Barcelone

CINÉMA - "Le Fils de Joseph" en avant-première à l'institut français de Barcelone

Film d'Eugène Green sorti le 20 avril 2016, Le Fils de Joseph est en tête d'affiche du programme culturel de l'Institut Français de Barcelone en ce début d'année 2017. C'est par l'intermédiaire d'un adolescent que le réalisateur choisit d'aborder la question de la filiation et de la construction de soi.

Adolescent, Vincent a été élevé avec amour par sa mère mais cette dernière a toujours refusé de lui révéler l'identité de son père. Il va découvrir qu'il s'agit d'un éditeur parisien égoïste et cynique et va chercher à se venger de son abandon. Sa rencontre avec Joseph, un homme quelque peu marginal, va venir le changer profondément tout comme la vie de sa mère. C'est donc une véritable quête du père que mène Vincent mais aussi une quête d'identité. Toutefois, le véritable repère familial n'est pas toujours celui qu'on croit.  

Un contexte biblique
Le Fils de Joseph s'inscrit dans un cadre religieux recherché par le réalisateur. Le film est en effet découpé en cinq chapitres rappelant cette orientation biblique: "Le sacrifice d'Abraham", "Le veau d'or", "Le sacrifice d'Isaac", "Le charpentier" et "la fuite d'Egypte", autant d'étapes faisant écho à l'Ancien Testament. Ce choix de réalisation trouve une occurrence dans le nom de l'homme qui va venir bouleverser la vie de Vincent, Joseph,  comme dans celui de sa mère, Marie. Les signes bibliques sont multiples dans ce film et en offrent différentes lectures possibles.

Présence d'Eugène Green lors de la projection
La projection se déroulera en présence du réalisateur du film. Artiste complet (écrivain, cinéaste et dramaturge  français), Eugène Green assurera la présentation de son film et sera disponible pour un échange suite à la projection. 

Avant-première jeudi 12 janvier 2017 à 20h au théâtre de l'Institut Français de Barcelone, carrer de Moià, 8.
Entrée : 3 euros en pré-vente ici (http://evenements.ifbcn.cat) ; 4 euros sur place le jour de la projection  (uniquement par carte bleue) ; gratuit pour les étudiants de l'IFB. 

Programmation cinématographique de l'IFB des semaines à venir:
- Lundi 16 janvier (20h): Mariage à Mendoza d'Edouard Deluc
- Lundi 23 janvier (20h): L'ombre des femmes de Philippe Garrel
- Lundi 30 janvier (10h): Les 400 coups de François Truffaut
- Lundi 30 janvier (20h): Le goût des merveilles d'Eric Besnard

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 11 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

SANTÉ - Bilan de la situation en Catalogne

Comme chaque année, la Catalogne publie son rapport sur la santé permettant de faire un état des lieux de la situation sanitaire de la région en mettant à jour les habitudes de santé des Catalans. Ces données offrent ainsi un bilan des améliorations mais aussi des défis à relever pour que la population soit toujours en meilleure santé. Zoom sur les principales données illustrant une certaine réussite de la Catalogne
Actualité Espagne

ENSEIGNEMENT - Vers une absence du français à la Selectividad?

Alors que l'épreuve clôturant les années lycées se rapproche, les polémiques s'enchaînent avec cette fois une mobilisation des étudiants et des professeurs de français, soucieux de voir la langue de Molière être écartée des examens. Retour sur les raisons de cette polémique et sur les mouvements de protestation mis en place
Une internationale

PSYCHOLOGIE – Les familles expatriées, des patients pas comme les autres

Si les problèmes matériels liés à l’expatriation et notamment au retour sont progressivement pris en compte par les pouvoirs publics, les conséquences de l’expatriation sur le psychisme humain sont rarement abordées par les spécialistes. Philippe Drweski, psychologue clinicien, entend remédier à cette situation.
Actu internationale
En direct d'Europe
munich Société

PEOPLE – Les bavarois célèbres (1/4)

Certains personnages de triste mémoire ont marqué l’histoire et la réputation de la Bavière. Il serait dommage de se limiter à cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine