Bangkok

VIDEO - Arnaud Dubus revient sur l’importance de la monarchie en Thaïlande

Arnaud Dubus, journaliste français résidant en Thaïlande depuis 26 ans, explique dans une vidéo réalisée par l'association Français du Monde Thaïlande ce que représente la disparition du roi Bhumibol Adulyadej pour les Thaïlandais et les implications pour la monarchie dans le pays.

INSOLITE - La télévision thaïlandaise censure le décolleté d’une candidate à Miss Monde

La chaine de télévision thaïlandaise Channel 3 qui diffusait le concours de beauté “Miss Monde” a estimé que certains décolletés étaient trop osés pour être montrés aux Thaïlandais.

INTERNET ET LIBERTES - La Thaïlande durcit sa loi informatique controversée

La Thaïlande a durci vendredi sa loi informatique, qui sert à contrôler les échanges sur internet, et est largement utilisée dans le pays pour faire taire les critiques, d'après les défenseurs des droits de l'Homme.

MOBILE - L’utilisation des smartphones ne cesse d’augmenter en Thaïlande

Les Thaïlandais passent près de quatre heures par jour sur leur smartphone, une durée qui devrait continuer d’augmenter et offrir de nouvelles perspectives de ventes pour les marques.

L’utilisation des smartphones continue de croître en Thaïlande, offrant de nouvelles perspectives pour les marques en matière de marketing et de publicité selon une étude réalisée par Nielsen Thaïlande.

--

LIRE AUSSI

Les Thaïlandais surfent plus qu’ils ne dorment et battent des records

Les smartphones plus nombreux que les téléphones fixes en Thaïlande

La Thaïlande, un pays hyper connecté

Les Thaïlandais accrocs à leurs smartphones

La directrice de l’étude, Yuwadee Aiamsontisup a déclaré au Bangkok Post que les marques devraient davantage se concentrer sur consommateurs de médias mobiles que sur les médias traditionnels. D’après l’étude, la quantité de données consommées via smartphone a augmenté de 18% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, passant ainsi de 689 Mo à 810 Mo par jour avec un pic entre 8h et 23h pour les usagers se connectant avec le wifi.

Les résultats de l’étude révèlent que les Thaïlandais passent en moyenne 230 minutes par jour sur leur smartphone, dont 75 minutes à des activités de communication, 67 minutes sur les réseaux sociaux et 45 minutes à des divertissements tels que des jeux vidéo ou des films. Des chiffres qui devraient continuer de croître et qui, selon la directrice de l’étude, devraient conduire les marques a y voir de nouvelles perspectives en matière de marketing et de publicité.

C.V. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 14 décembre 2016

SECURITE ROUTIERE – Lancer des fantômes sur les routes de Thaïlande pour réduire la mortalité?

Pour décourager les conducteurs dangereux, une nouvelle tendance venue de Chine consiste à apposer à l’arrière des voitures des autocollants représentant des fantômes menaçants parfois très… réalistes. Alors que la pratique en Thaïlande trouve des adeptes, le ministère des Transports est intervenu pour l’interdire.

Pour calmer l’ardeur de ces chauffards qui font des appels de phare agressifs aux véhicules devant eux pour s’ouvrir la voie ou viennent se coller à leur pare-choc prêts à déboiter comme dans les courses automobiles ou les courses poursuites au cinéma, une société chinoise a lancé une série d’autocollants représentant des fantômes visibles en fonction de l’intensité de l'éclairage de la voiture suiveuse.

Sur les réseaux sociaux thaïlandais, ces autocollants divisent les internautes. La Thaïlande étant le pays en paix ayant le taux de mortalité routière le plus élevé au monde, certains y voient donc un moyen de dissuasion efficace dans un pays où les superstitions sont nombreuses et où beaucoup de Thaïlandais croient aux fantômes. D'autres estiment que surprendre ainsi des automobilistes en affichant ces formes fantomatiques pourrait provoquer encore plus d’accidents.

Le ministère des Transports a de son côté déjà annoncé l’interdiction d’apposer des autocollants de ce type sur les voitures et prévoit une amende de 2.000 bahts pour toutes personnes qui enfreindraient cette interdiction.

C.V. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 14 décembre 2016

ROYAUTE - Le nouveau roi de Thaïlande gracie des dizaines de milliers de détenus

Le nouveau roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a gracié des dizaines de milliers de détenus dans son premier geste de "miséricorde" en tant que monarque.

Des femmes condamnées pour la première fois, des détenus ayant purgé un tiers de leur peine, des prisonniers handicapés ou malades figurent parmi les personnes graciées.

Cette grâce représente "la première occasion depuis qu’il est monté sur le trône de témoigner de la miséricorde du roi", selon un communiqué publié dimanche par la Gazette royale.

Le décret ne précise pas le nombre de détenus concernés. Mais selon le Bangkok Post, qui cite le chef de l’Administration pénitentiaire Kobkait Kasiwat, jusqu’à 30.000 prisonniers sont concernés par des libérations anticipées tandis que 70.000 autres devraient bénéficier d’une remise de peine.

Le nouveau roi, 64 ans, est monté sur le trône début décembre sous le nom de Rama X. Trois fois divorcé, réputé imprévisible, Rama X ne suscite pas la même dévotion que son père auprès de Thaïlandais qui sont très au fait des rumeurs sur sa vie privée bien que toute critique à son encontre est passible de plusieurs années de prison.

Son père, Bhumibol Adulyadej, décédé en octobre après un règne de 70 ans, graciait des détenus chaque année.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 12 décembre 2016

SECURITE ROUTIERE – Une campagne pour réduire l’insoutenable mortalité des enfants motards

Un organisme thaïlandais pour la sécurité des enfants vient de lancer une campagne de sensibilisation visant à réduire le taux de mortalité infantile sur les routes qui est la première cause de décès pour tranche d’âge des 10-14 ans

Bangkok

KOH SAMED – Les autorités thaïlandaises font le ménage sur l’ile et son parc national

Ceux qui avaient pris leurs habitudes dans certains endroits de Koh Samed, charmante petite ile du Golfe de Thaïlande à quatre heures de Bangkok, seront peut-être déçus, mais ceux qui trouvaient que le lieu se dénaturait à la longue se réjouiront : les autorités thaïlandaises ont ordonné la destruction pour la fin février d’une soixantaine de bâtiments et l’arrêt de certaines activités qui faisaient partie pour certains du charme de l’ile.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine