Barcelone

TECHNOLOGIE - Vous pouvez payer via Facebook en Espagne

Il est désormais possible pour les utilisateurs du plus grand réseau social au monde de réaliser des virements d'argent entre profils grâce à Facebook Messenger, comme cela est déjà possible au États-Unis. Mode d'emploi.

(photo domaine public) Depuis le 30 décembre dernier, Facebook Payments International Limited est officiellement enregistrée sur le registre des entités de la Banque d'Espagne, après avoir obtenir une autorisation pour exercer de la part de la Banque centrale d'Islande. En effet, le fait d'avoir obtenu une autorisation de l'un des pays membres de l'Union européenne permet à l'entreprise d'exercer et de communiquer à tous les autres états membres sa condition de gestionnaire d'opérations de paiement électronique en Europe. Facebook peut désormais opérer en Espagne comme entité de commerce électronique en émettant, distribuant, et remboursant de l'argent électronique.

Comment utiliser le service?
Pour pouvoir réaliser des échanges de paiements entres personnes via Facebook, il vous faut enregistrer dans votre compte Facebook une carte bancaire valide.  Pour cela, suivez les étapes suivantes:
- dans votre compte Facebook, cliquez sur la flèche en haut à gauche et sélectionnez "configuración" dans le menu déroulant
- Sélectionnez "Pagos" dans le menu Configuración
- Cliquez sur "configuración de pagos" et puis sur "añadir método de pago". Vous pouvez à présent entrer les données de la carte bancaire que vous souhaitez enregistrer et qui servira à vos échanges électroniques. Une fois votre mode de paiement enregistré, vous pourrez alors envoyer et recevoir de l'argent par Messenger sans avoir à rentrer à nouveaux vos données bancaires. 

Comment envoyer de l'argent?
Les paiements via Facebook sont réalisés grâce à Facebook Messenger, le service de messagerie instantanée du réseau social. Pour envoyer de l'argent :
- Ouvrez un chat ou nouveau message avec le destinataire désiré
- dans la conversation avec cette personne, cliquez sur le symbole $
- Renseignez le montant désiré
- Cliquez sur suivant pour sélectionner la carte bancaire pour le paiement et puis cliquez sur " Pagar".

Comment recevoir un paiement?
- Ouvrir la conversation (message) reçue de votre ami avec le paiement et l'accepter (cliquer sur "ajouter carte" pour renseigner vos données de carte bancaire s'il s'agit de votre première opération)
- Vous pouvez également demander un paiement à un ami : pour cela, ouvrez une nouvelle conversation avec la personne désirée puis cliquez sur le symbole $.
- Cliquez sur "solicitar" en haut de page et introduire le montant que vous souhaitez
- La personne qui recevra la demande aura la possibilité de refuser ou de réaliser le paiement demandé.

Et la sécurité dans tout ça?
En réalisant des opérations d'échanges monétaires via Facebook, il est possible que le réseau social partage certaines de vos informations comme vos données de contact, celles de vos acheteurs ou de vos fournisseurs. En revanche, le groupe assure qu'il ne partagera jamais les données de vos cartes bancaires, conformément à la législation et à sa politique de confidentialité. 
Facebook assure que la sécurité de son service de paiement sera très élevée sur les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes. Il vous faut pour cela vous assurer d'avoir teléchargé la dernière version de l'application Messenger sur votre appareil, puis de sécuriser votre accès au paiement avec un code PIN ou votre empreinte digitale une fois que vous avez enregistré les données de vote carte bancaire. D'autre part, Facebook autorise l'utilisation de son système de paiement via un support mobile en Espagne uniquement avec les opérateurs suivants : Orange, Movistar, Vodafone.

Menace pour les banques?
Avec plus de 1,5 milliards d'utilisateurs, Facebook s'impose comme un rival de poids face aux entités bancaires pour ce qui est de la réalisation d'opérations électroniques. Selon le troisième ranking de "la compétition sur les marchés financiers", élaboré par l'institut espagnol d'études boursières (IEB), Facebook représenterait l'une des menaces les plus importantes pour le secteur bancaire pour "son potentiel dans le secteur des transferts bancaires au niveau mondial".  En effet, Facebook n'encaissera aucune commission pour les virements, permettant ainsi de transférer de l'argent sans frais avec d'autres personnes où qu'elles soient.  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 10 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

SANTÉ - Bilan de la situation en Catalogne

Comme chaque année, la Catalogne publie son rapport sur la santé permettant de faire un état des lieux de la situation sanitaire de la région en mettant à jour les habitudes de santé des Catalans. Ces données offrent ainsi un bilan des améliorations mais aussi des défis à relever pour que la population soit toujours en meilleure santé. Zoom sur les principales données illustrant une certaine réussite de la Catalogne
Actualité Espagne

ENSEIGNEMENT - Vers une absence du français à la Selectividad?

Alors que l'épreuve clôturant les années lycées se rapproche, les polémiques s'enchaînent avec cette fois une mobilisation des étudiants et des professeurs de français, soucieux de voir la langue de Molière être écartée des examens. Retour sur les raisons de cette polémique et sur les mouvements de protestation mis en place
Une internationale

MUSIQUE FRANÇAISE – Kungs, David Guetta.. Ces Français qui enflamment les soirées du monde entier

Vous vous demandez sans doute quel peut être le point commun entre : Kungs, Justice, Ibeyi, MHD, Christine and the Queens ou encore Maître Gims ? A priori aucun et pourtant… Tous ces artistes à l’univers musical bien différent les uns des autres ont réussi à soulever des foules bien loin de l’hexagone. Cette sélection très éclectique, allant du rap à l’électro en passant par la pop, montre bien la vitalité et surtout la diversité du paysage…
Actu internationale
En direct d'Europe
munich Société

PEOPLE – Les bavarois célèbres (1/4)

Certains personnages de triste mémoire ont marqué l’histoire et la réputation de la Bavière. Il serait dommage de se limiter à cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine