Barcelone

CINÉMA - "Le Fils de Joseph" en avant-première à l'institut français de Barcelone

Film d'Eugène Green sorti le 20 avril 2016, Le Fils de Joseph est en tête d'affiche du programme culturel de l'Institut Français de Barcelone en ce début d'année 2017. C'est par l'intermédiaire d'un adolescent que le réalisateur choisit d'aborder la question de la filiation et de la construction de soi.

Adolescent, Vincent a été élevé avec amour par sa mère mais cette dernière a toujours refusé de lui révéler l'identité de son père. Il va découvrir qu'il s'agit d'un éditeur parisien égoïste et cynique et va chercher à se venger de son abandon. Sa rencontre avec Joseph, un homme quelque peu marginal, va venir le changer profondément tout comme la vie de sa mère. C'est donc une véritable quête du père que mène Vincent mais aussi une quête d'identité. Toutefois, le véritable repère familial n'est pas toujours celui qu'on croit.  

Un contexte biblique
Le Fils de Joseph s'inscrit dans un cadre religieux recherché par le réalisateur. Le film est en effet découpé en cinq chapitres rappelant cette orientation biblique: "Le sacrifice d'Abraham", "Le veau d'or", "Le sacrifice d'Isaac", "Le charpentier" et "la fuite d'Egypte", autant d'étapes faisant écho à l'Ancien Testament. Ce choix de réalisation trouve une occurrence dans le nom de l'homme qui va venir bouleverser la vie de Vincent, Joseph,  comme dans celui de sa mère, Marie. Les signes bibliques sont multiples dans ce film et en offrent différentes lectures possibles.

Présence d'Eugène Green lors de la projection
La projection se déroulera en présence du réalisateur du film. Artiste complet (écrivain, cinéaste et dramaturge  français), Eugène Green assurera la présentation de son film et sera disponible pour un échange suite à la projection. 

Avant-première jeudi 12 janvier 2017 à 20h au théâtre de l'Institut Français de Barcelone, carrer de Moià, 8.
Entrée : 3 euros en pré-vente ici (http://evenements.ifbcn.cat) ; 4 euros sur place le jour de la projection  (uniquement par carte bleue) ; gratuit pour les étudiants de l'IFB. 

Programmation cinématographique de l'IFB des semaines à venir:
- Lundi 16 janvier (20h): Mariage à Mendoza d'Edouard Deluc
- Lundi 23 janvier (20h): L'ombre des femmes de Philippe Garrel
- Lundi 30 janvier (10h): Les 400 coups de François Truffaut
- Lundi 30 janvier (20h): Le goût des merveilles d'Eric Besnard

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 11 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

SANT JOAN 2017 - Le guide de la fête de l'été en Catalogne

La célébration de Sant Joan (la Saint-Jean), la nuit du 23 au 24 juin, est une tradition très ancienne particulièrement attendue en Espagne. Comme chaque année, la Catalogne est l'une des régions où cette fête populaire est la plus fortement célébrée. Entre feux géants, pétards et gastronomie, nous vous révélons le meilleur de la fête de Sant Joan 2017
Actualité Espagne
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine