Barcelone

SESSION DE RATTRAPAGE - Que s'est-il passé en Espagne durant les fêtes?

Après deux longues semaines de fêtes de fin d'année à l'espagnole, il faut démarrer une nouvelle année et, l'estomac encore rempli de douceurs dégustées lors du jour des Rois Mages, vous reprenez votre rythme de croisière habituel. L'actualité, elle, n'a pas pris de vacances. Économie, politique, sport, ... voici un petit tour d'horizon de ce que vous avez pu louper pendant les vacances.

(photo domaine public) EMPLOI - Plus forte baisse du chômage depuis 1996
Le taux de chômage espagnol vient de connaitre la baisse la plus importante de son histoire : fin décembre 2016, 3,7 millions de personnes sans emploi étaient enregistrées dans le pays, soit 390.000 personnes de moins que l'année précédente (-9,54%). Mais pas de quoi sauter au plafond pour autant, car si les chiffres sont encourageants, ils restent néanmoins liés à une préoccupante hausse de la précarité de l'emploi. S'il y a plus de contrats, ils sont cependant de moins bonne qualité. 

TERRORISME - Vigilance maximale et attentat déjoué 
Suite à l'attentat au camion au marché de Noël de Berlin, et dans un contexte de menaces généralisées en Europe, deux individus ont été arrêtés à Madrid le 28 décembre pour leur appartenance et leur propagande du terrorisme djihadiste. Selon les informations communiquées par la police nationale, les deux individus âgés de 18 et 25 ans, de nationalité espagnole, projetaient l'organisation d'un attentat à Madrid et avaient en leur possession des fusils d'assaut de type Kalashnikov AK-47 ainsi que de nombreuses munitions. Suite à cette arrestation, les cabalgatas, les traditionnels défilés des Rois Mages, se sont déroulés sous très haute surveillance, mais sans incident particulier à signaler.

CONSOMMATION - Hausse du prix du gaz
Le début de la nouvelle année marque la révision des prix à la consommation. Le  lancement de 2017 annonce une hausse généralisée des prix des services basiques : celui du carburant augmentera en conséquence du prix du barril du pétrole qui devrait atteindre 60 dollars cette année ; les taxes sur le tabac et l'alcool augmenteront et impacteront les prix de vente de 5 à 10 centimes pour le tabac, et de 20 centimes pour l'alcool ; le prix des transports publics devrait en revanche être gelé. C'est le gaz naturel qui connaitra la hausse la plus importante, en conséquence de l'augmentation du prix du pétrole : le tarif dit TUR va augmenter de 3,5%.

SALAIRE - Hausse du revenu minimum en 2017
Depuis le 1er janvier 2017, le salaire minimum interprofessionnel en Espagne a été augmenté, suite à une décision du conseil des ministres qui a revu à la hausse les prévisions de croissance économique pour le pays pour les années à venir.  Ainsi, le SMIC espagnol connait une hausse de 8% dès ce mois-ci, pour passer de 655,20 euros à 707,60 euros, soit une augmentation de 52,40 euros. Il s'agit de la plus forte augmentation qu'ait connu le salaire minimum espagnol depuis 30 ans.

IMMOBILIER - Les prix à nouveau à la hausse
L'année 2017 annonce une hausse des prix de vente de l'immobilier, après 9 années de baisse consécutives suite à la crise économique généralisée et à l'effondrement du secteur, selon les données de la Sociedad de Tasación qui établit des rapport sur les tendances du marché de l'immobilier. Le secteur termine l'année 2016 sur une hausse interannuelle de 3,3% des prix de vente. Le prix moyen d'un logement neuf en Espagne serait de 2.120 euros le mètre carré dans les grandes agglomérations, avec des écarts entre Barcelone et Madrid, et le reste des principales villes d'Espagne. Selon les spécialistes, les prix restent tout de même encore inférieurs de 27% par rapport à ceux d'avant 2006. 

CATALOGNE - 2017, une année décisive
Le président de la Generalitat de Catalunya, Carles Puigdemont, a réitéré son souhait de réaliser en 2107 un référendum sur l'indépendance de la région. À travers un message institutionnel de fin d'année, le président catalan a rappelé que 2017 sera une année décisive pour la Catalogne, car les Catalans "décideront librement de leur futur à travers un référendum légal". L'objectif annuel sera d'emmener la Catalogne "de la post-autonomie a la pré-indépendance”, selon le président Puigdemont qui a rappelé tendre la main au gouvernement espagnol pour dialoguer. 

SCIENCE - Un astrophysicien espagnol parmi les dix chercheurs de l'année
Le magazine britannique spécialisé Nature a établi le classement des scientifiques qui ont le plus brillé en 2016 par leurs recherches et leurs avancées. L'Espagnol Guillem Anglada-Escudé, professeur à l'université Queen Mary de Londres, fait partie des dix scientifiques à l'origine des découvertes les plus importantes de l'année. L'astrophysicien espagnol a en effet découvert l'existence d'une planète similaire à la Terre, qui est en orbite chaque onze jours autour de l'étoile Próxima Centauri et qui possède une température qui permettrait l'existence d'eau liquide en superficie.

SPORT- Le Real Madrid champion du monde des clubs de foot
Le club de football espagnol du Real Madrid a remporté la Coupe du monde des clubs de la FIFA, en s'imposant au Japon face au club Kashina Antlers en finale le 18 décembre dernier. La Coupe du monde des clubs de la FIFA est une compétition qui rassemble les gagnants annuels respectifs des ligues des champions des clubs des six continents.

LOTERIES - Et les gagnants sont...
La loterie nationale de Noël, phénomène de société indissociable des fêtes de fin d'année en Espagne, a encore fait des heureux cette année. Le numéro gagnant du premier prix de 4 millions d'euros, le tant attendu Gordo, est le numéro 66.513. Il est tombé intégralement à Madrid, où tous les détenteurs d'un dixième de ce numéro ont empoché 400.000 euros. Cette année, la loterie de Noël a réparti 2,3 milliard d'euros de prix au total. Enfin, le numero gagnant du Gordo de 2 millions d'euro de la loterie "del Niño" (200.000 euro le ticket) ont été répartis à Torrent, dans la région de Valence. Il s'agit du numéro 08354. 

ENTREPRISES - Michelin rachète restaurantes.com
Le groupe français Michelin, constructeur de pneumatiques automobiles et créateur du célèbre guide gastronomique du même nom, vient d'acquérir l'entreprise espagnole de réservations de restaurants en ligne restaurantes.com, qui regroupe plus de 5000 établissements répartis dans 600 villes en Espagne et 100 au Mexique.

LIVE! RESORT MADRID  - Madrid aura son "Eurovegas"
Le promoteur américain Cordish vient d'acquérir 130 hectares sur la zone de Corredor de Henares, sur lesquels il envisage de construire un macro-complexe hôtelier et de divertissements. Le site, qui sera baptisé Live! Resort Madrid, comptera des hôtels quatre et cinq étoiles, ainsi que de nombreux casinos, des restaurants et des salles de spectacles, et devrait générer plus de 56.000 emplois selon les données communiquées par les investisseurs en conférence de presse.

COMMERCES - Nouvelle loi du commerce en Catalogne
Le gouvernement catalan vient d'approuver un projet de nouvelle loi de régulation du commerce. Le nouveau texte opte pour une libéralisation des soldes : chaque commerçant sera libre de choisir à quel moment et comment il organisera ses soldes. Les municipalités de plus de 5.000 habitants bénéficieront d'une plus grande liberté horaire. La nouvelle loi permet désormais aux commerçants d'ouvrir 75 heures par semaines au lieu de 72 heures. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 09 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

SORTIES - 6 propositions gastronomiques pour ce week-end près de Barcelone

Le week-end est enfin arrivé après une une rude semaine marquée par l'arrivée du froid hivernal. Pour se remettre en forme et se faire plaisir, voici une sélection de rendez-vous pour régaler vos papilles mais aussi bien manger : apéritifs, marché, menus ou ateliers, tout le monde trouvera bien un moment pour se joindre aux dégustations
Actualité Espagne

TOURISME - Où partir en vacances en Espagne en hiver?

Noël déjà terminé, le blues post-reprise se fait sentir. Pour y remédier, quoi de mieux que de programmer ses prochaines vacances pour se mettre un peu de baume au coeur? Que vous soyez un skieur dans l'âme ou en manque de soleil, avide de balades et de découvertes ou tenté par la relaxation, rassurez-vous, quelque soit votre centre d'intérêt, l'Espagne a une multitude d'options à vous proposer
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine