Bangkok

WORLD TALENT REPORT 2016 – La Thaïlande 37ème, son pire classement

La Thaïlande se classe 37ème dans le rapport annuel sur les talents mondiaux 2016 de l’IMD, et perd trois places par rapport à l’année dernière.

La Thaïlande occupe la 37ème place au classement des talents publié en 2016 par l’IMD, une école de management basée en Suisse. En perdant trois places par rapport à 2015, elle occupe son rang le plus bas de la décennie.

Le "World Talent Report" publié chaque année par l’IMD classe 61 économies selon leur capacité à développer, attirer et conserver des talents dans les entreprises présentes sur leurs territoires respectifs.

Le classement se base sur plus de 20 indicateurs, dont certains sont statistiques et d'autres sont tirés d'une enquête de l'IMD menée auprès de 4.300 cadres internationaux.

L’éducation, faiblesse de la Thaïlande

D’après ce rapport, le pays n’a pas investi suffisamment dans l’éducation, et sa main d’œuvre n’est pas encore assez qualifiée pour gagner en compétitivité.

Le manque d’investissement de la Thaïlande dans l’éducation constitue une faiblesse depuis une dizaine d’années, d’après le Bangkok Post.

En 2007, la Thaïlande était 31ème au classement des talents, et s’est hissée à la 24ème place en 2008. Elle a chuté à la 34ème place en 2014, et est aujourd’hui à la 37ème place.

Toujours selon ce rapport, la Thaïlande n’a investi que 3.9% de son PIB dans le développement de l’éducation, alors que les pays du top 10 ont investi entre 7 et 9% du leur.

Si l’on décompose la 37ème place qu’occupe la Thaïlande, le pays se classe 24ème en attractivité et 49ème en disponibilité, gagnant une place dans chacun de ces deux domaines par rapport à l’année dernière. Par contre, la Thaïlande est passée en un an de la 19ème à la 42ème place pour ce qui est des investissements et du développement, de quoi plomber le classement général du pays.

L’Europe en tête, l’Asean à la traîne

Cette année encore, de nombreux pays européens sont en tête de classement. La Suisse occupe toujours la première place, suivie par le Danemark, la Belgique -qui a gagné six places, la Suède -qui en a gagné sept, et les Pays-Bas. La France est 28e.

Côté Asean, Singapour a perdu cinq places et se classe 15ème, suivi par la Malaisie qui a perdu quatre places et occupe maintenant la 19ème place. L’Indonésie occupe la 44ème place après en avoir perdu trois. Enfin, les Philippines ont chuté de sept places et se classent 51ème.

En Asie c’est Hong Kong -séparé de la Chine continentale- qui est le mieux classé avançant de deux places pour arriver en 10ème position -la Chine continentale sans Hong Kong est 43e.  

D’après le directeur du Centre de compétitivité mondiale de l’IMD, le professeur Arturo Bris, s’il est vrai que l’Europe "doit faire face à de nombreux problèmes comme une faible croissance économique, une perte de vitesse et des perspectives négatives", "le talent est l’un des piliers de la compétitivité de l’Europe".

A l’inverse selon lui, de nombreux pays asiatiques "sont peut-être incroyables pour ce qui est d’attirer des talents étrangers, mais ils n’encouragent pas assez les talents locaux".

Sixtine DELORT-LAVAL (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 30 novembre 2016

Bangkok

NORD THAILANDE - La boucle de Mae Hong Son, une parenthèse hors du temps

Sur la route Nord-Ouest de Chiang Mai, non loin de la frontière Birmane, se trouve la province de Mae Hong Son, une excursion pour se plonger dans le cœur de la Thaïlande du Nord – sillonner les montagnes au panorama incroyable, les villages chinois typiques et la multitude de temples bouddhistes jalonnant la route.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine