Bangkok

INFO-PARTENAIRE - Gérer son patrimoine au temps de la mondialisation

 

Dans une économie mondialisée, et en pleine mutation, gérer son patrimoine n’a jamais été aussi complexe. Les "vieilles recettes” seraient-elles dépassées ?

La gestion "franco-française” de père de famille

Un livret A, un PEL, une assurance vie, un peu d’or, et, pour les plus téméraires, des actions du CAC40. Voici qui résume finalement le patrimoine d’une majorité de Français.

Mais à l’heure où le livret A ne rapporte presque plus rien, où les prix de l’immobilier sont suréva-lués (voir Graphique 1), et où les variations du CAC40 sont difficiles à anticiper (Graphique 2), quelle stratégie adopter pour préserver son patrimoine et le faire fructifier ?

Prix de l’immobilier VS Revenus des ménages

Depuis les années 60 les prix des logements suivaient l’évolution des revenus des ménages, mais à partir des années 2000 un déséquilibre s’est creusé entre offre et demande, et de nombreux facteurs ont fait que les prix de l’immobilier ont suivi une hausse déconnectée du pouvoir d’achat.

Évolution du CAC40 depuis 20 ans

 

Considérer cette courbe, c’est comprendre les aléas de la bourse. On voit que l’investissement boursier est aléatoire. Par ailleurs, la valorisation des entreprises est de plus en plus sujette à des spéculations, et à des logiques financières mondialisées difficilement maîtrisables.

Un maître mot : la diversification

Face à un environnement économique incertain, rien ne vaut la diversification : "Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier" comme dit le proverbe. Oui, mais quelle diversification ?

La diversification par type d’actifs est une chose (placement bancaire traditionnel, assurance-vie, immobilier, etc.) et est déjà pratiquée. Mais l’on ne parle ici que d’actifs en Euros.

Nous étudierons deux autres pistes : la diversification de devises, et la diversification géographique.

La diversification de devises

Face aux incertitudes sur l’avenir de la zone Euro, investir dans des actifs dans d’autres devises est une piste. Dollars ? Yen ?

Aujourd’hui le baht thaïlandais est une monnaie de diversification crédible qui s’avère être une monnaie très solide et investir en Thailande est aujourd’hui une option à considérer.

La diversification de devises prend différentes formes : ouverture de comptes bancaires multi-devises, achat immobilier, ou investissements boursiers dans des pays non européens.

La diversification géographique

Dans le cas d’investissements boursiers ou immobiliers dans des pays donnés (l’immobilier en Thaïlande par exemple), on parlera de diversification géographique, en plus d’investir dans une autre devise, l’investissement sera lié à un environnement économique particulier.

Et si vous interrogez des gestionnaires de patrimoine sur les zones où il faut investir, nombre d’entre eux citeront l’Asie et notamment l’ASEAN.

Vous l’aurez compris, l’immobilier en Thaïlande, est une option de diversification qui tient la corde. Reste à choisir le bon bien, car il n’y a pas un seul marché immobilier mais de nombreux micro-marchés, et les conseils d’un expert local sont recommandés pour faire le bon choix.

Thai Property Group (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 17 mai 2017

Bangkok

INFO-SANTE - Tordre le cou à l’AVC!

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’accident vasculaire cérébral (AVC), figure parmi les cinq premières causes de décès au monde. Si l’intervention médicale peut éviter la mort, il est possible que les personnes qui en sont victimes aient à vivre le reste de leur existence avec des séquelles handicapantes. Selon le Dr Kaseansom, du Samitivej Hospital, l’AVC peut être évité dans 80% des cas, c’est pourquoi il préconise la prévention
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine