Bangkok

LAOS - Trois opposants écopent de lourdes peines de prison pour des posts Facebook

Trois opposants au régime communiste du Laos, ont été condamnés à de lourdes peines de prison dans l'opacité la plus totale après plus d’un an de détention provisoire, selon la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH).

La FIDH a confirmé via des militants locaux des droits de l’homme que les trois ont été condamnés au début du mois d’avril.

Ces trois laotiens, deux hommes et une femme travaillant en Thaïlande, avaient publié sur leurs pages Facebook des commentaires critiquant la corruption des autorités laotiennes et ils avaient participé à des manifestations devant l'ambassade laotienne à Bangkok, selon un communiqué de la FIDH.

Ils avaient été arrêtés à leur retour au Laos en mars 2016.

Somphone Phimmasone, 30 ans, Soukan Chaithad, 33 ans, ont été condamnés respectivement à 20 ans et 18 ans de prison.

Lodkham Thammavong, jeune femme du même âge, a écopée pour sa part de 12 ans de prison, selon la FIDH.

"En enfermant des dissidents pour vingt ans, le gouvernement laotien a abandonné toute ambition de respect de ses obligations internationales en termes de droits de l'homme", a regretté le président de la FIDH, Dimitris Christopoulos, dans ce même communiqué.

Amnesty International avait auparavant décrit la longue détention provisoire comme une "disparition forcée".

Ils avaient été exhibés à la télévision d’Etat en mai 2016 habillés en uniforme de prisonnier et avaient alors été forcés d’avouer qu’ils avaient mis en danger "la sécurité nationale".

Bien que le Laos soit une destination populaire auprès des routards du monde entier et attire de plus en plus de touristes aisés, ce pays très pauvre n’en reste pas moins dirigé par l’un des gouvernements les plus répressifs au monde.

Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 17 mai 2017


Bangkok

BUSINESS - Du Siam à la Thaïlande 4.0: et la France dans tout ça?

Le 9 juin, le Comité des CCE, l’Ambassade, la Chambre de commerce Franco-Thai et Business France, bref, l’équipe de France de l’export au grand complet organise une journée destinée aux entrepreneurs français pour évoquer ensemble les stratégies économiques présentes et futures de la Thaïlande, à un moment clé de son histoire.
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine