellement déclaré candidat, même si une piste semble émerger du côté du Japon et de la préfecture d'Osaka sur le thème de "La santé de l'humanité et les défis de longévité".

Comment participer au concours?
Le 20'25 Youth Challenge est ouvert à tous les jeunes âgés de 20 à 25 ans à compter du début du concours (le 4 avril 2017), de nationalité ou résidant dans l'un des 168 pays membres du Bureau international des Expositions (hors France), des États-Unis, du Canada, de l'Inde et de l'Australie, souhaitant témoigner leur soutien à la France. 

Le concours se réalise en deux étapes. La première, du 4 avril au 9 mai, consiste à publier une photo ou une vidéo de maximum 20 secondes (en Français ou en Anglais) pour montrer son attachement à la France sur le site de l'événement, puis de la partager sur les réseaux sociaux. Les 400 participants ayant reçu le plus de votes seront sélectionnés pour l'étape suivante. Chaque personne sera informée des résultats le 12 mai à minuit au plus tard à l'adresse mail indiquée lors de l'inscription. Les 400 jeunes sélectionnés devront ensuite compléter leur candidature avec un formulaire (et notamment leur CV) ainsi qu'avec une vidéo de motivation d'une minute avant le 28 mai. Ils seront ensuite départagés par un jury d'expert qui se réunira le 26 juin et qui sélectionnera les cent ambassadeurs du projet. Il établira également une liste de cent noms en cas de désistement. Les lauréats seront ensuite attendus au dernier trimestre 2017 à Paris pour un séjour de cinq jours au cours duquel ils rédigeront la lettre de soutien à la candidature de la France. Ils repartiront ensuite dans leur pays pour promouvoir cette candidature auprès de tous les publics et notamment des autres jeunes, pour jouer leur rôle d'Ambassadeurs.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 21 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

EXHUMATION - La moustache de Salvador Dali est intacte

Les experts judiciaires chargés des prélèvements d'ADN sur la dépouille du peintre surréaliste espagnol Salvador Dali, mort il y a 28 ans, ont constaté que ses restes embaumés étaient bien conservés à commencer par sa célèbre moustache relevée, a annoncé la fondation Dali vendredi
Actualité Espagne

EXHUMATION - La moustache de Salvador Dali est intacte

Les experts judiciaires chargés des prélèvements d'ADN sur la dépouille du peintre surréaliste espagnol Salvador Dali, mort il y a 28 ans, ont constaté que ses restes embaumés étaient bien conservés à commencer par sa célèbre moustache relevée, a annoncé la fondation Dali vendredi
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine