Barcelone

CINÉMA - "Le Fils de Joseph" en avant-première à l'institut français de Barcelone

Film d'Eugène Green sorti le 20 avril 2016, Le Fils de Joseph est en tête d'affiche du programme culturel de l'Institut Français de Barcelone en ce début d'année 2017. C'est par l'intermédiaire d'un adolescent que le réalisateur choisit d'aborder la question de la filiation et de la construction de soi.

Adolescent, Vincent a été élevé avec amour par sa mère mais cette dernière a toujours refusé de lui révéler l'identité de son père. Il va découvrir qu'il s'agit d'un éditeur parisien égoïste et cynique et va chercher à se venger de son abandon. Sa rencontre avec Joseph, un homme quelque peu marginal, va venir le changer profondément tout comme la vie de sa mère. C'est donc une véritable quête du père que mène Vincent mais aussi une quête d'identité. Toutefois, le véritable repère familial n'est pas toujours celui qu'on croit.  

Un contexte biblique
Le Fils de Joseph s'inscrit dans un cadre religieux recherché par le réalisateur. Le film est en effet découpé en cinq chapitres rappelant cette orientation biblique: "Le sacrifice d'Abraham", "Le veau d'or", "Le sacrifice d'Isaac", "Le charpentier" et "la fuite d'Egypte", autant d'étapes faisant écho à l'Ancien Testament. Ce choix de réalisation trouve une occurrence dans le nom de l'homme qui va venir bouleverser la vie de Vincent, Joseph,  comme dans celui de sa mère, Marie. Les signes bibliques sont multiples dans ce film et en offrent différentes lectures possibles.

Présence d'Eugène Green lors de la projection
La projection se déroulera en présence du réalisateur du film. Artiste complet (écrivain, cinéaste et dramaturge  français), Eugène Green assurera la présentation de son film et sera disponible pour un échange suite à la projection. 

Avant-première jeudi 12 janvier 2017 à 20h au théâtre de l'Institut Français de Barcelone, carrer de Moià, 8.
Entrée : 3 euros en pré-vente ici (http://evenements.ifbcn.cat) ; 4 euros sur place le jour de la projection  (uniquement par carte bleue) ; gratuit pour les étudiants de l'IFB. 

Programmation cinématographique de l'IFB des semaines à venir:
- Lundi 16 janvier (20h): Mariage à Mendoza d'Edouard Deluc
- Lundi 23 janvier (20h): L'ombre des femmes de Philippe Garrel
- Lundi 30 janvier (10h): Les 400 coups de François Truffaut
- Lundi 30 janvier (20h): Le goût des merveilles d'Eric Besnard

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 11 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

TRANSFRONTALIER - Festival de cinéma à Perpignan

Séparées par les Pyrénées, les villes de Perpignan et de Barcelone partagent certains aspects culturels, preuve que leur proximité n'est pas uniquement géographique. L'organisation du festival de cinéma Confrontation 2017 est une bonne manière de favoriser les interconnexions, d'autant plus que des réalisateurs catalans seront présents. Zoom sur l'événement et sur le programme du festival
Actualité Espagne

JOURNÉE DE L'EAU - Le traitement de l'eau, une question pour l'avenir

Le 22 mars a été choisi par l'Organisation des Nations-Unies comme Journée mondiale de l'eau. En Espagne aussi, des événements sont organisés pour sensibiliser sur l'importance de l'eau pour le développement humain et économique, pour la sécurité alimentaire et pour l'énergie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire