Bangkok

LAOS - Trois opposants écopent de lourdes peines de prison pour des posts Facebook

Trois opposants au régime communiste du Laos, ont été condamnés à de lourdes peines de prison dans l'opacité la plus totale après plus d’un an de détention provisoire, selon la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH).

La FIDH a confirmé via des militants locaux des droits de l’homme que les trois ont été condamnés au début du mois d’avril.

Ces trois laotiens, deux hommes et une femme travaillant en Thaïlande, avaient publié sur leurs pages Facebook des commentaires critiquant la corruption des autorités laotiennes et ils avaient participé à des manifestations devant l'ambassade laotienne à Bangkok, selon un communiqué de la FIDH.

Ils avaient été arrêtés à leur retour au Laos en mars 2016.

Somphone Phimmasone, 30 ans, Soukan Chaithad, 33 ans, ont été condamnés respectivement à 20 ans et 18 ans de prison.

Lodkham Thammavong, jeune femme du même âge, a écopée pour sa part de 12 ans de prison, selon la FIDH.

"En enfermant des dissidents pour vingt ans, le gouvernement laotien a abandonné toute ambition de respect de ses obligations internationales en termes de droits de l'homme", a regretté le président de la FIDH, Dimitris Christopoulos, dans ce même communiqué.

Amnesty International avait auparavant décrit la longue détention provisoire comme une "disparition forcée".

Ils avaient été exhibés à la télévision d’Etat en mai 2016 habillés en uniforme de prisonnier et avaient alors été forcés d’avouer qu’ils avaient mis en danger "la sécurité nationale".

Bien que le Laos soit une destination populaire auprès des routards du monde entier et attire de plus en plus de touristes aisés, ce pays très pauvre n’en reste pas moins dirigé par l’un des gouvernements les plus répressifs au monde.

Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 17 mai 2017


Bangkok

INFO-SANTE - Tordre le cou à l’AVC!

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’accident vasculaire cérébral (AVC), figure parmi les cinq premières causes de décès au monde. Si…
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine