Barcelone

CULTURE - Ce week-end les Espagnols célèbrent la fête des Pères

La fête des pères, traditionnellement célébrée en juin en France, est fêtée le 19 mars en Espagne. Savez-vous pourquoi? 

(photo domaine public) Ces derniers jours comme vous l'aurez remarqué, de nombreuses annonces publicitaires en Espagne vous incitent à faire un cadeau à votre papa. Et les enfants ont passé la semaine à préparer une surprise à l'école. C'est normal, en Espagne la fête des pères est célébrée le 19 mars. L'explication prend sa source dans la religion à l'époque médiévale, l'Espagne étant un pays historiquement ancré dans la religion catholique. Les pères sont célébrés le 19 mars car il s'agit du jour de Saint Joseph (San José), père adoptif de l'enfant saint Jésus dans la religion catholique. En Italie également c'est cette date religieuse qui a défini le jour de la fête des pères. 

En France, les papas reçoivent tous les honneurs le troisième dimanche du mois de juin. Cette célébration non religieuse des pères trouve son origine aux États-Unis. Dans les années 1950, une américaine nommée Sonora Smart Dodd a porté le projet de créer un jour spécial pour les papas, regrettant qu'ils n'aient pas un jour dédié comme cela est le cas pour les mamans. Sonora Smart Dodd souhaitait personnellement rendre hommage à son père, vétéran de la guerre civile américaine qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de leur mère. Par la suite, de nombreux pays se sont alignés derrière les États-Unis pour célébrer les pères de famille d'une manière non religieuse, à la même date. Cette année, la fête des pères sera célébrée le dimanche 18 juin en France, mais aussi au Japon, au Royaume-Uni, en Grèce, aux Pays-bas, ou aux Philippines entre autres. 

Que fait-on pour la fête des pères en Espagne? Rien de bien original ; comme en France, cette journée est l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon déjeuner ou d'un bon repas, et il est coutume aujourd'hui que les enfants offrent des cadeaux à leurs pères. La fête des pères donne lieu à un jour férié le lundi suivant (le 20 mars 2017) à Madrid, à Valence ou encore en Extrémadure. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 17 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Actualité Espagne
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine