Barcelone

SANT JORDI - La fête du livre version française à Barcelone

Cette année, la librairie Jaimes de Barcelone va permettre aux francophones et aux francophiles de profiter en français de la merveilleuse fête culturelle catalane qu'est la Sant Jordi. Séances de dédicaces d'écrivains français au programme.

(photo domaine public) La célébration populaire de la Sant Jordi (Saint Georges), le 23 avril, apporte une touche de couleur, de romantisme et de folklore à la fête internationale du livre. Cette journée est l'occasion pour les amoureux de la ville de se promener dans une Barcelone remplie de roses et de livres. Au milieu de l'effervescence, les amateurs de lecture et de littérature attendent de pouvoir rencontrer leur auteur favori pour une dédicace. Cette année la Sant Jordi tombe un dimanche.

Séances de dédicaces d'auteurs français
Cette année la librairie Jaimes a réuni six auteurs français talentueux qui viendront rencontrer leur public barcelonais de 17h à 19h à la librairie calle valencia, 318. Seront présents : 

- Grégoire Polet, avec son livre Barcelona!

- Olivier Bourdeaut, auteur du livre En attendant Bojangles 

- Sylvie Gueunoun, Leonard de Vinci et le dernier projet

- Carole Roux, Emilienne la magicienne

- Aymeric Castelli, La Suite

- Sarah Zozor, Le petit manuel de mauvaise éducation à l’usage des enfants pas sages et de leurs parents desespérés

D'autre part, des auteurs locaux seront également présents pour des séances de dédicace de livres en espagnol et en catalan à partir de 11h le matin. Retrouvez la programmation et la liste des auteurs participants ici

Un atelier de contes inédit
Le samedi précédent Sant Jordi, l'écrivaine et illustratrice saoudienne Halla vint Khalid proposera un atelier de contes pour enfants. C'est la première fois qu'une femme saoudienne a publié en dehors de ses frontières. Elle parlera de son livre Els cent - Los cien. "Cette histoire raconte les aventures d'une princesse de l'Est qui part camper avec les centaines de membres de sa grande famille. Un groupe qui nous apprendra à compter jusqu'à cent, un peu d'histoire de leur pays et quelques nouveaux mots. On considère que Halla a changé l'image de la littérature pour enfants en Arabie Saoudite à travers son oeuvre, son style original et son point de vue non didactique de raconter les histoires."
Samedi 22 avril à 18h. Entrée libre.

Sant Jordi pour les plus petits
Venez écouter la légende de Sant Jordi et le dragon féroce, la fameuse histoire du dragon et de Sant Jordi traditionnellement racontée aux enfants. C'est Carole Roux animera  la lecture du conte.
"Où habite le Dragon? Est-ce qu'il habite à côté de chez moi?  Et la princesse, comment elle s'appelle? Et pourquoi les roses son rouges et pas roses? Est-ce que le dragon va vraiment manger le chevalier Jordi et la princesse? Les chevalières, ça existe? Et au fait, est-ce que le dragon aime les bonbons? Si toi aussi tu te poses toutes ces questions, emmène tes parents ou tes grand-parents (ou toute la famille) et Carole Roux te racontera la VRAIE histoire de Sant Jordi et du méchant dragon!" 
Samedi 22 avril à 11h30. Inscription : 5€ par famille

Plus d'informations sur le site de la librairie Jaimes
Dimanche lors de la Sant Jordi la librairie Jaimes aura aussi un stand à l'air libre sur le Passeig de Gràcia, au nº90 (à l'angle avec la rue Provença).

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 21 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

LÉGISLATIVES 2017 - La parole à Gabrielle Siry, candidate du Parti Socialiste

Les Français installés à l'étranger sont appelés aux urnes les 4 et 18 juin prochains afin d'élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. Tous les jours jusqu'aux élections, lepetitjournal.com donne la voix à chaque candidat pour qu'il puisse se présenter aux Français d'Espagne. Ils sont 84.730 électeurs à être inscrits sur les listes électorales en Espagne, pour un total de 112.029 électeurs pour l'ensemble de la 5ème…

VÉLO - Ça pédale à Barcelone !

Comme la majorité des grandes métropoles européennes, Barcelone se tourne de plus en plus vers la bicyclette, que ce soit en augmentant le nombre…
Actualité Espagne

LÉGISLATIVES 2017 - La parole à Gabrielle Siry, candidate du Parti Socialiste

Les Français installés à l'étranger sont appelés aux urnes les 4 et 18 juin prochains afin d'élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. Tous les jours jusqu'aux élections, lepetitjournal.com donne la voix à chaque candidat pour qu'il puisse se présenter aux Français d'Espagne. Ils sont 84.730 électeurs à être inscrits sur les listes électorales en Espagne, pour un total de 112.029 électeurs pour l'ensemble de la 5ème circonscription des Français de l'Étranger, correspondant aux citoyens français installés en Espagne, au Portugal, en Andorre et à Monaco
Une internationale

LEGISLATIVES À L’ÉTRANGER – Premier tour ce week-end ! Qui sont vos candidats ?

Avec 194 candidats dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger, chacun peut trouver une bonne raison de faire entendre sa voix. Nous vous présentons la plupart d’entre eux. Mais attention à la date du scrutin, le premier tour des Législatives se déroule avec une semaine d’avance pour les Français de l’étranger ! Ce week-end, votez !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

LEGISLATIVES À L’ÉTRANGER – Premier tour ce week-end ! Qui sont vos candidats ?

Avec 194 candidats dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger, chacun peut trouver une bonne raison de faire entendre sa voix. Nous vous présentons la plupart d’entre eux. Mais attention à la date du scrutin, le premier tour des Législatives se déroule avec une semaine d’avance pour les Français de l’étranger ! Ce week-end, votez !

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine