DESSIN – Le remaniement ministériel de Yingluck, par Stephff

 

Le cartooniste Stephff nous fait partager son regard sur l’actualité thaïlandaise marquée ces jours-ci par l’annonce dans les médias d’un remaniement du gouvernement. Selon le Bangkok Post du jour, les membres du nouveau Cabinet ont reçu l'approbation royale hier et ce gouvernement Yingluck II porte encore davantage la marque de son frère Thaksin Shinawatra. Le désormais ministre de la Défense, Sukumpol Suwanatat, est très proche de l’ancien chef du gouvernement renversé par un coup d’Etat en 2006 avec qui il a fait une partie de ses études. Des tensions sont craintes entre Sukumpol, qui détenait jusqu'à présent le portefeuille des Transports, et les dirigeants de l’armée. Selon le quotidien anglophone The Nation, le nouveau vice-ministre de l’Education, Sakda Kongpet, a indiqué qu’il avait appris sa future nomination lors d’une rencontre à Hong-Kong avec Thaksin.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 19 janvier 2012

Voir aussi :
Notre article du 19 mai 2011 – Yingluck Shinawatra, le poids de la famille
Notre dessin du 18 mai 2011 – Yingluck, marionnette de Thaksin, par Stephff


Bangkok

SAM ZARIFI – "Le problème le plus important (de la justice pénale en Thaïlande) est l’interférence du pouvoir politique"

Basé à Bangkok, Sam Zarifi est le directeur régional Asie-Pacifique de la Commission internationale des juristes depuis 2012. Né et élevé en Iran mais de nationalité américaine, Sam Zarifi, âgé de 46 ans, a été avocat à Los Angeles, enseignant à l’Université de Rotterdam, responsable adjoint de la zone Asie pour Human Rights Watch, puis directeur régional Asie-Pacifique d’Amnesty International. Ghislain Poissonnier l’a interviewé pour…
A la une

HARUKI MURAKAMI - "Quand je commence un roman, je ne sais pas trop ce que je vais écrire"

Haruki Murakami est le romancier contemporain japonais le plus adulé dans son pays et le plus connu à l'étranger, mais aussi le plus secret et le plus distant des médias. Dans un rare entretien en tête-à-tête dans son petit bureau de Tokyo, il raconte les coulisses de son nouveau roman "L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" à paraître le 4 septembre en France
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

ETUDES DE PHILOSOPHIE - Quels débouchés ?

A l’heure des choix d’orientations, la première question posée par l’étudiant est : quel débouché mes études pourront m’offrir ? A cet égard, les cursus de sciences humaines, et plus particulièrement de philosophie, ont mauvaise presse. Les clichés réduisent souvent ses diplômés à choisir la voie de l’enseignement. En réalité, ils ne sont pas si démunis face au marché du travail. Panorama des métiers à considérer
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.