Bangkok

INFO-PARTENAIRE - Les maladies dont les enfants doivent se méfier durant Songkran

Il fait généralement très chaud pendant la période de Songkran. C’est pourquoi le festival de l'eau est considéré par beaucoup, comme un soulagement de fraicheur. Cela dit, les chocs thermiques, l’humidité prolongée ou encore les germes contenus dans l’eau parfois impropre peuvent causer des infections, notamment sur les enfants dont le système immunitaire est très fragile. Le point avec l’hôpital Samitivej

Autrefois, les gens s’aspergeaient avec respect de petites quantités d'eau au cours de la journée. Aujourd'hui, ils s’éclaboussent d’eau pendant plusieurs heures ce qui implique des changements fréquents de température du corps, en particulier lorsque l'eau a été refroidie avec des blocs de glace. Pendant le festival de l'eau de Songkran, les participants les plus fervents reçoivent de l’eau sur tout le corps pendant 3 ou 4 jours -cette année en raison de la sècheresse les autorités ont limité les batailles d'eau à 3 voire 2 jours dans certains endroits.

L'inhalation ou l'ingestion de gouttelettes d'eau contaminée qui contiennent des germes ou des bactéries peut provoquer une pneumonie.

Les maladies prédominantes qui peuvent être rencontrés lors des projections d'eau sont les suivantes :

Rhume et grippe sont des affections classiques durant Songkran en raison des fréquents chocs thermiques, notamment lors de projection d'eau glacée, qui cause des changements brutaux de la température du corps. Lorsque les enfants sont malades, il est important pour eux d'arrêter de jouer avec l'eau car la maladie peut s'aggraver et ils peuvent finir par contracter la grippe ou même une pneumonie. Les parents doivent observer attentivement les symptômes. En cas de complications, telles que l'asthme ou une forte fièvre, des soins médicaux sont indispensables.

Les maladies respiratoires peuvent commencer lorsque les enfants attrapent un rhume après avoir été trempés pendant une longue période. Les jeunes enfants auront d’abord une respiration anormalement rapide, puis ils montreront les symptômes habituels de la grippe, du rhume ou de la bronchite. S’ils sont laissés sans surveillance, une insuffisance respiratoire peut se produire, conduisant à un manque d'oxygène ou d'une infection du sang, pouvant dans les cas les plus graves mener au décès.

Un coup de chaleur peut se produire chez les enfants au cours de l'été, en particulier les nourrissons et les jeunes enfants parce que leur taux métabolique de base est plus élevé que les adultes, et leur organisme régule moins efficacement la température du corps. Par temps chaud, les gens transpirent beaucoup, ce qui augmente la viscosité du sang et des niveaux de sel dans le corps. L'organisme tente alors de conserver son approvisionnement et de produire moins d'urine afin de rétablir l'équilibre hydrique et de sel. Le corps a besoin d'eau pour rester hydraté. De ce fait, une déshydratation sévère peut entraîner une perte de connaissance voire le décès.

Les maladies gastro-intestinales peuvent être causées par l'ingestion d'eau contaminée et provoquer la diarrhée ou la dysenterie. Les parents doivent s'assurer que leurs enfants consomment des aliments et des boissons qui sont sûrs, propres et fraîchement préparés. Attention! Une visite médicale doit immédiatement être envisagée lorsque l’enfant est pris d'une diarrhée qui ne guérit pas, et lorsqu’il présente des symptômes de déshydratation sévère tels que pleurer sans larmes, un manque d’urine, léthargie, perte d'appétit, une fièvre élevée, et des frissons.

Des maladies de peau peuvent être provoquées par le talc contaminé, l'eau, ou encore des vêtements qui ont été mouillés pendant une longue période de temps. Ainsi des infections fongiques de la peau et des réactions allergiques telles que des éruptions cutanées peuvent apparaitre.

La conjonctivite est fréquente au moment de Songkran et se produit à la suite de projections d’eau sale dans les yeux (frotter les yeux, augmente le risque d'infection oculaire). De même, lorsque du talc est frotté dans les yeux sans être nettoyé ou rincé, la poudre reste coincée dans les yeux et peut développer irritation, infection et conjonctivite.

Il est important que les parents s'informent des maladies et des risques d'infections pendant le festival de Songkran, pour pouvoir faire le nécessaire et prémunir leur enfant. L'hygiène personnelle est la principale préoccupation à avoir. Les enfants ne doivent pas rester humides pendant plusieurs heures et, après avoir fini de jouer, leur corps et leurs cheveux doivent être soigneusement nettoyés et séchés. Cette précaution simple aidera à prévenir des maladies et des affections de la peau et les maladies respiratoires. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter de prendre part aux activités et éviter d'aller dans des endroits bondés.

Source: Département de contrôle des maladies du ministère thaïlandais de la santé

Pour plus d'information:

Samitivej Hospitals
Srinakarin +66 (0) 2378-9000;
Sukhumvit +66 (0) 2711-8181;  
Sriracha +(66) 38-320-300;
E-mail: info@samitivej.co.th
Facebook: www.facebook.com/samitivej
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 12 avril 2017

Bangkok

INFO-SANTE - Tordre le cou à l’AVC!

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’accident vasculaire cérébral (AVC), figure parmi les cinq premières causes de décès au monde. Si l’intervention médicale peut éviter la mort, il est possible que les personnes qui en sont victimes aient à vivre le reste de leur existence avec des séquelles handicapantes. Selon le Dr Kaseansom, du Samitivej Hospital, l’AVC peut être évité dans 80% des cas, c’est pourquoi il préconise la prévention
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine