Bangkok

INFO-PARTENAIRE - Comment se positionne le marché immobilier thaïlandais par rapport à ses voisins ?

Chaque mois notre partenaire Thai Property Group nous offre un éclairage sur une question d’immobilier en Thaïlande. Ce mois-ci TPG examine comment se positionnement le marché immobilier thaïlandais par rapport à ses voisins asiatiques.
Prix moyens : Bangkok dans le "ventre mou”

Le graphique présente le prix moyen d’appartements de 120m2, basé sur des annonces en ligne pour des biens récents et de bon standing dans les principales capitales d’Asie. On note l’écart entre Bangkok et Hong Kong (6 fois plus chère !), Tokyo ou Singapour (3,5 fois plus chères). Certes ce sont des villes plus riches, mais sur beaucoup d’aspects (infrastructures, notoriété…), Bangkok n’a rien à leur envier.
Prix moyens pour des appartements récents dans le centre des principales villes du pays :


Source : http://www.globalpropertyguide.com/Asia/square-meter-prices

On peut expliquer cet écart par la différence de richesses. Alors que le PIB par habitant en 2015 à Hong Kong était de 36.000$, il était de 5.700$ en Thaïlande (Source: tradingeconomics.com). L’immobilier en Thaïlande est plus cher pour un "local” qu’à Hong Kong par exemple, mais pour des investisseurs étrangers, le prix au m2 est peu élevé… Surtout que la rentabilité brute atteint 8% pour un 120 m2, alors qu’à Hong-Kong elle n’atteint pas les 3%.

Rentabilités locatives à Bangkok :

Bangkok, 2ème dans le classement des villes où investir selon The Telegraph

Derrière Kuala Lumpur, Bangkok arrive en 2èmeposition des "10 meilleurs endroits où investir en Asie" avec "des rentabilités élevées, des prix bas” mais avec "un processus d’achat complexe, impossibilité pour les étrangers de posséder un terrain”.

On relativisera sur ces inconvénients car dans le cas d’un achat appartement en Thaïlande, la pleine propriété est possible et la procédure d’achat très simple…

Voir le classement complet

Mais aussi … Bangkok 3ème ville d’Asie préférée des voyageurs

"Travel+Leisure" classe Bangkok en 3ème position du top 10 des villes Asiatiques, derrière Angkor et Kyoto.

Voir le classement complet

La Thaïlande en milieu de classement pour "HSBC Expat explorer"… mais 1ère pour l’immobilier !

Basé sur le point de vue d’expatriés à travers 45 pays, la Thaïlande arrive en 24ème position, pénalisée par de mauvais scores sur des critères "professionnels". Mais elle se classe 10ème pour l’"Expérience de vie", avec notamment, la 1ère place pour l’immobilier et une 9ème place pour les soins médicaux.

Le juste milieu… ou l’influence bouddhique ?

La Thaïlande, Bangkok en particulier, apparaît comme un "juste milieu” entre des villes riches et puissantes financièrement (comme Hong Kong et Singapour) et des villes moins chères mais moins "excitantes” comme Kuala Lumpur ou Jakarta.

Et lorsque l’on connait l’importance de la culture bouddhique, dans laquelle la recherche du juste milieu prime sur la recherche de l’excellence… ceci explique sans doute cela.

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 6 février 2017

Bangkok
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

LE LAB-NC – Un magazine participatif

La Nouvelle-Calédonie, plus qu’ailleurs, prépare le nouveau paradigme et elle devrait avoir toutes les chances d’y parvenir. Laboratoire…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine