Barcelone

MERCÉ 2016 – Paris, ville invitée des fêtes barcelonaises

Les fêtes populaires de la Mercé auront un fort accent français cette année, avec Paris comme ville invitée. Musique, cirque, art : la programmation culturelle dans toute sa diversité comptera sur la présence d'artistes français pour clôturer l'été en beauté. 

(photo Ajuntament Barcelona) La maire de Barcelone Ada Colau a présenté hier le programme des festivités de la Mercé 2016 qui se dérouleront du 22 au 25 septembre. Comme annoncé en fin d'année, Paris sera la ville invitée de cette nouvelle édition des fêtes populaires de Barcelone. La présentation du programme et de l'affiche officielle s'est tenue en présence de Patrick Klugman, adjoint à la mairie de Paris, chargé des relations internationales et de la francophonie. Ce dernier s'est dit ravi du rôle important de la capitale française dans les festivités de cette année, et a rappelé les autres échanges culturels préalablement réalisés entre les deux villes. Ada Colau a qualifié Paris de "capitale de la culture ouverte, qui diffuse une offre culturelle unique au monde, créative, ambitieuse, exigeante et innovatrice". 
La maire de Paris Anne Hidalgo, née dans la province espagnole de Cádiz, sera présente à Barcelone en septembre pour célébrer la Paris aux fêtes de la Mercé.  

Arts du cirque
Cette année, La Mercé a recruté divers talents parisiens. Au château de Montjuïc, la compagnie parisienne SID présentera son spectacle L'ironie d'un saut. La troupe d'artistes, formée par Antoine Deheppe et Inès Maccario en collaboration avec Charles Dubois, utilise de grandes structures pour survoler le public et réaliser de nombreuses acrobaties. L'ironie d'un saut est une œuvre qui traite de la capacité de résistance de l'être humain, et propose une certaine proximité avec le public.
La compagnie Retouramont descendra également de la capitale française pour interpréter son spectacle Environnement vertical, qui mêle chorégraphie et escalade. La troupe dirigée par Fabrice Guillot proposera un spectacle unique de danse verticale sur les murs du château de Montjuïc. 
Les fêtes de la Mercé accueilleront également des artistes issus de la coopérative d'arts urbains et d'arts du cirque 2r2c, du Monfort Théâtre, ou encore du Centquatre-Paris. 

Concerts et musique
La programmation musicale du BAM est l'un des rendez-vous incontournables des fêtes de la Mercé, qui anime les soirées de la ville. Et là encore, la présence française sera remarquée : le chanteur compositeur et musicien franco libanais Bachar Mar-Khalifé interprètera ses musiques mêlant le pop-rock et les sonorités orientales. Vous pourrez également écouter le rock alternatif de la française Jeanne Added, une artiste issue du monde de la musique classique et du jazz, qui interprètera des chansons de son album Be sensational. Les fêtes de la Mercé 2016 feront aussi monter sur scène le groupe toulousain de rock psychédélique Aquagascallo, composé des musiciens Julien Barbagallo, Julien Gasc et Benjamin Glibert ; ainsi que le Cabaret Contemporain, un groupe français formé par cinq musiciens qui propose de la musique électronique réalisée avec des instrument classiques. 

Arts
Plusieurs œuvres parisiennes poseront leurs valises dans la capitale catalane. Comme les constructions en cartons de l'artiste Olivier Grossetête qui seront installées au parc de la Ciutadella. Rémi Brun, spécialiste de la capture du mouvement pour créer des effets en 3D, présentera quant à lui son spectacle Tranquille, une idée créative qui unit la lumière, le son et le mouvement. 

Danse
Le parc de Ciutadella sera envahi d'artistes français qui mettront le hip-hop à l'honneur. La troupe Brodas Bros vous fera découvrir leur art sous toute ses formes, avec les danseurs de break dance Arthur Cadre et Stephane Deheselle, le prodige du beatbox Eklips, le danseur de popping Junior Almeida, le groupe Street Style Society (S3), les danseurs de locking Liss Funk & Willow ou encore le groupe de Double Dutch Ébène.

Spectacle pyrotechnique 
Enfin, le festival pyrotechnique international de la Mercé comptera également sur la présence d'entreprises françaises spécialisées, afin de réaliser un spectacle pyro-musical dédié à la musique et à la culture parisiennes.  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournalcom - Espagne) Mardi 26 juillet 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Actualité Espagne
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine