Barcelone

SANT JORDI - La fête du livre version française à Barcelone

Cette année, la librairie Jaimes de Barcelone va permettre aux francophones et aux francophiles de profiter en français de la merveilleuse fête culturelle catalane qu'est la Sant Jordi. Séances de dédicaces d'écrivains français au programme.

(photo domaine public) La célébration populaire de la Sant Jordi (Saint Georges), le 23 avril, apporte une touche de couleur, de romantisme et de folklore à la fête internationale du livre. Cette journée est l'occasion pour les amoureux de la ville de se promener dans une Barcelone remplie de roses et de livres. Au milieu de l'effervescence, les amateurs de lecture et de littérature attendent de pouvoir rencontrer leur auteur favori pour une dédicace. Cette année la Sant Jordi tombe un dimanche.

Séances de dédicaces d'auteurs français
Cette année la librairie Jaimes a réuni six auteurs français talentueux qui viendront rencontrer leur public barcelonais de 17h à 19h à la librairie calle valencia, 318. Seront présents : 

- Grégoire Polet, avec son livre Barcelona!

- Olivier Bourdeaut, auteur du livre En attendant Bojangles 

- Sylvie Gueunoun, Leonard de Vinci et le dernier projet

- Carole Roux, Emilienne la magicienne

- Aymeric Castelli, La Suite

- Sarah Zozor, Le petit manuel de mauvaise éducation à l’usage des enfants pas sages et de leurs parents desespérés

D'autre part, des auteurs locaux seront également présents pour des séances de dédicace de livres en espagnol et en catalan à partir de 11h le matin. Retrouvez la programmation et la liste des auteurs participants ici

Un atelier de contes inédit
Le samedi précédent Sant Jordi, l'écrivaine et illustratrice saoudienne Halla vint Khalid proposera un atelier de contes pour enfants. C'est la première fois qu'une femme saoudienne a publié en dehors de ses frontières. Elle parlera de son livre Els cent - Los cien. "Cette histoire raconte les aventures d'une princesse de l'Est qui part camper avec les centaines de membres de sa grande famille. Un groupe qui nous apprendra à compter jusqu'à cent, un peu d'histoire de leur pays et quelques nouveaux mots. On considère que Halla a changé l'image de la littérature pour enfants en Arabie Saoudite à travers son oeuvre, son style original et son point de vue non didactique de raconter les histoires."
Samedi 22 avril à 18h. Entrée libre.

Sant Jordi pour les plus petits
Venez écouter la légende de Sant Jordi et le dragon féroce, la fameuse histoire du dragon et de Sant Jordi traditionnellement racontée aux enfants. C'est Carole Roux animera  la lecture du conte.
"Où habite le Dragon? Est-ce qu'il habite à côté de chez moi?  Et la princesse, comment elle s'appelle? Et pourquoi les roses son rouges et pas roses? Est-ce que le dragon va vraiment manger le chevalier Jordi et la princesse? Les chevalières, ça existe? Et au fait, est-ce que le dragon aime les bonbons? Si toi aussi tu te poses toutes ces questions, emmène tes parents ou tes grand-parents (ou toute la famille) et Carole Roux te racontera la VRAIE histoire de Sant Jordi et du méchant dragon!" 
Samedi 22 avril à 11h30. Inscription : 5€ par famille

Plus d'informations sur le site de la librairie Jaimes
Dimanche lors de la Sant Jordi la librairie Jaimes aura aussi un stand à l'air libre sur le Passeig de Gràcia, au nº90 (à l'angle avec la rue Provença).

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 21 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

EXHUMATION - La moustache de Salvador Dali est intacte

Les experts judiciaires chargés des prélèvements d'ADN sur la dépouille du peintre surréaliste espagnol Salvador Dali, mort il y a 28 ans, ont constaté que ses restes embaumés étaient bien conservés à commencer par sa célèbre moustache relevée, a annoncé la fondation Dali vendredi
Actualité Espagne

EXHUMATION - La moustache de Salvador Dali est intacte

Les experts judiciaires chargés des prélèvements d'ADN sur la dépouille du peintre surréaliste espagnol Salvador Dali, mort il y a 28 ans, ont constaté que ses restes embaumés étaient bien conservés à commencer par sa célèbre moustache relevée, a annoncé la fondation Dali vendredi
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine