Barcelone

PROCESSIONS - Est-ce légal de défiler le visage couvert ?

Durant la Semaine Sainte en Espagne, les étrangers sont biens surpris d'observer ces défilés religieux à l'organisation millimétrée, où des "pénitents" défilent le visage caché par une intrigante coiffe ne laissant apparaitre que leurs yeux. 

(photo CC FernandoLe "capirote" (également appelé "capuchón") est le chapeau de forme longue et conique utilisé par les pénitents qui défilent en portant les figures religieuses lors de la Semaine Sainte. Un tissu l'accompagne pour recouvrir l'ensemble du visage des participants à l'exception de deux trous pour les yeux. On peut également trouver des pénitents portant un tercerol, qui lui aussi couvre l'ensemble du visage mais n'a pas de partie montante de forme conique, le tissu retombant directement sur le dos du participant. Ces masques, qui ne sont pas sans rappeler ceux du Ku Klux Klan, servent en réalité à cacher l’identité des personnes qui les portent, car dans la religion catholique la pénitence est un processus intime entre une personne et dieu. Mais pourquoi ces coiffes sont-elles autorisées, alors que le fait d'avoir la tête ou le visage caché par un tissu intégral en public est difficilement toléré ?

Interdit en France, mais exception pour le défilé catholique
En France aussi, il est possible d'observer une défilé religieux au cours duquel d'étranges personnages au visage couvert et au chapeau en pointe portent des croix chrétiennes et des statues représentant des figures religieuses. Il s'agit de la procession religieuse de Sanch, qui se tient à Perpignan dans les Pyrénées Orientales, dans une région frontalière fortement empreinte de cultures espagnole et catalane. Cette procession se tient le Vendredi Saint dans le centre historique de la ville de Perpignan : comme en Espagne, des "pénitents" défilent avec des coiffes coniques de couleur rouge et noire. Mais ce défilé lance un débat en France : dans un pays où il est interdit par la loi de se masquer le visage en public, ce défilé religieux est-il illégal ? Depuis 2011, une loi votée sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy, dans un contexte social fortement affecté par la question du voile islamique intégral, interdit de se masquer le visage en public. Depuis l'établissement de la loi n°2010-1192, dissimuler son visage avec un niqab, une cagoule ou un masque est désormais passible de 150 euros d'amende en France.
Mais la procession religieuse de Sanch échappe à cette règlementation : en effet, même si elle s'applique dans un pays laïc, la législation tolère des exceptions, dont le culte chrétien semble faire partie : "des exceptions s’inscrivent dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles. Les processions religieuses, dès lors qu’elles présentent un caractère traditionnel, entrent dans le champ des exceptions à l’interdiction posée dans l’article 1er".

Interdiction pour manifester en Espagne, autorisation pour les processions religieuses
Qu'en est-il en Espagne, pays rempli de processions religieuses traditionnelles au fort attrait culturel ? Officiellement, la Ley de Seguridad Ciudadana, modifiée en 2015, interdit à toute personne de se cacher le visage lors d'une manifestation publique, pour des raisons de sécurité. Les personnes qui ne respecteraient pas cette loi pourraient être sanctionnées d'une amende s'élevant jusqu'à 30.000 euros. Cette législation a été établie dans le cadre de la fameuse "ley mordaza" (la "loi baillon") : alors que de nombreuses manifestations sont organisées en Espagne pour différentes protestations sociales liées aux conditions de vie dans le pays ces dernières années, cette loi avait pour objectif d'empêcher les manifestants de se couvrir le visage lors de protestations sur la voie publique, en prévision d'éventuels débordements. La modification de la loi de 2015 précise qu'en cas de débordements et d'infractions commises sur la voie publique, "les agents doivent pouvoir réaliser les vérifications nécessaires à l'identification des personnes, dont le visage ne doit pas être caché partiellement ou totalement par un vêtement ou un objet". En revanche, l'Espagne ne partage pas les restrictions françaises liées à la religion ou à la culture : "l'identification respectera strictement les principes d'égalité de traitement et de non discrimination pour des motifs d'origine religieuse, raciale ou ethnique".
Les défilés religieux de la Semaine Sainte espagnole ne sont donc pas affectés par la loi espagnole quant au devoir d'identification des visages, puisque cette mesure ne s'applique que pour pouvoir identifier des protestataires lors d'une manifestation revendicatrice. Les processions religieuses en revanche, revêtent une importance culturelle indiscutable en Espagne : les membres des confréries enregistrées ne sont donc pas soumis à une obligation de découvrir leur visage puisqu'il s'agit là du coeur des processions : la pénitence au visage caché. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 14 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

PÉCHÉ MIGNON - Où acheter son fromage français à Barcelone?

En tant qu'expatriés, certains produits français nous manquent particulièrement : le pain, le croissant mais surtout le fromage ! Camembert, comté, cantal ou encore saint-nectaire, ce sont bien souvent vers eux que nous nous jetons à chaque retour en France car quoi de mieux qu'un bon morceau de fromage accompagné par un verre de vin rouge ? Barcelone possède aussi des endroits spécialisés en fromages français qui raviront les nostalgiques.…
Actualité Espagne

CANNABIS - Que dit la loi espagnole sur la consommation ?

Dans l'imaginaire commun, il existe un flou autour de la législation sur le cannabis en Espagne, avec l'idée, pour la majorité des Français, que la loi est beaucoup plus permissive pour les consommateurs de haschich dans la péninsule. Mais qu'en est-il vraiment? Les Espagnols sont-ils réellement plus "laxistes" que les Français? Lepetitjournal.com revient pour vous sur la législation espagnole afin d'y voir plus clair
Une internationale

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine