Bangkok

INFO-PARTENAIRE - Attention aux maladies de la saison des pluies

En Thaïlande, les pluies abondantes et l’humidité constante durant la saison humide favorisent les maladies telles que la dengue, la grippe ou encore le syndrome pieds-mains-bouche

En Thaïlande, la saison des pluies n’a pas que l’inconvénient de vous tremper les pieds et de vous faire des frisottis dans les cheveux, elle peut aussi vous rendre malade. Les hôpitaux Samitivej tiennent à attirer l’attention sur les trois principales maladies qui se sévissent durant cette période de mousson, qui dure généralement de mai à octobre.

La grippe
Cette infection, souvent bénigne, peut devenir très grave si elle est mal soignée, et dégénérer en pneumonie. Les personnes fragiles comme les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilants, car les symptômes sont les mêmes que pour un simple rhume. Le vaccin est la mesure la plus efficace pour lutter contre la grippe car il renforce le système immunitaire. Il est conseillé de se faire vacciner avant la saison des pluies. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le vaccin peut prévenir de 70 à 90% des infections grippales.

--

La liste des maladies de la saison de la pluie

1. Maladies infectieuses gastro-intestinales
La dysenterie
Le choléra
Intoxication alimentaire

2. Maladies infectieuses de la peau
La leptospirose ou la maladie du rat
Le pied d'athlète
La conjonctivite

3. Maladies de l’appareil respiratoire
La grippe
La pneumonie
La maladie pieds-mains-bouche

4.Maladies du moustique
La dengue
Le paludisme
L’encéphalite japonaise

LIRE AUSSI

Le premier vaccin contre la dengue disponible en Thaïlande à l’hôpital Samitivej

Le syndrome pieds-mains-bouche
Cette maladie infectieuse touche généralement les enfants de moins de 5 ans. Le virus est transmis par voies digestives et respiratoires. Le syndrome pieds-mains-bouche se caractérise par de la fièvre et des rougeurs les mains, les pieds, la bouche, la langue et les gencives. La maladie est bénigne et disparaît au bout d’une semaine environ. A l’heure actuelle, la prévention est le meilleur remède et passe avant tout par l’hygiène classique comme le lavage des mains.

La dengue : piqûre de rappel
L’infection la plus répandue est la dengue. Elle arrive généralement au mois de juin, lorsque les touristes prudents repartent! Le virus de la dengue empoisonne d’abord le système sanguin de la femelle moustique Aedes aegypti, lorsqu’elle pique un humain infecté. L’organisme du moustique est alors contaminé à vie, et l’infection se transmet à d’autres humains lorsque l’insecte se nourrit. L’épidémie se transmet d’autant plus rapidement que cette espèce de moustiques pique plusieurs personnes afin de se nourrir, contrairement à d’autres moustiques qui se nourrissent sur une personne jusqu’à satiété. Moustique diurne urbain, l’aedes aegypti vit dans les eaux propres comme l’eau d’un vase ou d’un bassin.

Il est donc primordial de se prémunir de cette maladie et donc d’éviter au maximum les piqures de moustique en utilisant des répulsif (particulièrement pour les personnes sensibles comme les femmes enceintes et les enfants), des moustiquaires, et en se couvrant le corps le plus possible.

Fièvre, maux de tête, douleurs aux articulations, perte d’appétit, nausées, vomissements, etc. tous ces symptômes peuvent être révélateurs d’une contamination et il est dans ce cas impératif de consulter un médecin.
Dans la plupart des cas, la dengue se soigne en une semaine, mais il existe des cas plus grave de dengue hémorragique, qui peuvent entraîner la mort.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Samitivej Sukhumvit Hospital
Tel: +66 (0) 2711-8181 ;
E-mail: info@samitivej.co.th
Facebook: www.facebook.com/samitivej
Website: www.samitivejhospitals.com/Home/en

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 23 mai 2017

 

Bangkok

INFO-SANTE - Tordre le cou à l’AVC!

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’accident vasculaire cérébral (AVC), figure parmi les cinq premières causes de décès au monde. Si…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine